emaux Le minimum du minimum à savoir : Un émail peut s’apparenter à du verre fondu sur la pièce. Il est surtout constitué de silice (SiO2) et d’alumine (Al2O3). Pour fondre, on lui ajoute d’autres substances. Nous allons dans un premier temps utiliser une base standard constituée de : 30 % de Feldspath Sodique 20 % de Craie 20 % de Kaolin 30 % de Silice Viennent ensuite des additifs qui permettent l’obtention de couleurs : les oxydes métalliques. Pour information : La majorité d’entre-vous disposent sans doute d’un four électrique dans leur atelier. Vous allez travailler avec un nombre limité d’oxydes, mais ils devraient vous donner satisfaction. Je vous propose d’acheter pour le moment : - 1 kg de Feldspath Sodique - 1 kg de Craie - 1 kg de Kaolin - 1 kg de Silice - 250 g d’oxyde de fer rouge - 250 g d’oxyde de cuivre - 250 g d’oxyde de titane - 250 g d’oxyde d’étain - 100 g d’oxyde de cobalt (très cher !) Préparez-en 1 kg, donc : Vous pouvez modifier les pourcentages selon les résultats.
Poterie "La Terre en Feu" Les émaux de grès - Méthodes de recherche Depuis 2004, chaque année, j'anime auprès de L'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller un stage sur les émaux de haute température. Les élèves de l'IEAC reçoivent une formation sur une année entière donnée par des professeurs permanents. Mais à cette formation viennent s'ajouter quelques stages « événements » assurés par des intervenants ponctuels. Ces stages sont ouverts et donc proposés à des candidatures externes. La formation que j'assure dure cinq journées et s'appuie sur le document ci-dessous. Une glaçure de grès (on peut aussi parler d’émail ou de couverte) est une variété de verre. On ajoutera donc à cette silice d’autres éléments, oxydes divers fournis par les minéraux pour abaisser ce point de fusion et obtenir un émail à une température exploitable de grésage de l’argile, en gros de 1200 °C à 1300 °C (nous reviendrons plus loin sur la notion d’eutexie). On voit déjà se dessiner trois groupes distincts dans la composition d’une glaçure : Exemple : CaO. MgO. KNaO. Al2O3.
Titre de page Pourquoi seulement 5 oxydes… ? Certaines personnes (chimistes ou potiers professionnels) qui n’ont pas encore lu les pages que j’ai déjà publiées (ou pas lues avec attention) trouveront que le nombre d’oxydes est très limité. En effet, j’ai volontairement limité le nombre d’oxydes au strict minimum nécessaire, (les cinq dont je parle dans le bouquin, à savoir: SiO2, Al2O3, CaO, KNaO, MgO), pour deux raisons: 1°) Ces cinq oxydes sont (à ma connaissance), les principaux constituants de la majorité des glaçures couramment utilisés par tous les potiers et dont les diagrammes de fusion pour cône 9 ont été mis à disposition du grand public par Daniel de Montmollin, car ce que l’on recherche avant tout en traduisant une formule en recette, c’est d’obtenir la composition qui va donner une fusion correcte. Rajout d'autres oxydes: Par exemple: Si vous rajoutez de l'étain (qui est très réfractaire), il faudra diminuer légèrement la silice pour retrouver une fusion normale.
Céramique RAKU une technique Japonaise ancestrale La création regorge parfois de termes et techniques dont on ne connaît pas toujours la signification. Craftiz veut donc vous faire découvrir ou redécouvrir, au travers de témoignages de Créateurs-Artistes, certaines de ces techniques. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir le RAKU, technique de céramique qui nous vient du Japon : L’histoire commence “en 1520, Ameya potier d’origine Chinoise naturalisé au Japon, a un fils, Chojiro, qui apprend le métier avec son père. Dans le monde occidental, le RAKU a explosé dans les années 60-70. Elle retirée incandescente du four, pour être plongée dans de la paille, de la sciure de bois ou même du papier… afin de procéder à la technique de l’enfumage. Commence alors la technique de l’enfumage, les flammes entourent la poterie… En réduction d’oxygène, le noir de fumée se fixe de manière indélébile. L’aspect craquelé et fissurés des pièces uniques et originales est dû aux chocs thermiques que provoque cette technique.
La Shed qui tourne: Recettes de glaçures et terre sigillée Pour quelqu'un comme moi (intense et passionné) faire des tests de glaçures trouver des recettes jouer à la chimiste c'est vraiment passionnant je dirais même que cela pourrait devenir obsédant!!! Que de matières premières, que de possibilitées, jamais il est possible de faire le tour de la question.....La question étant, quelle est la glaçure parfaite? Recette pour la terre sigillée Eau 10-14 tasses Argile 5-7 tasses Calgon 1/3 tasse (adoucisseur d’eau) Laisser décanter 48hrs ou plus et utiliser la partie du milieu. Séparer avec précaution en siphonnant, rejeter la partie du fond. Ajouter pigments, oxydes et /ou carbonates pour la couleur.
