Co-creative events patterns
Serious games : une révolution annoncée ?
La révolution numérique dans l’éducation : un décollage au ralenti Nul n’est prophète en son pays. Jeune chercheuse dans les laboratoires informatiques dans les années 90, j’imaginais pour mes enfants un monde où la connaissance serait à portée de clic, immédiatement accessible, aussitôt challengée, un monde où les professeurs descendraient de leur estrade pour construire le savoir en direct avec leurs élèves. 20 ans de recherches et de publications sur le sujet et 4 adolescents plus tard, force est de constater que les méthodes pédagogiques n’ont pas véritablement évolué, ou si peu. Ceux que l’on appelle désormais les digital natives souvent subissent, plus qu’ils ne la vivent, une scolarité en décalage avec leurs usages et leurs modes de vie. Il ne fait pourtant aucun doute que le numérique est la clef pour une éducation accessible et performante. Mais surtout, le MOOC reste, encore et toujours, un dispositif de formation aux modalités transmissives. Faisons un pas de plus.
Méthodes d’animation
Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . . . .
Une révolution dans l'univers des Serious Games
Dans son ouvrage sur les Serious Games, Yasmine Kasbi part du principe que les jeux, dans tous leurs aspects, sont la meilleure pédagogie qui soit en matière d’enseignement. Elle actualise ce postulat à l’ère du numérique et propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire en soutenant l’introduction et l’usage des Serious Games dans l’éducation ! Selon l’auteur, les jeux vidéo – et les Serious Games à fortiori – constituent un support d’enseignement approfondi car ils allient à la fois les aspects ludiques et éducatifs. L’enjeu est d’apprendre aux enseignants à utiliser au mieux ces nouveaux dispositifs technologiques afin de s’adresser aux nouvelles générations d’élèves, totalement tournés vers le numérique. Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l’univers des Serious Games. Pour commander le livre, rendez-vous à cette adresse. Lucie Bertholier
Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!
Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :
PUB_1600_Outil_13_WorldCafe.pdf
Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur
Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café
L’art du chantier
Ainsi peut-on entendre des ouvriers, un chef d’équipe, des artistes, des architectes, un chercheur et l’ancien maire, Pierre Gosnat – aujourd’hui décédé. Les « voix » du chantier juxtaposées montrent que le processus est complexe, pluriel ; les actions se succèdent et se complètent sans que les personnes soient en capacité de percevoir le travail réalisé en amont ou en aval. Le webdoc donne aussi à voir ce travail : des grues en action, le coulage d’une dalle de béton, la démolition d’un bâtiment ; autant de processus habituellement invisibles pour les futurs utilisateurs des espaces créés. Shankland se définit comme un « professionnel du chantier » : son intervention artistique dans un processus parallèle (l’Atelier) mais intégré au chantier général et suivant sa temporalité permet d’interroger la fabrique urbaine et d’y associer le public. [Cliquez sur l’image pour accéder au webdoc] Équipe
Formateur : Qu’est-ce que la pédagogie du détour ?
Quatre types de détour pour le formateur On distingue quatre types de détour qui peuvent être utilisés par le formateur: • La rencontre : le stagiaire est invité à aller vers l’autre pour comprendre la réalité avec d’autres yeux. Exemple : en découvrant le principe du « vie ma vie », c’est une nouvelle approche de la réalité qui s’ouvre • Le décalage : le participant s’échappe de la réalité concrète pour l’envisager par analogie. • La confrontation : le stagiaire va être amené à rencontrer l’autre dans une situation tout à fait différente de son quotidien pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles réalités. • Le recul : le formateur propose au stagiaire de prendre du recul et de voir la réalité de loin Exemple : en partant d’une problématique concrète vécue dans l’entreprise, la stagiaire va rédiger un scénario de sketchs. Quatre catégories employées par le formateur Le jeu et le parcours ludique Le théâtre, le jeu de rôle et l’improvisation