Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l'enseignant !
La matière EPS bénéficie d’un avantage considérable sur les autres disciplines. Elle permet à l’individu de s’évaluer sur son potentiel en terme de capacités, tout en développant les compétences permettant de progresser au travers de la compréhension des tâches, en optimisant les marges de progression. La place du numérique peut devenir prépondérante et tend à se justifier dans les pratiques professionnelles. Quels sont les axes sur lesquels nous devons nous appuyer et valoriser la production de contenus numériques appropriés ?
Dossier : Les TICE comme « moyen » de l’EPS
Par Antoine Maurice Au fur et à mesure des mensuels, nous avons pu nous rendre compte de la multitude des démarches, des initiatives que connaît l’usage, disons le d’une manière vulgaire, de l’informatique en EPS. Ainsi, nous souhaitons vous proposer, ce mois-ci, un dossier assez complet sur l’ensemble des TICE touchant à l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Le menu se veut donc assez copieux et nous l’espérons des plus digeste. L’idée étant de relayer à la fois les démarches, les expériences et l’envie des collègues. Mais également d’apporter des solutions concernant l’équipement et la formation aux nouvelles technologies.
Réseau CANOPE : Tablettes tactiles et gymnastique au collège
La tablette : un catalyseur des apprentissages moteurs. Retour d’usages réalisé par Aline Dessiaume, professeure d’EPS au collège d’Orgerus (78) Le contexte Déjà bénéficiaire du programme de prêt CREATICE (mallette d’I-Pods en 2011), et convaincue de l’importance de l’image dans les apprentissages en EPS, j’ai souhaité renouveler l’expérience avec, cette fois-ci, des tablettes tactiles (I-Pads 2).
Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »
La classe inversée en EPS, dont E. Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs". Pédagogie inversée en EPS : des élèves acteurs / E. Tranchant Principal adjoint d’un collège depuis peu, Emmanuel Tranchant a longtemps été prof d’EPS.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS
Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score. Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel.
le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS
Sommaire 1. Zoom sur...
L'école change avec le numérique - Site éducation.gouv
Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes.
1 minute d’EPS – Quand l’élève est libre de choisir son engagement moteur! – Ludovia Magazine
Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2
La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO.
Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
Catherine Becchetti-Bizot était notre invitée sur le plateau TV de Ludomag au salon Educatec-Educatice. Nous l’avons interrogée sur cette problématique à savoir « repenser la forme scolaire à l’heure du numérique », titre du rapport que Catherine Becchetti-Bizot a rendu au ministre au printemps dernier sur les pédagogies actives et qu’elle a ainsi reformulé. « Cette idée m’est venue car c’est vraiment un sujet auquel on aboutit toujours quand on va dans les classes rencontrer les enseignants et qu’on parle avec eux de leurs pratiques avec le numérique et de l’évolution de leur travail et de leur pédagogie« , explique t’elle.
Compagnie Pixel : Apport du numérique en Danse
Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki Création numérique : Adrien M / Claire B La rencontre est le fondement de l’art de Mourad Merzouki, avec des artistes qui le stimulent et le nourrissent. En 2014, il reprend les chemins de la création avec Pixel et poursuit sa quête du mouvement avec de nouveaux partenaires de jeu. Pour ce projet, il s’oriente pour la première fois vers les arts numériques et engage une collaboration avec les artistes Adrien Mondot et Claire Bardainne de la Compagnie AMCB, créateurs d’univers graphiques abstraits, qui bousculent le rapport au cadre habituel de l’image.
Tablettes numériques en EPS : une corde de plus à son arc !
Share Tweet Email Olivier Arette-Hourquet est professeur d’EPS au collège innovant Pierre Emmanuel à Pau. Il a mis en place une activité Tir à l’arc en utilisant les tablettes numériques ; un vrai facteur de progrès pour les élèves.
DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves
Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes… Notre classe de 5ème pratique un cycle de lutte.
Téléphone portable et écrans : Un ministre bien incertain...
Discours après discours, le ministre de l'éducation précise sa vision sur le téléphone portable. Les arguments sont en cours d'affutage : discernement en juillet, dispersion en octobre, écrans dangereux en décembre et "confinement" possible. Bref un ensemble d'arguments qui visent à justifier l'interdiction du téléphone portable. Cependant quelques nuances doivent être entendues dans le propos. Le ministre évoque explicitement (voir ci-dessous les verbatims) le besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques. En cela il montre bien qu'il différencie, pour l'instant les usages téléphoniques (au sens de l'article 511.5 du code de l'éducation) des autres usages.
- Description détaillée de la ressource : Ce document est un article de Martial Pinkowski illustrant les effets du numérique en EPS. Cet article met en évidence l’utilisation de plus en plus massive des outils numériques au sein de l’école et notamment de la discipline EPS. - Commentaire sur le potentiel pédagogique de la ressource : L’auteur explique dans son article les différents effets du numérique. L’utilisation du numérique permet un traitement immédiat des données et donc, cela permet à l’élève un temps d’engagement moteur plus important dans la séance d’EPS. Mais l’augmentation de la pratique des élèves, la répétition de certaines situations plus importante qu’auparavant entrainerait selon l’auteur une augmentation assez importante de la fatigue des élèves. De plus, parfois l’analyse de certains résultats sur numérique pourrait être plus complexe pour les élèves que s’ils analyseraient par eux-mêmes ces résultats. La réflexion est donc moins importante chez les élèves. - Analyse critique du contenu : L’auteur insiste donc bien sur l’augmentation du numérique au sein du système scolaire. Mais l’article est intéressant car il nous apprend ce que pourraient être les effets négatifs de l’utilisation de ces outils numériques chez les élèves. Et certains effets sont plutôt véridiques en se penchant un peu plus sur cette réflexion. by vincentouplomb Dec 20