Zoom
Trash
Related: Algorithmique et programmation
Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Algorithmie L'enseignement des algorithmes Définition : un algorithme est une succession d'actions simples et sans ambiguïtés répondant à une série de problèmes identifiés ( comme un recette de cuisine ! ). Introduction : enseigner la pensée computationnelle (Computational thinking) Le but est de trouver comment résoudre des problèmes en utilisant les techniques issues de l’informatique, telles que le processus itératif (répétition d’une séquence d’instructions), le débogage, la reconnaissance des schémas connus, la création d’algorithmes, la méthode de décomposition des problèmes (en sous - problèmes traitables plus efficacement), etc. Étudier l’informatique implique plus que d’apprendre le code. Comment ? Des problèmes canoniques mettant en lumière des structures algorithmiques qui deviendront un savoir-faire réutilisable. Comme en littérature, il est fondamentale d'étudier les Grands Classiques....de l'algorithmie. La littératie numérique Résolution de problème à l'aide de la récursivité.
CES 2016 – Fisher-Price apprend aux plus petits à coder avec une chenille programmable Fisher-Price a dévoilé à l’occasion du CES une étrange “chenille-programmable”, destinée à apprendre les bases du code aux plus petits… Initiative intéressante que celle de Fisher-Price, qui, à l’image de LEGO, espère pousser les plus petits vers la programmation avec une “chenille programmable”, composée de plusieurs segments, qui réalisent des actions différentes selon leur position dans la chaîne. Destiné aux enfants de moins de 3 ans, ce jouet connecté est censé apprendre les notions de la programmation aux plus petits et donner libre cours à leur imagination. LEGO, de son côté, avait déjà proposé plusieurs “robots” programmables à l’aide d’un petit logiciel très simple d’accès sur ordinateur. Le jouet “Code-A-Pillar” devrait être commercialisé dans le courant de l’été 2016 aux Etats-Unis.
20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer? petits outils pour le calcul mental Parfois; lorsque la classe est un peu bruyante, je fais du calcul mental muet. Je ne dis rien et mime les nombres et les opérations à effectuer sur l'ardoise, sans oublier les consignes... Pour que ce soit plus facile et que les élèves puissent aussi le faire ( ils aiment bien faire l'enseignant...) voici une série de cartes à plastifier et à montrer pour des exercices de furet : les cartes de 1 à 20 + jusque 100 ( 30/35/40. les cartes signe opératoire : les cartes double; tiers, complément les cartes consignes : pour la réponse, il suffit de choisir une ardoise avec le bon résultat. cartes_pour_furet_muet je fais aussi des furets au TBI, voici un exemple de diaporama ( mais en PDF) : diaporama_calcul_mental_furet Pour le calcul mental, j' utilise aussi régulièrement un jeu de cartes. Cela fait travailler la mémorisation et aussi les aptitudes mentales de calcul.. Mais un jeu de cartes, c'est assez petit... du coup, j'ai trouvé une police chez Dafont( elles s'appelle palying cards).
Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2013 > Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Les algorithmes présentés peuvent facilement être adaptés d’un langage à l’autre ou à d’autres langages. Algobox : site officiel - télécharger - utiliser en ligne avec ProgLabScratch : site officiel - télécharger Listes des algorithmes : Loïc Arsicaud passe dans les rangs. Raphaël Petit contrôle aussi.