background preloader

EMDL - Éditions Maison des Langues

https://www.emdl.fr/

Related:  Manuels numériquesLanguesRessources en LanguesCASNAVinclusion

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ? Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves. Des atouts à explorer : différenciation, innovation, interactivité, attrait, entraînement, suivi et évaluation, remédiation, travaux personnels individuels et collectifs, essai-erreur, productions intermédiaires, traces « écrites augmentées » des apprentissages, recherche, accessibilité et adaptabilité des ressources, pour toutes les modalités de travail et pour différents temps d'apprentissages ... Quatre nouvelles BRNE sont prévues en 2019-2020 en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sur les niveaux école collège et lycée, ou encore français et mathématiques en cycle 2.

Langues vivantes - Éduscol MOOC « Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes »Un MOOC proposé par l’université Jean-Moulin Lyon 3, les universités Claude-Bernard Lyon 1, Jean-Monnet-de-Saint-Étienne et l’entreprise Speedernet. (Lire la suite >>)Une exposition sur l’Allemagne romantique au Petit PalaisLe Petit Palais propose une exposition sur l’Allemagne romantique à partir du 22 mai 2019. (Lire la suite >>)De nouveaux films dans l’offre cinéma lesite.tvNeuf nouveaux films américains dans l’offre cinéma lesite.tv. Sitographie en espagnol (Académie de Nice) par mg.marialuisa7 sur Genially Sitographie en espagnol Liste de sites et outils qui peuvent s'avérer utiles dans nos pratiques et pour la continuité pédagogique Travail réalisé par le Groupe Numérique Disciplinaire en espagnol de l'académie de Nice (Ñiza) Commencer sommaire Les indispensables

Agir efficacement sur l’accent et la prononciation des apprenants en fle, oui c’est possible ! La phonétique corrective, quelle plaie ! C’est ce que pense la plupart des enseignants et des apprenants de FLE. La correction phonétique a (très) mauvaise réputation. C’est une discipline aride et plutôt technique ; elle exige de gros efforts et une grande concentration; elle donne rarement de bons résultats ; c’est une puissante source de démotivation pour le prof (qui n’obtient aucun progrès et peut perdre la face) comme pour l’élève (qui répète des mots et phrases sans intérêt et ne constate aucune amélioration de son accent -rythme, intonation incontrôlables- comme de sa prononciation -sons de la L2 impossibles à produire-). Aussi, grande est la tentation de délaisser cette matière rébarbative au profit d’autres activités mieux maîtrisées et balisées : grammaire, vocabulaire, culture…

Le livre scolaire en 2016 : vers une révolution numérique des usages ? - Labo de l'Edition En 2016, le Labo de l’édition organisait en partenariat avec le CRAK (Cercle des éditeurs d’application pour les Kids) un cycle de tables rondes dédiées à l’éducation numérique. Ces rencontres ont eu pour objectif de favoriser le dialogue entre les professionnels du secteur éducatif et les acteurs de l’innovation, afin d’appréhender au mieux la transition numérique et envisager les solutions à venir. Elles explorent trois thèmes phares de cette mutation : le Serious Game (avril 2016), l’école numérique (mai 2016) et l’avenir du livre scolaire octobre 2016). Ces tables rondes feront l’objet d’une restitution à l’occasion de l’édition 2016 du festival EduCrak qui se tiendra en mars.

FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web – Les Outils Tice FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère. Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur. FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome.

LVE – A Holiday countdown calendar – Pédagogie 92 Le mois de décembre et l’approche des fêtes de fin d’année sont l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de la sphère culturelle anglophone à travers des pratiques culturellement ancrées. C’est également l’occasion, dans la classe, d’échanger sur des pratiques interculturelles. Ce calendrier interactif propose aux élèves un décompte journalier jusqu’aux prochaines vacances.

Présentation Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) privilégient les moments d'inclusion en classe ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoins individuels, même si certains élèves non ou très peu scolarisés antérieurement (NSA) nécessitent une prise en charge renforcée (UPE2A-NSA). En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, les EANA sont pris en charge pour un enseignement personnalisé du français langue seconde (FLS) associant travail individualisé et regroupements par besoins. Ce principe fondamental d'inclusion en classe ordinaire, lié à l’organisation de dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire, a été énoncé par la circulaire ministérielle de mars 1986 puis fortement réaffirmé par les circulaires d’avril 2002 et octobre 2012.

Dossier Scolaire : rentrée 2017, le match retour  Le renouvellement massif des manuels scolaires lancé en septembre 2016 entame son deuxième round. Cette opération en deux phases bien distinctes pourra prendre des allures de match retour entre les éditeurs désireux de conforter leur succès et ceux qui voudront reconquérir des positions perdues. Cette année, le ministère de l’Education a mis 110 millions d’euros sur la table pour la deuxième phase du renouvellement des manuels scolaires au collège, à mettre en conformité avec les nouveaux programmes qui s’appliquent depuis la rentrée 2016. L’effort est important pour le budget de l’Etat, mais le compte n’y est pas pour les éditeurs scolaires. « Le budget baisse de 27 % par rapport à l’an dernier, alors qu’il reste encore en moyenne trois manuels à acheter par élève, soit environ 10 millions de volumes. Les moyens alloués devraient permettre d’acquérir 6 millions d’exemplaires », estime Pascale Gélébart, directrice de l’association Les éditeurs d’éducation.

Related: