Données ouvertes publiques : projets étudiants (Ingémédia) Projets encadrés par l’équipe numérique de Marseille-Provence 2013. « Degré13 est un outil de découverte et de promotion du terroir, axé sur la culture vitivinicole provençale. Il s’articule autour de la création de parcours œnotouristiques et d’une communauté d’amateurs de vins de Provence. Déclinée sur plateforme web et mobile, l’application se veut intuitive, ergonomique et innovante, et s’appuie sur l’exploitation des données ouvertes. » « Envie de voir la culture autrement ? Pendant Marseille-Provence 2013, grâce à la géolocalisation, vos visites aux événements vous permettent de cumuler des points, badges et de bénéficier de bons plans. « Citizen Park propose des solutions de transports alternatifs aux automobilistes à travers un service d’aide au stationnement. » « WeMap est une plateforme qui offre la possibilité de construire un parcours pédestre sur mesure et de le partager avec les autres utilisateurs. »
Redevances Les redevances de réutilisation d'informations publiques établies avant le 1er juillet 2011 Conformément à la circulaire du Premier ministre et au décret n° 2011-577 du 26 mai 2011, la mission « Etalab » publie les redevances de réutilisation d’informations publiques, établies antérieurement au 1er juillet 2011, sur simple demande des administrations de l’Etat et de ses établissements publics administratifs qui en bénéficient. En les publiant sur la plateforme « data.gouv.fr » avant le 1er juillet 2012, cet effort particulier de transparence du gouvernement permet à tous les citoyens de bénéficier d’une plus grande information sur les régimes de tarification actuellement en vigueur au sein des administrations de l’Etat et de ses établissements publics administratifs. La réglementation : article 48-1 du décret n° 2005 – 1755 (créé par décret n° 2011-577 du 26 mai 2011) Le champ d’application de l’article 48-1 du décret n° 2005-1755 du 30 décembre 2005 Ne sont donc pas concernés, notamment :
Nantes ouverture des données: Accueil Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France ! L'association COMMUNIA, l'Open Knowledge Foundation France, Creative Commons France, La Quadrature du Net, Framasoft, et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d'avenir et le ministère de la Culture et de la communication d'accords qui privatisent l'accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel. Paris, le 18 janvier 2013 — Le ministère de la Culture a annoncé la conclusion de deux accords, signés entre la Bibliothèque nationale de France et des firmes privées, pour la numérisation de corpus de documents appartenant pour tout (livres anciens) ou partie (78 et 33 tours) au domaine public. Les fonds concernés sont considérables : 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700, ainsi que plus de 200 000 enregistrements sonores patrimoniaux. Toute tentative infondée ou trompeuse de s'approprier des œuvres du domaine public doit être punie légalement.
La RATP ouvre les données sur les flux de voyageurs passant par ses stations « Nous avons changé de doctrine sur le sujet de l’Open Data (ouverture des données publiques) », a indiqué Pierre Mongin lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats semestriels du groupe. « Il nous a paru utile d’identifier dans notre portefeuille de données, celles que l’on peut partager avec la communauté des internautes », a-t-il souligné, précisant que ces données seraient disponibles dès septembre. Jusqu’ici confidentielles, les informations relatives aux mouvements de voyageurs aux stations du réseau RATP peuvent être « utiles aux commerçants pour installer une boutique ou un kiosque à journaux », a notamment expliqué le dirigeant. Ces comptes seront actifs tous les jours de 6 h à 21 h (soit plus de 95 % des utilisateurs de ces lignes). Les comptes sont @Ligne1_RATP, @Ligne_4RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP.
Dis, papa, c’est quoi l’open data? Nombreux sont ceux qui estiment que le mouvement "open data" aura, à l'instar de l’apparition de l’alphabet, de l'internet ou encore de l'explosion des réseaux sociaux, des répercussions majeures dans nos sociétés. Connu pour ses logiciels non libres, Microsoft a eu la très bonne idée de demander à Regards sur le numérique (RSLN, animé par Spintank), son “laboratoire d’idées, de réflexions et d’expérimentations en ligne“, de se pencher sur la notion d’open data, et donc le partage de données publiques dans des formats ouverts, afin de libérer les données récoltées, ou produites, par les autorités publiques, et de les rendre, si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques. Au menu, très complet, digeste et instructif : une enquête et une trentaine d’articles, que l’on retrouve sur son site ainsi que dans le n° spécial de leur magazine, suivi d’une conférence, intitulée L’Open data, et nous, et nous, et nous ?
Compte-rendu de la rencontre Culture & Patrimoine | Open Data Rennes Bonjour à tous, Tout d’abord, merci à tous les participants de la rencontre culture, patrimoine, open data et open content qui s’est déroulée hier soir à la Cantine Numérique. Nous étions une trentaine de personnes, réunis autour de représentants de quatre acteurs culturels rennais (les Archives municipales, la Bibliothèque Rennes Métropole, la Criée et Transmusicales), et nous avons entamé des réflexions collectives autour des données et contenus ouverts, et des utilisations possibles dans l’avenir. Introduction de la rencontre Le support de présentation de la rencontre est disponible ici. Nous avons commencé par rappeler rapidement les concepts d’open data (données ouvertes) et open content (contenus ouverts) qui se basent sur trois critères principaux afin que ces données et contenus soient accessibles et réutilisables : l’accès en ligne à ces données / contenusdes formats ouverts, réutilisables, interopérablesune licence libre qui autorise le plus possible les réutilisations Bibliothèque
Mission Etalab La politique d'ouverture et de partage des données publiques ("Open data") est pilotée, sous l'autorité du Premier ministre, par la mission Etalab, dirigée par M. Henri Verdier. La mission Etalab fait partie du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, dont la direction est assurée par M. Les missions et le rôle d’Etalab pour la modernisation de l’action publique Au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, Etalab coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Etalab administre le portail unique interministériel data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public. Nous contacter