http://lebrunremy.be/WordPress/?p=771
Related: CLASSES INVERSEES • cvseventyClasse inversée : les 10 pièges à éviter Le professeur change de posture dans la relation maître-élève scolaire est habituellement chargé, autant pour les élèves que pour l’enseignant et, à celui-ci, s’ajoute Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.
Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! UnivRH Digitale Formation RH digitale pedagogie innovante Pas de cours magistraux mais classe inversée: la mise à disposition de contenus online permet de suivre la formation à son rythme et de consacrer les regroupements aux exercices pratiquesDes rendez-vous bi-mensuels d’1h30 à distance sur Google Hangout (de n’importe où !)4 barcamps, format d’échange collaboratif (une demi-journée toutes les 6 à 8 semaines sur Paris)La participation en octobre 2013 aux événements Link Humans #rmsconf et #TruParis pour mettre en pratique live tweet, live blogging, community management, … et échanger avec des professionnels. Les modalités d’enseignement : Des mises en situations, challenges, création de sites, synthèses liveDes tests online à la fin de chaque module Les modalités de suivi : Des échanges réguliers au sein d’une communauté Google +Un suivi permanent assuré par l’équipe pédagogique de Link Humans sur Google +
Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ?
Et si vous passiez à la classe inversée ? inShare0 La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe. Le temps passé au sein de l’établissement peut alors être consacré pour mettre en place des activités (exercices, projets…) avec un enseignants disponible aux cotés des élèves. Cette approche pédagogique peut être utilisée à tous les niveaux de la maternelle à l’université et pour toutes les matières. Ce modèle d’enseignement est ainsi propice à l’utilisation des TIC et du numérique en classe. Ceci peut simplement se faire grâce à des vidéos disponibles en lignes ou par la mise en place d’un catalogue de ressources numériques spécifique à une classe ou un établissement.
Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), et intervenant au Collège des Bernardins. Le concept de « classes inversées », d’origine anglo-saxonne (flipped classroom) et développé depuis 2012, a connu un engouement incomparable en moins d’un an. Ainsi, les événements CLIC – CLasses Inversées, le Congrès – sont passés d’environ 200 participants en 2015 à plus de 800 participants en 2016.
La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Plaisir et Classes Inversées (mai 2017) Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? - Y'a t il un âge minimum requis pour les élèves ? - Le congrès de la Classe Inversée, CLIC Question : Voyez-vous dans vos propositions davantage de plaisir pour l'élève ?
TIFAIFAI : Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre Nous remercions Pierrick Lemeure, Brice Amiard, Sébastien Grégoire, Jonathan Ben-Hassen et Mathieu Chojnacki, étudiants en 3e année de l’ENSIM, pour leur participation au projet BeagleTower+, précurseur du projet TIFAIFAI. 1Les supports technologiques informatisés « envahissent » de plus en plus le monde de l’éducation. Bien souvent, ces dispositifs sont proposés aux équipes enseignantes sans être accompagnés de modèles d’activités pédagogiques ni de scénarios dédiés. Les recherches en EIAH (environnements informatiques pour l’apprentissage humain) reposent sur différentes problématiques telles que la personnalisation de l’apprentissage en fonction de l’individualité et des besoins des apprenants (Lefevre, 2012), les stratégies pédagogiques mises en place par les tuteurs, ou encore l’aide à l’instrumentalisation de leurs activités (Teutsch, 2010). 4Après avoir présenté notre contexte d’étude et différents scénarios associés, nous exposerons la méthodologie de gestion de projet SCRUM.
Coin pédago : la classe inversée Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ? On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources. OFFERT ! notre synthèse de mise en place pour vous aider à démarrer : Télécharger la synthèse Qu'est-ce que c'est ? Ecole Nouvelle d'Antony - L'enfant acteur - éducation nouvelle,école nouvelle,école différente,école innovante,école alternative,école active,école participative,école sous contrat,école laïque,école d'Antony,pédagogie nouvelle,pédagogie différente,pédago L'objectif est de permettre à l'enfant d'être acteur de ses apprentissages, en respectant son rythme, et ayant confiance en ses capacités. Avec la pédagogie de projet, nous partons de l'enfant, de ses centres d'intérêts, de sa vie. Le projet nait d'un intérêt, d'un besoin, d'un désir de faire. Grâce à lui, l'enfant est amené à faire des choix et à aller jusqu'au bout de son projet.
Présentation CLIC 2019 by dijpro LES classes inversées aujourd’hui ?"Un principe de diversité",La classe inversée "intégrale" ("type 3"): * Principe de base : l'élève dispose de différents objectifs à réaliser durant la séquence (2 à 3 semaines) : vidéos de cours, exercices de révisions, exercices méthodologiques, approfondissement.