Cours : le mélange des couleurs primaires Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs. Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR). Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs ! Pour commencer, voici une roue de couleurs très basique, montrant les couleurs primaires et secondaires. Ensuite, j’ai fait une autre roue, cette fois j’ai mélangé, une couleur primaire avec sa couleur secondaire la plus proche, j’ai obtenu alors une couleur tertiaire.
Pigments naturels Accueil Argiledéco Peinture à l'argile Le tadelak Le stuc Les patines Les peintures Les enduits Les outils Commande Contact Histoire du pigment Pigments Naturels Pigments Synthetiques Pigments Organiques Couleurs a la chaux Cires/colles/gommes Resine poudre Resines liquides Matieres premieres Demande de devis par mail infos@ pigmentplus.com Pigments naturels Infos@pigmentplus.com SN Productions est enregistré à la C.N.I.L. sous le numéro de déclaration : 1523375v0 En application des dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant, qui peut être exercé à l’adresse suivante : infos@europebeton.com SN Productions RC 51934669600015 sites de l'enseigne SN Productions : ambiancebeton.com - beton-cire.com - espacebeton.com - pigmentplus.com - europebeton.com - snproduction.com Copyright (c) 2002 .
Dossier SagaScience - Chimie et Beauté L’utilisation des pigments remonte à la Préhistoire. Les hommes préhistoriques employaient des terres d'ocres, argiles rouges et jaunes, oxyde de fer, craie. On retrouve également des pigments organiques à base de carbone, tels que le noir d'os calcinés, et le noir de charbon de bois. Les Egyptiens puis les Phéniciens et les Grecs commencèrent à broyer des pierres dures. Ils inventèrent le bleu et le vert égyptien, le blanc de céruse, le rouge de Saturne ou minium et le jaune issu d’un oxyde de plomb. Le Moyen Âge voit se généraliser l'utilisation des pigments minéraux. Au XVIIe siècle apparaît le bleu de Prusse, le jaune de Naples (antimoine de plomb), le vert de Sheelle (arséniate de cuivre). La nouveauté à notre époque vient du développement de la chimie organique qui a permis la création de pigments organiques de synthèse (composé du carbone). Il existe trois grandes familles de pigments : les pigments minéraux, les pigments organiques et les pigments synthétiques.
tableau des pigments rares Recette préliminaire à toute mise en forme (liant, huile ou eau) La poudre : Chinois, mortier, pilon Le broyage : - Petites quantités : Plaque de verre dépolie, couteau de peintre, broyeuse en verre à base dépolie, ou carreau de faïence et un galet coupé en deux. - Quantités moyennes : Mixeur de cuisine et récipient. Si la poudre contient des mottes ou des grains de pigments, broyez-la dans un mortier à l'aide d'un pilon puis passez-la au travers d'un chinois. Faire un petit tas de pigment sur la plaque de verre ou sur le carreau de faïence. Pour un broyage "fin", à l'aide de la broyeuse en verre dépoli (ou le demi galet) exercez sur la pâte préalablement préparée une action circulaire sans trop forcer. A partir d'un volume d'un volume d'un verre de pigments et plus. Une fois que le pigment est broyé, c'est à dire que tous les grains de couleur sont mouillés et parfaitement dispersés, sa force colorante est maximum et la pâte est prête pour la coloration de la peinture.
comprendre l’art abstrait ! vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : 1° partie : comprendre l’art abstrait toutes images : clic=zoom comment aborder une oeuvre abstraite ? revenons un siècle en arrière : pourquoi en 1901 Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro, Sisley, Degas se virent exclus de l’académique Salon des Artistes Français à Paris ? Transposons dans l’époque actuelle : que font les abstraits par rapport aux impressionnistes ? Bien sûr, de la part de l’artiste il y a une intention, un souhait, voire un message mais sa réception est personnelle ; par exemple si contempler un coucher de soleil est ressenti comme beau par tous, les sentiments qu’il anime en nous sont personnels : nostalgie, espoir, plénitude, inquiétude... : > le tableau que vous contemplez vous appartient seul, à ce moment ; il se créé entre lui et vous une relation méditative personnelle et privilégiée. les trois déclinaisons de l’abstraction > l’abstraction géométrique : avec : donne : (J-L Pradel,Le Parc,éd.Severini,95,p.43) Envoyer à un ami
Technique du pastel - FAQ sur le pastel sec, encadrement, fixation et matériel Techniques du pastel - Matériel à utiliser Protection, fixation et encadrement des pastels Peindre au pastel Création artistique Qu'est-ce que le pastel ? Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Ce bâtonnet permet d'exécuter des oeuvres sur papier, notamment, qu'on appelle des pastels. Quels supports utiliser ? Tous les supports de papier sont bons, pourvu qu'ils ne soient pas lisses et trop légers. On doit se préoccuper surtout de la surface du support qui doit être capable d'accrocher la poudre de pastel, et de sa teinte. Le papier aquarelle convient également. Pour résumer : Supports traditionnels Tous les papiers d'art préparés pour le pastel conviennent. Autres supports Illimités! Dans quels cas utilisent-on telle ou telle sorte de pastels secs ou crayons pastels ? Les pastels tendres qu'on appelle aussi pastels secs existent sous de nombreuses marques. Tout ceci concerne le trait de dessin. Oui. Supports papier
