Page d'accueil- Espace Doc Web - Académie de Lyon L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Plus d’infos : Ici Là
Professeur documentaliste Page actualisée le 18 mars 2011 Crédit photo : IUFM de l'académie de Lyon Le professeur documentaliste appartient à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Il a la responsabilité, au sein d'un collège ou un lycée, du centre de documentation et d'information (CDI). Il y assure une initiation et une formation des élèves à la culture de l'information et à la politique documentaire de l'établissement. Il est associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en oeuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines. Les missions du professeur documentaliste Le professeur documentaliste contribue à la formation de tous les élèves à la maîtrise et à la culture de l’information. Il met en oeuvre la politique documentaire qu’il a contribué à définir. Le professeur documentaliste participe à l’ouverture culturelle de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Son action peut revêtir des formes variées :
Rentrée 2010 des professeurs documentalistes. L’année 2010-2011 est une année charnière : livret de compétences, réforme du lycée, nouveaux dispositifs. Interrogations sur l’avenir des professeurs documentalistes. L’article est encore d’actualité. mardi 31 août 2010 par Jacqueline Valladon Plusieurs dispositifs de la rentrée 2010 concernent étroitement les professeurs documentalistes. Le travail en collaboration avec les collègues de disciplines, la formation des élèves, la recherche en autonomie au CDI seront influencés en collège par la mise en oeuvre du livret personnel de compétences, la rénovation du DNB, en lycée par la réforme du lycée et son application en classe de seconde et pour les deux niveaux par les priorités énoncées dans la circulaire de rentrée.Il s’agit donc de connaître les textes qui les encadrent et de trouver des ressources susceptibles d’aider à leur mise en place sur le terrain. Textes officiels - Rentrée scolaire 2010 Circulaire de la rentrée 2010 Priorités de l’année scolaire 2010-2011 sur EduScol.
3 outils pour detecter les plagiats Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. ArticleChecker est un site gratuit qui va vous permettre de comparer un texte original avec le contenu trouvé sur Google ou Yahoo. Duplichecker fonctionne un peu de la même manière que le précédent. Copyscape est un outil plus complet encore mais ici il vous faudra débourser quelques centimes à chaque recherche.
Le plagiat Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? C'est un « Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005). Pour plus d'information, consulter le site institutionnel Tricherie et intégrité académique. Exemple de situations de plagiat Quelles sont les conséquences du plagiat ? Être reconnu coupable de plagiat entraîne des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l’Université. « L'étudiante, l'étudiant qui commet une infraction est mis en probation et peut se voir imposer une ou plusieurs sanctions. Mise en probation et autres sanctions Comment éviter le plagiat ? Pourquoi indiquer clairement ses sources ?
L'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images , ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données ) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.
Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.