FloreAlpes : Fleurs et arbres des Hautes-Alpes, de montagne et de provence. Organisation de stages de botaniques. Méthode montessori – formation professionnelle Montessori | Montessori en France | Sur le Web depuis 1995 Oiseaux du Vercors: Cartes de répartition de 140 espèces, écologie, distribution selon l'altitude et les facteurs du milieu, photos, digiscopie Decroly - La pédagogie Les méthodes pédagogiques mises en œuvre découlent, pour l’essentiel, des principes élaborés par Ovide DECROLY, principes toujours d’actualité, largement pris en compte dans les textes officiels et pouvant donc s’inscrire dans la construction d’une école du XXIème siècle. Affirmer comme principe fondateur la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l’enfant qui perçoit le monde comme un tout. Reconnaître l’enfant tel qu’il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses. Développer la capacité d’autonomie de l’enfant compte tenu de ses rythmes et de ses besoins. Créer un milieu où l’enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches. Perrmettre à l’enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines. Réduire la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d’intégration des outils de savoir.
Réseau LPO Qu'est ce que le réseau LPO ? La LPO, c'est la LPO France (siège national à Rochefort, antennes, ...) et un réseau de 46 structures réparties dans tout le pays, représentant la LPO à l'échelle d'un département ou d'une région. Le réseau LPO en chiffres 35 associations locales (association indépendante juridiquement et financièrement) 11 groupes (directement rattaché à LPO France) Une présence dans 79 départements Plus de 5000 bénévoles Plus de 250 salariés L'importance du travail en réseau Associations locales et groupes fonctionnent de façon indépendante et travaillent ensemble pour développer des actions communes, partager leurs expériences et compétences et unir leurs actions. Formations, réunions thématiques, conseils nationaux, groupes de travail, … : des rencontres de bénévoles et salariés sont organisées régulièrement. Détails Publication : 4 janvier 2010 Création : 4 janvier 2010 Mis à jour : 26 mars 2014 Centre nature de la Réserve naturelle de Moëze-Oléron Tél : 05 46 83 17 07 LPO - Ain
Dewey John Philosophe pragmatiste, intellectuel engagé et éducateur américain. « Quand John Dewey commence à s'interroger au début du siècle sur l'école démocratique, sa première réaction est de dire: nos écoles sont-elles accordées à notre idéal démocratique, si elles ne fournissent pas aux élèves le moyen de les contester, et éventuellement de les justifier? Dit autrement, l'autorité de la reproduction simple, de la répétition du passé, ne peut que céder devant une autre autorité qui est l'autorité de la légitimité justifiée. George Leroux, L'autorité et la confiance, enjeux pour l'école privée aujourd'hui, conférence prononcée le 6 mai 2005Lire le texte entier dans l'Encyclopédie de l'Agora (dossier Autorité) Pour Claude Rochet, en revanche, l'influence de Dewey sur l'éducation aux États-Unis a été négative et se fait encore sentir de nos jours: Biographies:Campbell, J.
LPO Coordination Rhône-Alpes Innovation et courants pédagogiques De la fin du 19° au début du 20°, c'est une guerre de pédagogues contre la tradition pédagogique. C'est une guerre rhétorique, qui forge une sorte de spectre ? la pédagogie traditionnelle ? pour la combattre. On considère qu'il n'y a pas un inspirateur de la pédagogie nouvelle mais plusieurs. Claparède (1873-1940) prétend qu'il faut détruire l'ancien édifice pour en refonder un nouveau. Claparède fonde la psychologie fonctionnelle. Dewey (prof de psycho et de pédagogie à l'U de Chicago) Kerschensteiner (Munich) Binet Ferrière (Bureau International des Ecoles Nouvelles, 1899) Montessori Decroly (l'Ecole de l'Hermitage), lecture globale naturelle. Après la guerre de 14, des initiatives de pédagogues veulent lutter contre ce que l'horreur de la guerre a laissé entrevoir de l'humanité. Trois types de filiations caractérisent les pédagogies nouvelles : ? Toutes ont en commun une pédagogie centrée sur l'enfant.
Herpétofaune de l'ain Amphibiens Au Québec, les amphibiens sont représentés par deux ordres ; les Urodèles (salamandres, necture et triton) et les Anoures (grenouilles, rainettes et crapaud). Tout comme les reptiles, les amphibiens sont des ectothermes c’est-à-dire que la température de leur corps est influencée par la température externe. Toutes les espèces d’amphibiens sont intimement liées aux milieux humides ou aquatiques. LES URODÈLES (salamandres, necture et triton) Les Urodèles ont un corps allongé qui se termine par une longue queue et possèdent quatre membres fonctionnels. La famille des Protéidés n’a qu’un seul représentant au Québec : le Necture tacheté. Notre unique triton, le Triton vert, fait parti de la famille des Salamandridés. La famille des Ambystomatidés, les salamandres fouisseuses, contient nos deux plus grosses espèces terrestres : la Salamandre maculée et la Salamandre à points bleus. La famille des Pléthodontidés, contient 6 espèces au Québec. LES ANOURES (grenouilles, crapaud et rainettes)
Vidéos Semences Paysannes Histoires de Blé Histoire de blé : comment cultiver du blé sans apport en engrais et produits chimiques, grâce aux variétés anciennes. Bernard Ronot, céréalier en Côte d'Or, fondateur de l'association Graines de Noé, prône une agriculture biologique, libérée des engrais et des produits chimiques de synthèse (insecticides, herbicides, fongicides) qui détruisent l'environnement, polluent les nappes phréatiques, tuent la biodiversité, rendent malades les agriculteurs qui les utilisent. Bernard nous emmène sur les terres de Stéphanie Parizot, jeune agricultrice qui a installé avec l'association Graine de Noé, une plateforme où sont conservées en terre 135 variétés de blés anciens. Tous deux nous apprennent que ces variétés anciennes n'ont pas besoin de nitrates chimiques qu'elles résistent mieux aux champignons, aux ravageurs et aux aléas climatiques (froid & sécheresse). Ce sont des variétés en pleine santé, contrairement aux variétés de blé modernes même celles cultivées en bio.