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Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent

Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent
La pédagogie doit-elle ignorer les gestes professionnels ? Longtemps la formation professionnelle a méprisé ou ignoré la dimension physique du métier d'enseignant pour se limiter à une didactique disciplinaire ou à une approche sociologique. L'ouvrage de Jean Duvillard veut redonner toute sa place à cette dimension gestuelle du métier. Car on le sait tous sans y avoir réfléchi : il suffit d'une inflexion de la voix, d'un geste, d'une posture trouvés au bon moment pour gérer un conflit ou asseoir son autorité. Enseigner , un art du détail "Il est intéressant de faire le lien entre le mot enseigner et son étymologie : "marqué d'un signe", note Jean Duvillard en ouverture du livre. Pour J Duvillard, "enseigner est un art du détail". Sa théorie c'est que ces gestes peuvent s'enseigner et qu'il est possible de leur donner une vraie force à partir du moment où ils deviennent déterminés et travaillés. Penser son positionnement On a là une approche pas courante du métier enseignant. Related:  DIVERS PERSOGestes professionnels et pratiques

Josef Sudek Voir le portrait filmé de l'exposition : « Le monde à ma fenêtre » est la première exposition de cette ampleur qui resitue le travail et la vie de Josef Sudek (Kolín, 1896 – Prague, 1976) dans le contexte pragois de la première moitié du XXe siècle, imprégné de l’intense vie artistique de la capitale tchèque. À travers une sélection de 130 œuvres couvrant l’ensemble de la carrière de l'artiste, de 1920 à 1976, l’exposition se propose d’examiner comment la photographie de Sudek reflète sa relation au monde environnant, des explorations de l’intimité de son atelier et de son jardin vu de sa fenêtre aux vagabondages plus lointains qui le mènent aux rues de Prague et à sa périphérie, en passant par ses excursions dans la campagne alentour. La fascination durable qu’exercent sur Sudek la lumière et son absence est à l’origine de quelques-unes des photographies les plus envoûtantes du XXe siècle. Exposition organisée par l’Institut Canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada,

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Invariants de Bourbao - FORMATEUR Michel Bourbao, Docteur en sciences de l’Éducation, conseiller pédagogique, a créé un modèle théorique centré sur les différentes dimensions de la conduite de classe. La conduite de classe désigne l'ensemble des pratiques des Enseignants qui visent à influencer, guider, contrôler et réguler les comportements et actions des élèves (…) En classe, tout enseignant remplit deux fonctions reliées et complémentaires ◦ Fonction didactique qui structure les contenus et les apprentissages ◦ Fonction pédagogique de gestion de l'interaction avec les élèves et les évènements de la classe Il a ainsi modélisé 10 processus (invariants): (1) L'accueil des élèves (2) L'ouverture d'une activité collective (3) L'enrôlement dans la tâche (4) La passation des consignes (5) La mise au travail (6) L'entretien et la régulation de l'activité des élèves (7) La clôture de l'activité (8) La mise en commun (9) La transition entre 2 activités (10) La sortie de classe Par exemple pour les 2 premiers invariants: Pour aller plus loin :

Problématique de mémoire - FORMATEUR Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF. ð Rappel du texte régissant le CAFIPEMF: Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. - établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ; - articuler compétences en didactique disciplinaire et en didactique professionnelle ; - proposer une stratégie d'action d'accompagnement ou de formation. Méthodologie de travail Sources :

Accueil | Vivre en béguinage Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ». L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Un enseignant ne peut pas utiliser le cours d’un autre de manière identique ; il doit toujours l’adapter et pour Bruno Devauchelle, « cela est une force ». Plusieurs paramètres vont rendre nécessaire cette adaptation, comme le nombre d’élèves, la disposition de la salle, le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant. Tous les enseignants sont, à un degré ou un autre, des concepteurs de leurs cours mais dans ce travail en amont de leur enseignement, il y a une grande variété de fonctionnements. Bruno Devauchelle évoque l’exemple des MOOCs où l’on perçoit un argumentaire qui dirait que les machines et donc les vidéos proposés remplaceraient les cours. lu : 14541 fois

L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? 1 Cité par Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Vaud dans son éditorial (...) 1Pour les enseignants : « Le changement fait partie des obligations, seule l’amélioration est optionnelle » (Andrew Hargreaves, 1993)1. 2 Voir par exemple : (...) 2L’obligation de résultats est à l’ordre du jour. 3Cet intérêt pour « l’efficacité » enseignante n’est pas nouveau ; déjà en 1992, l’UNESCO publiait un rapport rédigé par Anderson et intitulé « Accroître l’efficacité des enseignants ». 4Dans l’ouvrage collectif coordonné par Lessard et Meirieu (2005) les contributeurs montraient qu’il est prudent, à propos de l’activité éducative et par la même enseignante, de ne pas parler de résultats ni même de moyens, car la connaissance de l’activité enseignante et de la manière d’apprendre est insuffisante. 1.1. 10À côté de ces publications nous évoquerons des parutions plus « politiques » : 1.2. 2.1.

