background preloader

La Résistance dans la bande dessinée

SavoirsCDI reprend et compile les références bibliographiques et les messages que des documentalistes de lycées, LP et collèges proposent sur la liste cdidoc-fr, en réponse à la demande d'un abonné. Ces bibliographies thématiques, ces messages témoignent des lectures des lycéens et collégiens, des préoccupations des enseignants, des pratiques professionnelles et peuvent aider à la constitution des fonds documentaires de CDI et à la réflexion. Pour les élèvesConsulter les thèmes des compilations Pour les équipes pédagogiquesConsulter les thèmes des compilations Lorsque les liens sont inactifs, les bibliographies ne sont plus accessibles car elles nécessitent une mise à jour.

Delitoon, une nouvelle plateforme de lecture BD en ligne Posté par Benjamin Roure le 5 mai 2011 dans News • 6 commentaires Il se présente comme le : vient d’ouvrir, et va progressivement monter en puissance. Delitoon s’inspire d’ . C’est-à-dire des feuilletons BD à lire en ligne, le plus souvent dans la verticalité de la page web; des histoires à suivre régulièrement, parfois sur des centaines d’épisodes. La plateforme Delitoon importe donc le concept pour accueillir des projets BD, et surtout . Aujourd’hui, le site est en phase de lancement et propose des histoires parues chez KSTR ( ) ou Fluide Glamour ( ), découpées en épisodes. En attendant cette imminente montée en puissance (nous vous tiendrons au courant des évolutions), Delitoon propose un concours de création BD , avec un magazine féminin et une marque d’huile, autour du thème du dîner de filles. Votez pour cet article. ( votes, moyenne: sur 5) Loading ... 12 mars 2010 -- Didier Borg dévoile ses projets d’édition numérique 4 septembre 2012 -- Naruto disparaît d’Izneo !

Télémaque CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Lecture en lycée professionnel Le comité de lecture Lire en lycée professionnel, qui se réunit régulièrement au CRDP, a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque. Les bibliographies du comité de lecture Télémaque Les bibliographies accompagnant les fiches pédagogiques réalisées par le comité de lecture Télémaque sont disponibles en ligne : retour en haut de page Les bibliographies de l'animation pédagogique Pour les enseignants : Bibliographie théorique et pratique sur la BCD bibliographies par thèmes bibliographies par genres ou techniques de narration Et aussi

Salon du livre et de la presse jeunesse | SLPJ Manga News - Toute l'actualité mangas et anime en France et au Japon [Site littérature jeunesse de lille 3] Interview de Yslaire Posté le 14.10.2011 dans Les auteurs Interview de Yslaire La maïeutique des trois premiers Sambre avait été douloureuse, mais il semblerait que la réalisation des suivants ait été plus légère. Qu'en a-t-il été pour ce T6 ? L'interrogation principale que fouille la saga des Sambre, c'est celle du libre arbitre, de l'inné et de l'acquis. Vous avez dit qu'à partir du T5 vous ne racontiez plus vraiment l'histoire de Bernard et Julie, mais la suite de La Guerre des Yeux, celle d'une famille maudite. Vous aviez laissé la main à des dessinateurs talentueux sur La Guerre des Sambre. Ce nouvel album est presque un huis-clos dans un phare sur une île minuscule, assaillie par la tempête. On voit dans ce livre Julie hésiter entre la vie et la mort et être touchée par la bonté, s'interroger sans doute pour la première fois sur son avenir, sur ses capacités de résilience. Ce personnage qui essaie d'échapper à sa destinée écrite d'avance par d'autres, c'est même ce qui me passionne le plus.

Temps d'accueil périscolaire - Page 2 - Les animations Bonjour, Je travaille dans une commune où un "projet experimental" des temps d'accueils périscolaires à été mis en place pour quelques écoles, dont une qui se situe à coté de la bibliothèque. Nous avons donc été sollicités pour organiser un atelier. Je m'occupe donc d'enfants de moyenne et grande section qui viennent à la bibliothèque pendant une heure le vendredi après-midi (ils sont une quinzaine) et ce pendant 7 séances. au début je faisait une petite selection sur un thème, donc une lecture de 3 ou 4 albums, avec échange (s'ils étaient inspirés) : cela durait 30mn, puis ils allaient lire tout seul ou par petit groupe dans la section jeunesse, en "autonomie". Mais très vite il s'est avéré que certains s'ennuyaient et suite à un appel de la directrice j'ai décidé de réduire le temps de lecture "autonome" et j'ai organisé des petits jeux ( sur les contes, des dominos de livres, sur les illustrations... en fonction de la thématique des lectures). D'où ma question (qui arrive enfin !

Related: