Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles. La plupart des Twittclasses respectent une “charte d’utilisation”. Un jour, l’enseignant découvre les Twictées, lancées par deux enseignants, Régis Forgione et Fabien Hobart. Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? Dictées traditionnelles et négociées A l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, les CE2 de Bruno Mallet entament une twictée. La Twictée commence le lundi matin par une dictée individuelle, “traditionnelle”. Créer des twoutils
Dynamisez vos cours magistraux à l’aide des techniques de rétroactio… Dictionnaire Littré - Bienvenue Pour en finir avec les Digital Natives... Le marketing des technologies fait parfois passer à côté de l'essentiel. Il en va ainsi du concept de Digital Natives qui pourrait, comme bien d'autres, passer de mode aussi vite qu'il est apparu. Une fois n'est pas coutume, l'AWT vous propose une vision un peu ... iconoclaste des Digital Natives L'AWT s'est déjà largement intéressée au phénomène des Digital Natives, notamment au travers d'une étude relative au clivage supposé entre la génération X et la génération Y, ou encore au travers de l'empowerment numérique et social qui est l'un des 4 grands axes permettant de décoder le futur digital. Les Digital Natives n'existent pas Le concept de Digital Natives est avant tout révélateur de l'importance donnée aux technologies dans nos sociétés. Certes, il ne faut pas sous-estimer l'impact des technologies. Technophiles Les Digital Natives sont supposés utiliser les TIC, à défaut de les maîtriser. Equipement technologique des Digital Natives par ordre décroissant (thivierge J, 2011):
Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Vidatech : J’écris un roman et Phraséo J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars). J’écris un roman : Phraséo SpaceJock Ywriter 5 C’est le pendant Phraséo GRATUIT. Keynote TreePad
DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Les chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Références
Scénario-Buzz | L'écriture entre les lignes Dyslexic-friendly : sélection d’eBooks, d’applications et de programmes pour les dyslexiques Après avoir mené notre petite enquête sur les solutions pratiques à proposer en classe ou à la maison aux enfants atteints du trouble de la dyslexie, nous pouvons en conclure qu’il existe pas mal de choses intéressantes mais que la dyslexie et la lecture numérique sont un sujet très riche qui est loin d’être épuisé. Nous avons opéré une petite sélection de ce qui nous semblait intéressant (ou étonnant). eBooks en français en police OpenDyslexic Le nouveau Petit Chaperon rouge Réactualisation du célèbre conte par la maison d’édition Le miroir aux troubles, collection Dys Parutions, spécialisée dans la création d’eBooks pour les DYS. Interview de l’auteure ici Wasabi Par la même maison d’édition, Wasabi raconte l’histoire d’un jeune chaton qui rêve de découvrir le monde. Les deux ebooks peuvent s’acheter et se feuilleter ici eBooks enrichis Voyage en dyslexie Alec et Zoé, tous les deux dyslexiques, se trouvent confrontés à ce qui peut alors paraître comme un ennemi, les mots et les livres.
Comment améliorer son écriture? 1ère partie: l’étude de films Lorsque l’on souhaite devenir scénariste, il est primordial de s’initier à l’art complexe de la Dramaturgie, et il existe diverses manières d’accéder à cet apprentissage : écoles, stages, formations en ligne, ouvrages spécialisés… Maints jeunes auteurs se trouvent cependant démunis lorsqu’il s’agit de passer de la théorie à la pratique. Voici donc quelques exercices pratiques qui peuvent aider à acquérir une logique, des mécanismes d’écriture scénaristique. Précisons d’abord qu’il n’existe aucune recette miracle. Tout d’abord, les producteurs et réalisateurs sérieux ne travaillent pas avec des amateurs. Comment acquérir une telle aptitude ? Premier exercice élémentaire, prendre l’habitude de lire des scénarios de films ou séries tournés. En ce qui concerne les exercices pratiques, ils sont très simples à mettre en place. Etudier la structure d’un scénario Sélectionnez le DVD d’un film dont l’écriture vous semble particulièrement habile. Etudier la caractérisation Etudier les dialogues
18 techniques innovantes en formation : Guide pratique Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence :
Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. 2. Comme le plan détaillé, le plan a minima possède ses avantages et ses inconvénients. 3.