EMAUX Retour à la page "pâtes céramiques" Retour à la page "techniques" Retour à la page d'accueil du site Daniel Raimboux Un émail (couverte, glaçure) est au départ un mélange de produits insolubles, broyés, qui fond à une température inférieure à la température de fusion de ses composants (eutectique). On mélange les produits en suivant une recette ; on ajoute ensuite une masse à peu près égale d’eau ; on obtient une suspension que l’on tamise fin. La composition d’un émail s’exprime de deux façons : la recette et la formule. Une recette est la liste des produits à mélanger ; les quantités sont exprimées en masse (grammes). La formule de Seger, dite aussi « unitaire » organise les oxydes métalliques présents dans les produits constitutifs de l’émail en trois catégories. à gauche les oxydes de type RO (Na2O, K2O, CaO, MgO) dont le total des quantités en moles est ramené à 1; au milieu, l’alumine Al2O3 ; à droite la silice SiO2.
Pottery Tips and Techniques Raku Firing Facts Tips - Definitions - Clay Projects - Pottery Gallery - Pottery Tools - Glazes - All About Clay Have you ever come up with a good idea while working with your handmade pottery and thought that you would like to share it with others? You have? Handmade pottery can be a very gratifying hobby that produces fun and satisfying results. The best way of starting out is to take a few lessons from Youtube. With the help of the internet, you can now purchase most if not all of your ceramic and pottery tools and supplies online. When you get all set up, just enjoy the hobby and have fun at it.
Logiel de ceramique Potoulz Potoulz Copyright © 2005-2007 - Atelier du Roc d'Arguille POTOULZ est un logiciel de calcul céramique pour le tableur MS EXCEL qui permet de réaliser les fonctions suivantes : Conversion d'une recette en formule Conversion d'une formule en recette Gestion et archivage de recettes Créations de progressions variées (mélange en triangle, carré...) Etude des diagrammes de Daniel de Montmollin Suivi des cuissons POTOULZ n'est pas conçu pour gérer un grand nombre de recettes toutes faites mais par contre, il vous aidera à créer vos propres recettes dans une démarche personnelle de recherche d'émaux. POTOULZ est gratuit ! En ce qui concerne les diagrammes de Daniel de Montmolliin, le logiciel n'offre qu'un complément informatique à l'excellent ouvrage "Pratique des émaux 1300°C" qu'il est indispensable de posséder pour comprendre cette méthode.
Les cuissons pour la Faïence - Le blog de L'atelier Terre et Céramique CERAMIQUE adj. et n. f. est un emprunt tardif (1806) au grec keramikos "d'argile", de keramos "terre à potier" qui désigne divers objets en terre (jarre, tuile, toit) ; keramos est un terme technique sans étymologie établie. On peut également faire le rapprochement avec le latin cremare "brûler" (cramer, crémation). On a également évoqué le lituanien karstas "brûlant", le gotique hauri "charbon", l'ancien haut allemand herd "foyer"... Céramique a pour premier sens "art de façonner et de cuire l'argile" et se rapporte à la fois à l'art du tuilier et au métier d'art : le mot désigne autant la matière obtenue après cuisson que les objets de cette matière. Par une heureuse coïncidence, l'argile, qui est si plastique et si facilement transformable lorsqu'elle est crue, devient une fois cuite, une substance définitivement dure. Bizarre. Compte tenu de notre matériel et de nos pratiques nous allons essentiellement nous intéresser à la cuisson des pièces de faïence, en four électrique. inShare
Glaçure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La glaçure, appelée aussi émail, est un enduit vitrifiable posé à la surface d'une céramique afin de la durcir, de la rendre imperméable ou de la décorer. Historique[modifier | modifier le code] C'est très certainement aux Égyptiens que l'on doit les premières glaçures céramiques. Les températures de cuisson étaient cependant trop basses pour produire un émail durable. Parmi les premiers émaux qui aient existé, les émaux naturels de cendres se forment naturellement lors de la combustion des matières végétales, en restituant les minéraux accumulés par les plantes. Ce n'est que plus tard, dans l'ancienne Syrie, que l'on utilisa les glaçures au plomb pour corriger certains défauts inhérents aux glaçures alcalines (écaillage, mauvaise tenue après cuisson, partiellement solubles notamment pour les récipients de cuisine). Principes techniques[modifier | modifier le code] Le mélange liquide est appliqué par pulvérisation ou trempage.
Techniques de décoration céramique : engobe, raku, terre vernissée : La décoration sur céramique Les engobes Un engobe est une barbotine argileuse. C’est pendant le séchage que peut se réaliser l’engobage des pièces céramiques. Le plus souvent, on le réalise lorsque la pièce est à « consistance cuir ». On applique l’engobe sur la surface d’un objet pour en cacher la couleur. Le raku Le raku est une technique coréenne qui s’est développée dans le Japon du XVIème siècle. Le décor sous couverte Une fois la pièce biscuitée, on peut venir poser le décor en utilisant des oxydes colorants purs ou les nombreux colorants sous émail ( ou couleurs sous couverte ou couleurs de grand feu ou couleurs à peindre ) que proposent les fournisseurs. Le décor sur émail cru La pièce biscuitée est émaillée ( le plus souvent un émail opaque ). Le décor sur émail cuit Un émail cuit peut recevoir différents types de décor, mais du fait de sa non porosité, on y applique le plus souvent des liquides colorants visqueux. Email coloré, opaque ou mat Le « nériage » ou « terres mêlées« Les pâtes céramiques