simple et pas cher !: J'ai fait ma peinture maison... Une nouvelle rubrique : le bricolo-écolo... J'ai envie de partager ma fameuse recette de peinture à la chaux. Nous avons fait pas mal de travaux dans les différentes pièces de notre logis. Dernière phase, la peinture. Dans le but de créer un environnement sain, exempt de COV (Composés Organiques Volatiles) et autres joyeusetés polluantes, j'ai opté pour une peinture « propre ». Petit tour d'horizon dans les magasins de bricolage... et grosse déprime. Qu'à cela ne tienne, je vais réaliser ma propre peinture. Je suis loin d'être une spécialiste du bricolage ou de la peinture. J'ai donc réalisé un enduit (ou badigeon) à la chaux. Cette recette demande, quand même : Un peu de confiance en soi (ou d'insouciance) : allez, je me lance, même pas peur de pourrir un mur ! Les ingrédients : 280 de chaux éteinte 700 ml de lait entier 330 ml d'huile de lin800 g de blanc de Meudon : c'est de la craiedes ocres de la couleur souhaitée, à délayer dans du lait. A noter : Ustensiles : La recette, pas à pas :
Painted Rocks I've lately become quite enamored with, of all things, painted rocks.Who knew such innocuous objects could be transformed, with a little paint and imagination, into pieces of eye popping beauty. Makes me want to go out and gather some rocks and paints.....what a fun way to pass some time. Apprendre a dessiner - Etes-vous fait pour le pastel sec? - Il y a quelques semaines je faisais la connaissance de Cindy Barillet, une jeune artiste spécialisée en pastel sec.Ce qui m’a tout de suite plu chez Cindy, c’est toute l’énergie et l’enthousiasme qu’elle met dans son travail et son envie de partage. Elle gagne sa vie en vendant ses pastels alors qu’elle est totalement autodidacte (elle n’est jamais passée par une quelconque école de dessin), en plus elle tient un blog sur le portrait animalier, ce qui n’est pas rien pour son âge!J’ai donc aujourd’hui décidé de lui laisser la parole. Vous êtes peut-être à la recherche d’une nouvelle technique artistique à explorer. Une technique en couleurs pour exprimer votre créativité et qui vous permette de créer des tableaux aboutis à offrir à votre entourage ou à exhiber fièrement dans votre intérieur. Oh bien sûr, vous pourriez tester chacune de ces techniques artistiques afin de vous faire une opinion précise de vos affinités avec elles. La peinture démystifiée Vous êtes le maître du temps Coucou !
Faire sa peinture soi-même : ça y est, je me lance ! Ca y est, je viens de commander le nécessaire pour faire moi-même ma propre peinture … je vous dévoile la recette ! Source : Flickr - Daoro Faire de la peinture soi-même, quelle drôle d’idée ! Je vous expliquais dans l’article sur la jardinière surélevée que je souhaitais tenter une nouvelle expérience : faire ma peinture à l’ocre ! Je me suis longuement documenté et il s’avère que cette peinture 100% naturelle et non toxique a tout pour plaire. Je ne suis pas un apôtre du 100% BIO, loin de là, mais je dois avouer que l’idée de maîtriser ce qu’il y a dans la peinture que j’utilise m’a séduit … D’autant plus en intérieur avec 2 jeunes enfants. Historique de la peinture à l’ocre Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire mais quelques rappels sont utiles … J’ai découvert cette peinture il y a quelques années, grâce à l’émission de télé Des Racines et Des Ailes. L’ocre une roche ferrique composée d’argile pure colorée par un pigment d’origine minérale. Source : Flickr - Renaud Mouren
l'atelier de peinture et de dessin : apprendre la peinture et le dessin Les Notions de base du Pastel Ses couleurs éclatantes ont fait sa renommée. Tendre et doux ou, à l’inverse, dense et doté d’un fort caractère, le pastel se prête à toutes les compositions. Tout dépend du dosage des teintes et des techniques employées. 1. Dessin ou peinture ? Sec ou dilué, brut ou nuancé à l’infini grâce à l’estompage, l’art du pastel est souvent considéré comme une technique de dessin, voire de peinture. À l’inverse, les crayons et les pastels secs carrés (nommés également pastels secs « durs ») se prêtent aux tracés graphiques et à la réalisation d’œuvres dessinées.Très riche en pigments, le pastel sec tendre expose ses couleurs éclatantes à la fois à grands traits et en larges aplats. 2. Le pastel s’exprime par superpositions de couches. Deux méthodes pour mélanger vos couleurs : Physiquement, en mêlant les pigments. 3. Les pastels secs sont solubles dans l’eau. Vous pouvez aussi adoucir un tracé, renforcer ou homogénéiser un détail en le retravaillant au pinceau humide. 4. 5. Les pastels à l’huile.
Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. - ¤ peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). *Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes. *Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise. Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur). voir video :