cafipemf - FORMATEUR Je propose d'héberger ici des mémoires cafipemf ou caffa. J'y ajouterai un commentaire pour expliciter le cadre si besoin. Avec quelques précautions: * ne vous laissez pas enfermer par ce que vous avez lu car c'est piégeant...une fois qu'on a lu qq chose, on n'arrive plus à en sortir ni à imaginer une autre façon de voir le problème. * ne pas tomber dans les "copier coller"...ce n'est ni éthique, ni pertinent(des logiciels anti plagiats, très efficaces, sont utilisés ds les ESPE maintenant) * Ces mémoires ne sont pas des modèles ! Mémoire 2017/2018: 1/ Mémoire de Céline Canard (admise): "Former et accompagner au traitement de l'erreur par la miseen place d'ateliers de négociation : quelles modifications ? Académie de Besançon télécharger le mémoire : Télécharger « mémoire cafipemf l'erreur 2.pdf » - les annexes:Télécharger « annexes.pdf » 2/ Mémoire CAFFA de Natacha Canaud: "Comment le travail collaboratif entre enseignants peut-ildevenir un réel levier du développement professionnel ?" Option LV

Prier seul c'est bien... avec 40 millions de frères et sœurs c'est mieux ! | Prier au coeur du monde une belle interview du réalisateur du documentaire “demain” : “Demain”, un regard positif sur notre avenir Son long-métrage est sorti il y a quelques semaines, mais a déjà connu un joli succès. Surtout, les spectateurs semblent avoir l’envie d’agir après avoir vu Demain. Néopass@ction-Thème 2 : Aider les élèves Des gestes d’aide, … dans l’ordinaire de la classe Il ne s’agit pas ici de distinguer des « bonnes » des « mauvaises » pratiques d’accompagnement mais d’offrir une exploration éclairée et guidée de gestes professionnels possibles en matière d’aide aux élèves. L'organisation de ce thème Ce thème est organisé selon deux logiques : La logique verticale répertorie des problématiques pointées de façon récurrente par les enseignants pour ce qui relève de l’aide apportée aux élèves. Dans ce thème de Néopass@action, enseignants débutants et plus chevronnés expriment de manière pragmatique les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

La formation des adultes : quelles spécificités Cette semaine, j'ai animé une "formation de formateur" à destination d'un groupe d'ingénieurs pédagogiques. Les ingénieurs pédagogiques assurent des missions de formation, d'accompagnement et de conseil au sein des universités, en matière de pédagogie et de technologie numérique (formation en ligne, outils multimédias…). Dans le cadre de la formation, j'ai proposé un schéma qui synthétise les spécificités de l'adulte-apprenant (d'après Knolwes, dans son ouvrage The adult-learner). Pour adapter une intervention de formation (ou un enseignement) au public que l'on a en face de soi, il est essentiel de bien connaître les spécifités de ce public (et d'en tenir compte concernant les contenus abordés ET les stratégies pédagogiques utilisées). Voici le schéma en question (que vous pouvez télécharger au format PDF en cliquant dessus) : Télécharger le diaporama de ma formation A lire ensuite

Abbaye de la Prée à Ségry Qu’est-ce qu’une maison de vacances ? L’abbaye de la Prée dans l’Indre (36), est l'une des maisons de vacances des petits frères des Pauvres. Il s’agit de maisons accueillant tout au long de l’année, des personnes âgées et des bénévoles lors de séjours vacances. Les séjours contribuent à apporter des moments de bonheur aux personnes les plus démunies et particulièrement, aux plus âgées et aux moins valides. Qui peut bénéficier des maisons de vacances ? Au-delà des séjours réservés pour l’Association, les maisons de vacances peuvent-être mises à disposition de groupes extérieurs ayant un objet social commun avec les petits frères des Pauvres. Période d’ouverture : Du 15 Avril au 15 Octobre. Aux alentours George Sand et le romantisme, la cathédrale de Bourges, les châteaux du Berry. Confort & services Des rencontres musicales sont organisées régulièrement autour de la musique classique et contemporaine. Nombre de chambres : Services : Cuisinier Laverie 1 Minibus 1 Voiture Accès WIFI gratuit

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