Mise en oeuvre dans les académies Politiques documentaires académiques La mise en oeuvre de la politique documentaire d'établissement dans l'académie de Montpellier par Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS Vers une politique documentaire d’établissement. Guide de mise en œuvre à l’intention de tous les partenaires de l’équipe éducative. Site proposé par l'académie de Lyon.Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste. I.A.-IPR Vie Scolaire de l'académie de Rennes Jean-Pierre GabrielliLa politique documentaire d'établissement / Inspection pédagogique régionale. Réflexions et réalisations en provenance des établissements scolaires Mise en œuvre d’une politique documentaire d’établissement au collège Jean Moulin de Moreuil (80)Mettre en place la politique documentaire du lycée : entretien avec J.P.
Un volet "Politique Documentaire" à St Ex Concevoir une Politique Documentaire dans un lycée, c'est mettre en cohérence tout ce qui touche de près ou de loin aux ressources. Ces ressources sont communes, c'est ce qui est quelquefois appelé le "patrimoine" de l'établissement. Il s'agit autant des équipements, des salles, des ressources papiers ou numériques, des moyens humains ou financiers, des pratiques de formation des élèves face à ces ressources, et également de celle des adultes.Le CDI y joue un rôle central puisqu'il concentre une grande partie de ces ressources dans un même lieu, et que la mission principale des professeurs-documentalistes qui le gèrent réside dans la formation des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire, et plus généralement à la maitrise de l'information. C'est pour cette raison qu'a été élaboré un VOLET POLITIQUE DOCUMENTAIRE, suite à un stage établissement qui s'est déroulé début 2010. Ce document a été voté en CA en juin 2010 et annexé au Projet d'établissement.
Mettre en place la politique documentaire du lycée Entretien avec Jean-Paul Nomade, proviseur du Lycée polyvalent Jérémie De La Rue Charlieu (Loire) Monsieur Nomade, vous êtes proviseur du lycée polyvalent Jérémie De La Rue à Charlieu et depuis quelques années vous avez conduit la restructuration de cet établissement et réfléchi avec la documentaliste et l'équipe enseignante à la mise en place de la politique documentaire de votre établissement. Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par politique documentaire ? Monsieur Nomade : La politique documentaire est un des aspects de la politique de l'établissement, au même titre qu'il y a une politique de prévention, d'éducation à la citoyenneté, ou une politique d'orientation par rapport aux élèves. Comment s'est-elle mise en place ? Monsieur Nomade : Cela a été d'abord la politique d'aménagement des locaux puisqu'une restructuration était prévue avec la Région. Trois concepts définissent l'établissement : Il y a donc une réflexion qui dépasse largement le cadre du seul projet CDI.
Savoirs CDI: La politique documentaire d'un établissement d'enseignement Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement. 1. Une situation nouvelle Il s'agit bien d'élaborer un projet documentaire pour l'établissement, en rupture avec les "projets de CDI" ou "projet du documentaliste" centrés sur un lieu et sur une personne. L'accès aux ressources étant de plus en plus diversifié, on peut parler d'un "gisement documentaire" et non d'un seul lieu ressource au sein de l'établissement : le CDI. Cependant, les besoins documentaires des enseignants et des élèves ne peuvent être uniquement satisfaits par un lieu ressource. 2. Un état des lieux des moyens et des besoins : La définition d'une politique : 3.
Politique documentaire Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université. Généralités GROUPE POLDOC. Ressources TESNIERE, Valérie. BARON, Frédérique, LE GALL, Alix, TILBIAN, Carole, et al. CALENGE, Bertrand. Dossiers ADBU. Les politiques documentaires. Voir aussi
Politique documentaire Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste Le contexte académique et national La référence au socle commun, l’obligation d’un projet dans chaque établissement et la mise en place des conseils pédagogiques amènent à repenser le rôle du CDI et la fonction du documentaliste. Deux références originelles sont d’abord à rappeler, l'une nationale, l'autre académique : 1 / le socle commun des connaissances et compétences à acquérir en fin de scolarité obligatoire : Si la connaissance de l'ensemble des référentiels de chacun des sept piliers du socle doit constituer le tableau de bord indispensable de chacun, le pilier 4 (maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication) occupera naturellement une place centrale, en particulier pour le suivi et la participation au dispositif du B2i, tant au lycée général et professionnel qu'en collège. La première mission du documentaliste : mettre en place un service documentaire au CDI
CRDP Aquitaine I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline II Evaluer son activité de prêt Les prêts en nombre 1. 2. 3. 4. 5. Quels sont les documents empruntés ? 1. 2. 3. 4. 5. II Evaluer son activité et optimiser son travail Etat de la base de données 1. nombre de documents saisis dans l’année (par support, nature etc…) 2. évolution des saisies durant l’année scolaire 3. évolution des saisies sur plusieurs années 4. nombre de notices récupérées dans des réservoirs extérieurs 5. nombre de recherches effectuées 6. statistiques de recherche sur les mots clés utilisés 7. relevé des historiques des recherches Evaluer son fonds 1. 2. 3. 4. 5. IV Informer son public 1. 2. 3. 4. 5. V Participation des élèves 1. 2. 3. Voir aussi : Marie-France Bordenave Josiane Ducournau &nbs
La politique documentaire aujourd’hui Cette notion date de la fin du 20e siècle et vient du monde des bibliothèques. Elle a ensuite été transposée à l’univers scolaire où elle reste bien souvent à l’état d’inachèvement. Elle est définie de manière générale comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers “ (Calenge, 1999). Dans le cadre scolaire, elle appartient à l’axe pédagogique du projet d’établissement et comprend quatre phases qui s’articulent : L‘analyse des besoins de l’institution et des usagers en matière d’information et de documentation avec la notion de médiation.L’acquisition, la production et la gestion de ressources physiques et numériques dont la sélection et le désherbage.Les modalités d’accès de ces ressources dans l’établissement et en mobilité avec la notion de communication.La formation des usagers en matière d’information et de documentation. Quels sont les objectifs de la politique documentaire ? Ressources :
Les prémisses d’une politique documentaire en collège Les prémisses d’une politique documentaire en collège Sommaire Outils de diagnostic, p1Calendrier, p2Bilan 2005-2006, p2"La politique documentaire", p3 Après avoir suivi la formation "Politique documentaire" à l’IUFM en 2004-2005, Sylvie Dugouchet, professeure-documentaliste au collège Anselme Mathieu (Avignon) a entrepris - avec l’aval et la collaboration de son chef d’établissement - un diagnostic préalable à la mise en place d’une politique documentaire d’établissement. Outils de diagnostic questionnaire à destination des enseignants de discipline Questionnaire prof questionnaire à destination des élèves Questionnaire élève questionnaire à destination de l’équipe de direction Questionnaire chef d’établissement questionnaire à destination de l’équipe de vie scolaire Questionnaire Vie scolaire questionnaire à destination des ATOS Questionnaire Atos
EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le travail de concertation conduit dans les bassins par les professeurs documentalistes de l’académie s’intègre naturellement à cette réflexion. des informations règlementaires, nationales et académiques, des ressources pédagogiques, des éléments de réflexion. Pilotage du dispositif académique: groupe technique académique « politique documentaire »