background preloader

Outils & Méthodes

Outils & Méthodes
L’Atelier de philosophie à l’école AGSAS-Lévine Publié jeudi 20 mars 2014 L’ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS : « (se) penser avec les autres » Historique Cette pratique est née en 1997 de la rencontre d’Agnès Pautard, enseignante à Lyon, et de Jacques Lévine, psychanalyste et fondateur de l’AGSAS, Ils ont co-piloté, avec Dominique Sénore une équipe de recherche qui a permis de fixer un protocole et de poser les fondements théoriques. Les grands principes du dispositif Cette pratique n’est pas un enseignement, mais une médiation. Lire la suite Organiser un atelier de « Désintoxication du langage » Publié lundi 2 septembre 2013 Interroger le rapport entre nos engagements citoyens et notre émancipation personnelle, nos préjugés, nos servitudes, la colonisation de nos esprits... et si cela passait d’abord par une cure de désintoxication de notre propre langage ? Lire la suite Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village Lire la suite Week-end de formation WEADSI Lire la suite Related:  Management éducatif

MÉTHODOLOGIE DES SCIENCES SOCIALES, récit de vie, biographie, autobiographie « Eric Soriano Blog Séminaire « L ’EXPÉRIENCE BIOGRAPHIQUE DES INSTITUTIONS ET DES ORGANISATIONS » Ce séminaire reviendra sur l ’expérience individuelle des institutions et des organisations à partie de l ’étude de situations concrètes. Voici une bibliographie concernant l ’usage des biographies, des autobiographies et des récits de vie en sciences sociales. Voici également un texte publié il y a quelques années et où j ’explicitais les enjeux noués autour du texte de Pierre Bourdieu, L ’illusion biographique. Soriano, biographie {*style:<b>Biographies individuelles, biographies collectives, autobiographie, prosopographie. AGRIKOLANSKY Eric, « Biographies d ’institution et mise en scène de l ’intellectuel. ANSART-DOURCEN Michèle, « Le rôle des individualités au cours des mutations historiques », Cahiers internationaux de sociologie, V-XCIV, 1993, p. 51-72. « Archives orales : une autre histoire ? BERTAUX Daniel, Histoires de vie ou récits de pratiques ? BERTAUX Daniel, Biography and Society. La biographie.

We give Your Community a Place to Thrive | CommunityForge.net Co-creative events patterns Les tarifs - LA VOIX ET LA PLUME - avec Pierre Nozières écrivain biographe privé Biographe privé J’écris à partir des enregistrements de nos entretiens, recueillis en tête à tête et complétés par téléphone. Plusieurs heures sont nécessaires pour transcrire la collecte de vos propos. Ma facturation comprend l’élaboration des versions successives du livre, jusqu’à la maquette définitive. Suite à chaque entretien vous me réglez le temps d’écoute, et surtout celui qui aura été nécessaire pour traduire vos paroles par écrit. L’expérience me permet d’affirmer qu’il est impossible d’écrire un ouvrage de qualité en moins d’une soixantaine d’heures (écoute et transcription). Dans le cas où le montant annoncé de mes honoraires dépasserait l’enveloppe que vous pouvez consacrer à ce projet, je saurai vous orienter dans votre région vers des confrères ou consoeurs débutants mais talentueux, prêts à vous aider pour un moindre coût. Le coût de déplacement est le même, que vous veniez à mon bureau ou que je me rende à votre domicile. Écrivain privé

a.strid.info - boite à outils pour s'organiser ensemble et faire vivre les groupes Boite à outils Transition Ami-es de S!lence Vivre le chemin « En arabe ancien, « Eilm » exprime un savoir, une science singulière : celle des signes qui permettent aux nomades de se déplacer dans le désert sans se perdre.(...) Par habitude, nous concevons un trajet à partir de deux points, le départ et l’arrivée, mais pour un nomade il existe un troisième espace-temps qui a sa propre consistance et jouit d’une autonomie particulière : c’est l’entre-deux du trajet. D. Cultiver le biotope collectif Nous pouvons « acquérir un souci du moindre geste, porter une attention aux rotations, à la fertilisation des cultures pour éviter d’épuiser le sol, au calendrier des plantations et à leurs associations... [Et pourtant], il existe également une écologie du groupe, celle-ci requiert des techniques et des savoirs singuliers en vue de soigner, nourrir, cultiver le biotope collectif » Pour cultiver nos biotopes collectifs Vingt pages pleines d'outils concrets pour s'organiser ensemble. Les rôles (...)

Méthodes d’animation Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . . . .

E2. METHODES ET OUTILS D’UNE ANIMATION EMANCIPATRICE A RECIT nous avons toujours dit que la finalité est en partie contenue dans la méthode. Nous savons qu’une éducation émancipatrice passe par des méthodes de travail qui privilégie l’expérimentation, la créativité ou la participation de tous. Bref inventaire des méthodes pratiquées à RECIT *Les rencontres, notamment le travail des ateliers d’exploration du premier jour, et les 26 ateliers des deux jours suivants doivent permettre d’observer les méthodes qui sont porteuses des valeurs d’émancipation. * Aux rencontres de Lille, par exemple, l’atelier "démocratie participative" avait commencé par un "brain storming silencieux" à partir des questions posées, puis un temps de restitution où chacun pouvait apporter ses réponses. * De même, les ateliers ne font pas appel à des témoignages mis en exergue, mais s’efforce de répondre aux questions posées en faisant appel à la pratique de chacun. Propositions Toute animation n’est pas porteuse d’émancipation. Préparation

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. 1. Licence :

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Related: