Animations - ARTS - Art Recherche Technologie Science Elles sont ouvertes aux jeunes sur des thèmes variés pour tous les territoires Auvergnats. Soit dans nos locaux d’une durée d'une semaine ou sur l'année. Soit chez vous (centre de loisirs, écoles...). Les thèmes peuvent être discutés entre nous. Nous développons deux animations que nous pouvons offrir actuellement : Animation « Marionnettes numériques » (2 jours et demi) Elle a pour objectifs de développer du code par une programmation d'objets numériques en utilisant un logiciel adapté. Les différentes marionnettes Construction d’une marionnette filaire Découverte du logiciel Création de l’histoire Programmation de l’histoire Projection avec un laser Spectacle (devant les parents). Animation « Faire danser les robots » (2 jours et demi) Elle a pour but de développer l'imaginaire à travers la construction, la programmation et le pilotage d'un robot. Il est également possible de devenir animateur, l’équipe de A.R.T.S s’occupe de la formation.
La géométrie dans l'espace avec GeoGebra 3D Logiciel gratuit de géométrie dans l'espace GeoGebra permet de créer, représenter et voir sous différents angles des figures de l'espace. Celles-ci sont composées d'objets divers fixes ou variables : points, droites, plans, polygones… Il intègre également la possibilité de créer et manipuler vecteurs, transformations, variables numériques, fonctions, etc. La construction des principaux polyèdres y est facile et le logiciel gère correctement les arêtes et les faces cachées. Les Outils 3D permettent de construire prisme, pyramide, cube, tétraèdre et leurs patrons. GeoGebra permet trois modes de visualisation Dans les propriétés d'un objet , choisir l'onglet couleur et régler l'opacité : - 0 pour une figure en fil de fer (on voit toutes les « lignes » en trait plein), - 25 pour une figure transparente (les « lignes cachées » sont dessinées en pointillés), - 100 pour une figure opaque (les «faces» et les « lignes cachées» disparaissent).
Planches et sujets de Maths en ECE1 et 2 Enseignement Informatique et Création Numérique (ICN) en seconde générale La création de ce nouvel enseignement Le BO n°31 du 27 août 2015 a créé un nouvel enseignement d’exploration en seconde générale : informatique et création numérique. Certains lycées ont expérimenté cet enseignement dès la rentrée de septembre 2015. Ils sont par exemple 10 dans l’académie de Paris. Cet enseignement sera généralisé à la rentrée de septembre 2016 dans de nombreux lycées en France. Liste de diffusion Je viens de créer une liste de diffusion pour échanger entre enseignants d’ICN.Vous pouvez vous abonner en complétant le formulaire de cette page. À qui est destiné cet enseignement ? Le préambule des programmes est très clair, cet enseignement n’est PAS fait uniquement pour les scientifiques qui choisiront l’option ISN en terminale ! Ce n’est pas un enseignement théorique, il faut privilégier les mises en activité pratiques ! Il est destiné à TOUS les élèves de seconde ! Quels contenus proposer ? Les textes proposent quelques pistes d’organisation : Exemples de sujets Echanges Snap !
Pixel Le pixel, souvent abrégé p ou px, est l'unité de base de la définition d'une image numérique matricielle. Ce mot provient de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément d'image ». Définition[modifier | modifier le code] Le pixel est l'unité minimale adressable par le contrôleur vidéo. À chaque pixel est associée une couleur, usuellement décomposée en trois composantes primaires par synthèse additive : rouge-vert-bleu. Sur un téléviseur, chaque pixel est reconstitué par une triade de composants électroluminescents, rendant des tons rouge, vert et bleu par excitation électrique (canon à électrons du tube cathodique, écran à diodes électroluminescentes, à cristaux liquides, ou à plasma). Dimension d'un pixel[modifier | modifier le code] Les pixels sont approximativement rectangulaires, parfois carrés. Occupation mémoire d'un pixel[modifier | modifier le code] Pour l'informatique, un pixel est codé sur un ou plusieurs bits : C = 2b Mégapixel[modifier | modifier le code]
L'apprentissage du codage à l'Ecole À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu. L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. Le code est omniprésent et il est crucial que les élèves puissent décrypter, comprendre le monde numérique dans lequel ils seront amenés à agir. L'arrivée du code à l'école et au collège Le ministère de l'Education Nationale propose une initiation progressive à la programmation dès le CE1 et ce à compter de la rentrée 2015.
La décennie 80 avec Cusset, Lordon et Halimi – Partie 2/2 : la fin de la politique – Les infiltrés Comme promis, voici la deuxième partie de l’analyse de la décennie 80 et de son impact sur le monde qui est le nôtre aujourd’hui, autour de l’excellent bouquin de François Cusset, « La décennie, le grand cauchemar des Années 80», et de la passionnante série d’émissions de « Là-Bas Si J’y Suis » de 2007 [1], au cours desquelles Daniel Mermet avait invité François Cusset, Frédéric Lordon et Serge Halimi pour en discuter. Pour vous faciliter l’écoute, nous avons réalisé deux montages d’extraits d’environ une heure chacun : la première partie s’était focalisée sur le tournant libéral et financier de la politique économique intervenu en France à partir de 83, et de façon plus générale dans le monde au cours de cette décennie.Cette deuxième partie couvre une variété de sujets qui ont pour fil conducteur le grand processus de dépolitisation qui a traversé cette décennie 80, et dont on subit encore les effets 30 ans plus tard. La deuxième partie en version vidéo : En version audio :
ICN Pixies - Wikipedia The Pixies are an American alternative rock band formed in 1986 in Boston, Massachusetts. Until 2013, the band comprised Black Francis (lead vocals, rhythm guitar), Joey Santiago (lead guitar), Kim Deal (bass, backing vocals) and David Lovering (drums). The band disbanded acrimoniously in 1993, but reunited in 2004. After Deal left the band in 2013, the Pixies hired Kim Shattuck as a touring bassist, but she was soon replaced by Paz Lenchantin who eventually settled in as a permanent member. The Pixies' music contains elements including psychedelia, noise pop, hard rock, and surf rock. History[edit] Formation (1986)[edit] Record contract and Come on Pilgrim (1987)[edit] Surfer Rosa and Doolittle (1988–89)[edit] Hiatus (1989–90)[edit] Bossanova, Trompe le Monde, and break-up (1990–2002)[edit] Pixies ticket from 1st October, 1990 The band continued to tour and released Trompe le Monde in 1991, their final album before their break-up. The Pixies in concert in Kansas City, October 1, 2004.
La robotique à l'école : que disent les recherches ? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Et pourquoi pas? Différentes approches pédagogiques avec les robots De plus en plus de recherches s'intéressent aux approches de robotique en classe. Enfin, il y a l'apprentissage par la robotique. En plus de ce projet, l'organisme encourage des concours de robotique. Redonner de la motivation Mais y a-t-il un gain d'apprentissage en faisant de la robotique? Des recherches montrent aussi des améliorations dans l'acquisition de compétences transversales comme le raisonnement scientifique, mais aussi des habiletés cognitives, sociales et affectives. Et la suite, maintenant? Références Germain, Nicole.
Orléans informatique : cours informatique BTS CG/CGO et DCG Introduction Présentation du cours Quel est le public visé ? Cette section est avant tout à destination des étudiants de BTS CG/CGO et de DCG. Il s'agit du cours d'informatique de BTS CG/CGO que j'ai dispensé aux étudiants de BTS CGO du Lycée Benjamin Franklin, situé à Orléans. Certains supports du cours d'informatique remis aux élèves n'apparaissent cependant pas. Si vous rencontrez une ou plusieurs erreurs, n'hésitez pas à me la ou me les signaler. Quel est le programme ? De manière générale, ce cours d'informatique n'est pas destiné aux spécialistes, i.e. il n'est pas destiné aux étudiants des filières informatiques. De façon plus ou moins introductive, on aborde ainsi des thématiques telles que : la modélisation de processus, la modélisation de bases de données, les requêtes SQL, l'algorithmique, les réseaux informatiques, l'utilisation et le développement sous Excel/VBA, etc. Cours et exercices Toutes les fiches de cours et exercices Cours de SQL Cours d'algorithmique Cours de réseaux