background preloader

La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique

La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique
Related:  Sites web incoutournables

Hommes & Plantes Afin de mieux faire connaître ses idées et son action, le CCVS édite une revue trimestrielle Hommes & Plantes, qui mêle témoignages de collectionneurs, articles scientifiques et reportages sur les végétaux dans leur biotope ou en collections, en France et à l'étranger. Elle met avant tout en valeur l'histoire des hommes qui, parfois au péril de leur vie, sont allés aux quatre coins du monde chercher des plantes destinées à nourrir, soigner ou simplement embellir l'environnement. Richement illustrée, cette revue est écrite par des professionnels et des amateurs passionnés. On retrouve régulièrement les rubriques suivantes : Collections : le monde des collectionneurs de plantes qui sauvent d'une mort certaine de nombreuses espèces (cahier central).Histoire : la vie mouvementée des botanistes, aventuriers du passé ou du présent, qui sont à l'origine de la richesse de notre patrimoine végétal.Paysage : des lieux réputés pour leur beauté et leur intérêt botanique.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Après une première diffusion en 2015, le CBNBP diffuse une version actualisée des référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux du territoire d'agrément. Chaque référentiel régional est constitué d'une table de données qui dresse la liste de tous les syntaxons connus sur la région. Il s'agit d'un référentiel nomenclatural tout d'abord, donnant un nom scientifique unique aux syntaxons conformément à la nomenclature internationale ; un référentiel synonymique et hiérarchique également, spécifiant les liens entre syntaxons et leur place dans la classification phytosociologique. Enfin, le référentiel établit les correspondances vers les classifications usuelles d'habitats (CORINE Biotopes, EUNIS, Natura 2000) et donne des caractéristiques d'ordre patrimonial (statuts APHN et ZNIEFF, rareté et menaces pour certaines régions). Télécharger les référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux...

Pissenlits mes amours et autres gelben zungenblütler Korbblütengewächse - J'ai vu une fleur hier dans ma rue, elle était jaune. - Ah, bah, c'est sûrement un pissenlit. Mon frangin est libraire et il grogne souvent à propos des clients qui lui demandent un livre dont ils ne se rappellent ni le titre ni l'auteur, mais dont ils savent qu'il est "rouge". Le livre rouge semble donc être au libraire ce que la fleur jaune est au botaniste. Cependant si mon frangin peut toujours se rabattre ironiquement sur le petit livre rouge de Mao - au risque de perdre un client, j'ai suffisamment enragé en tant que botaniste débutant pour ne pas alimenter la charmante naïveté de celui ou celle qui voit des pissenlits partout. Cette note de blog n'a pas pour prétention de présenter dans le détail toutes les Asteracées liguliflores jaunes (le nom barbare* pour les "pissenlits" au sens large du débutant), mais propose un simple survol des principales espèces, en ce focalisant d'abord sur les plantes urbaines et rudérales, ensuite sur les espèces les plus communes en campagne.

Anthropobotanica Plus de 200 ans de Publications scientifiques au Muséum Dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances et d’enseignement dans les domaines des sciences de la nature et des sciences de l’Homme, le Muséum édite des Publications scientifiques depuis 1802, date à laquelle paraît le premier cahier des Annales. L’évaluation scientifique et la réalisation technique des projets sont confiées au Service des Publications scientifiques, qui prend également en charge leur diffusion. Aujourd’hui les Publications scientifiques du Muséum sont centrées sur cinq périodiques, Geodiversitas, Zoosystema, Adansonia, Anthropozoologica et l’European Journal of Taxonomy, et six collections de monographies : Mémoires, Archives, Des Planches et des Mots, Patrimoine géologique, Patrimoines naturels et Faune et Flore tropicales. Le site internet des Publications scientifiques est en cours de rénovation ; une première version sera mise en ligne prochainement.

Tela Botanica La botanique, comme toute science est un vaste domaine qui peut paraître complexe au premier abord. Familiarisez-vous avec ces notions et apprenez à connaître les plantes en suivant le MOOC Botanique. Le MOOC Botanique n’est pas ouvert en ce moment ? En attendant l’ouverture du MOOC Botanique, familiarisez-vous avec cette nouvelle langue qu’est la botanique. La botanique, ça se pratique. Entraînez-vous à reconnaître des espèces tout en vous amusant sur The Plant Game et comptez sur les botanistes du réseau Tela Botanica pour vous aider à déterminer les plantes sur IdentiPlante. Retrouvez des ressources pour réaliser vos formations sur la botanique adaptées à tous les âges. La botanique regroupe de nombreuses disciplines, parmi elles la phytosociologie est dédiée à l’étude des associations et communautés végétales.

Bota et Phyto' so Flo: La "spinodiversité" : diversité du piquant Ce poste a pour objectif de proposer un survol des genres de France métropolitaine communément identifiés comme des "chardons". Quelques caractères sont mis en valeur dans une tentative d'apporter quelques éléments pour "démêler" les piquants des nombreuses espèces qui les portent. - Poste en construction : tout commentaire, apport, correction ou critiques sont les bienvenus - Ça pique ! C'est sûrement un chardon, non ? "Plantes herbacées à suffrutescentes, largement couvertes d'épines ou d'aiguillons sur la tige, les feuilles et/ou l'inflorescence. Deux genres viennent rapidement à l'esprit de tous les botanistes : les Cirsium (Cirses en français) et les Carduus : les "vrais" Chardons. Exclusion : Pour ce poste, on ne retiendra pas ni le genre Arctium dont les fruits portent des crochets assez souple, ni le genre Lactuca dont certaines espèces portent une rangée d'épine sur la face inférieure des feuilles. Caractères déterminants - à suivre ...

Publication: Willdenowia - Annals of the Botanic Garden and Botanical Museum Berlin-Dahlem Home >> Publication: Willdenowia - Annals of the Botanic Garden and Botanical Museum Berlin-Dahlem Willdenowia is an international peer-reviewed journal publishing original research papers in English from the entire fields of plant, algal and fungal systematics, covering the evolution, taxonomy and nomenclature of these organisms as well as related fields such as floristics and plant geography. Three issues appear each year (in April, August and December) in an open-access online edition and a print edition. Individual papers may be published in the online edition as fast-track articles ahead of inclusion in these issues. Impact Factor (2012): 0.328 Publisher: Botanic Garden and Botanical Museum Berlin-Dahlem 33 issues are available electronically

Union internationale pour la conservation de la nature Liste rouge de la flore : 742 espèces menacées ou quasi menacées en France métropolitaine - UICN France Pour la première fois, le risque de disparition de l’ensemble de la flore vasculaire de France métropolitaine a été évalué. Après un examen de la situation de chacune des 4982 espèces de plantes indigènes recensées sur le territoire, les analyses montrent que 421 espèces sont menacées et 321 autres quasi menacées, soit 15 % au total. Les plantes vasculaires rassemblent l’ensemble des plantes à fleurs, des fougères et des conifères. L’analyse fine des menaces pour ce groupe extrêmement riche et diversifié a requis plus de trois ans de travaux, la synthèse de près de trente millions de données floristiques rassemblées par les Conservatoires botaniques et la mobilisation d’une quarantaine de botanistes experts. Ces nouveaux résultats fournissent une base scientifique inédite qui aidera à réorienter les priorités et à guider les stratégies de préservation de la biodiversité à l’échelle nationale comme à l’échelle locale. Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Related: