background preloader

Mouvement Freinet.

Mouvement Freinet.

Méthode montessori – formation professionnelle Montessori | Montessori en France | Sur le Web depuis 1995 Home - Radio Charivari Accueil Decroly - La pédagogie Les méthodes pédagogiques mises en œuvre découlent, pour l’essentiel, des principes élaborés par Ovide DECROLY, principes toujours d’actualité, largement pris en compte dans les textes officiels et pouvant donc s’inscrire dans la construction d’une école du XXIème siècle. Affirmer comme principe fondateur la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l’enfant qui perçoit le monde comme un tout. Reconnaître l’enfant tel qu’il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses. Développer la capacité d’autonomie de l’enfant compte tenu de ses rythmes et de ses besoins. Créer un milieu où l’enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches. Perrmettre à l’enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines. Réduire la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d’intégration des outils de savoir.

Sciences à l'école - Activités pour la classe Cette page s'adresse aux maîtres."Celui qui ne comprend pas, et qui le dit, est celui qui fait le plus évidemment preuve d'intelligence, car il a compris qu'il n'a pas compris, et c'est ce qui est le plus difficile à comprendre. Remercions-le, car il fait un cadeau à tous ceux qui, autour de lui, croyaient, à tort, avoir compris." (Albert Jacquard, La science à l'usage des non-scientifiques, Calmann-Lévy, 2001, Page 24) "Aider les élèves en difficulté : ... "Un certain nombre de savoirs ne servent à rien et développent une inappétence à l'école" (Gilbert LONGHI sur France-Inter 09-05-2010). "La réussite entretient les efforts et la motivation. "Le rôle du maître est de faire émerger le désir d'apprendre, sa tâche est de créer l'énigme... en dire ou en montrer insuffisamment pour que l'on entrevoie son intérêt et sa richesse et se taire à temps..." "On se fait une grande affaire de chercher les meilleures méthodes d'apprendre à lire ; (...) Pourquoi savoir ?

Dewey John Philosophe pragmatiste, intellectuel engagé et éducateur américain. « Quand John Dewey commence à s'interroger au début du siècle sur l'école démocratique, sa première réaction est de dire: nos écoles sont-elles accordées à notre idéal démocratique, si elles ne fournissent pas aux élèves le moyen de les contester, et éventuellement de les justifier? Dit autrement, l'autorité de la reproduction simple, de la répétition du passé, ne peut que céder devant une autre autorité qui est l'autorité de la légitimité justifiée. George Leroux, L'autorité et la confiance, enjeux pour l'école privée aujourd'hui, conférence prononcée le 6 mai 2005Lire le texte entier dans l'Encyclopédie de l'Agora (dossier Autorité) Pour Claude Rochet, en revanche, l'influence de Dewey sur l'éducation aux États-Unis a été négative et se fait encore sentir de nos jours: Biographies:Campbell, J.

Revue S!lence- Innovation et courants pédagogiques De la fin du 19° au début du 20°, c'est une guerre de pédagogues contre la tradition pédagogique. C'est une guerre rhétorique, qui forge une sorte de spectre ? la pédagogie traditionnelle ? pour la combattre. On considère qu'il n'y a pas un inspirateur de la pédagogie nouvelle mais plusieurs. Claparède (1873-1940) prétend qu'il faut détruire l'ancien édifice pour en refonder un nouveau. Claparède fonde la psychologie fonctionnelle. Dewey (prof de psycho et de pédagogie à l'U de Chicago) Kerschensteiner (Munich) Binet Ferrière (Bureau International des Ecoles Nouvelles, 1899) Montessori Decroly (l'Ecole de l'Hermitage), lecture globale naturelle. Après la guerre de 14, des initiatives de pédagogues veulent lutter contre ce que l'horreur de la guerre a laissé entrevoir de l'humanité. Trois types de filiations caractérisent les pédagogies nouvelles : ? Toutes ont en commun une pédagogie centrée sur l'enfant.

Related: