background preloader

Vidéos de théâtre sur theatre-video.net - des vidéos de spectacles, des entretiens et des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens

Related:  Enseigner le théâtre

À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde. Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous examinerons ainsi les fondements de l’expression "théâtre classique," les fondements du système qui a vu naître les "règles classiques," les fondements d’un dialogue théâtral qui repose entièrement sur "l’alexandrin classique." Enfin, en vous accompagnant dans la lecture des quelques chefs-d’œuvre qui ont créé une rupture esthétique et marqué les esprits, nous vous ferons pénétrer avec nous dans l’atelier créateur des plus grands dramaturges de l’âge d’or du théâtre français.

Théâtre classique SceneWeb | l’actualité du spectacle vivant | Théâtre | Danse | Festival d'Avignon - Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Mascarille, base de connaissance sur le Théâtre Webthea | Le magazine en ligne du spectacle vivant Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Sources Libre Théâtre : Réseaux et médias sociaux

Libre Théâtre, les oeuvres théâtrales du domaine public en français Introduction générale à la base de données - Comédie Française Registers Project The database at the heart of the Comédie-Française Registers Project derives from the daily box office attendance records kept assiduously by the troupe from its founding in 1680 to the Revolution, and beyond. High resolution virtual reproductions of these records can be found here. The troupe maintained detailed receipt records because the Crown insisted that the actors donate a portion of each evening’s proceeds to charities, to mollify the French Catholic critics of the stage’s “sinfulness.” We currently offer four ways to access the data. Use our data visualizations Faceted Browser. Export our data Dataclips. Integrate our data HTTP API.

Théâtre Classique : édition de COSRO S (ROTROU, Jean) PAR Mr DE ROTROU Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 03/01/2017 à 21:46:28. COSROËS, roi de Perse. SYRA, reine de Perse. SYROËS, fils du Roi de Perse. NARSÉE, femme de Syroës. MARDESANE, fils de Cosroës et de Syra. SARDARIGUE, père de Narsée. La scène est au Palais du Roi de Perse. SCÈNE PREMIÈRE. Quoi ! Vous insolent ! Madame, un peu moins de colère ! Et me comprendre, encor, dans votre différend ! Je vous honore en Reine, et l'estime en parent. Je saurai bien, perfide. Ha ! À qui lui déplaira, faire perdre le jour, Et contre qui le hait, lui montrer mon amour. Madame, quand le sang, qui me le rang si proche, Pour savoir à quel point, je le dois respecter, Il suffit, de l'amour, qu'on vous lui voit porter. Il suffit, qu'en ce fils, nous voyons votre image, Et que nous ne pouvons, lui rendre assez d'hommage : J'ai pour lui le respect, qu'il dut avoir pour moi. Lui, pour vous ! Oui, pour moi ! Fait de ma patience, une trop rude épreuve ; Et votre Majesté, parlant sans passion, Bas.

Comment, en six mois, Joël Pommerat a révolutionné 1789 Improvisations, trac, excitation. Nous avons partagé les émotions historiques des quatorze comédiens et de leur metteur en scène au cours de sept répétitions du spectacle “Ça ira (1) Fin de Louis”. Six mois de répétitions pour écrire un spectacle avec quatorze acteurs à partir de longues séances d'improvisation... Depuis vingt-cinq ans, Joël Pommerat s'est forgé une identité d'auteur-metteur en scène. Cette fois, il s'attaque à 1789, avouant, pince-sans-rire, avoir baptisé l'épopée du titre le plus laconique possible, Ça ira (1) Fin de Louis, pour éviter de citer la Révolution française et que notre imaginaire collectif ne s'emballe. « Le roi » et « la reine » (jamais nommée Marie-Antoinette) y sont les deux seuls personnages connus. Pourquoi réveiller aujourd'hui cet événement emblématique ? “Je cherche l'état sensible des protagonistes de 1789” Il a tout potassé ! Joël Pommerat ne va pas raconter toute la Révolution, même si le chiffre 1 du titre augure d'une suite. 6 mai 2015. 14h30.

La Compagnie Affable | La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma. Les métiers disparus ・ Comédie-Française De la gestion quotidienne au déroulement du spectacle, de nombreux « gagistes » assuraient autrefois des tâches tant administratives qu’artistiques. Ces employés, ainsi appelés car ils touchaient des « gages », pouvaient être garçons de théâtre, ouvreuses de loge, gardes, tapissiers chargés des affiches, nettoyeurs de tonneaux, porteurs d’eau, vitriers, cordiers, fournisseurs de plumes, de guêtres ou de blouses, peintres sur étoffes, raccommodeurs de sabres, de ceinturons, de souliers, de pelleteries, de fusils, de chaises ou de gibernes… À la fin du XIXe et au début du XXe siècles, le chauffage central supplanta les cheminées et le feutier, jusqu’alors chargé d’allumer les feux dans les loges et foyers. L’allumeur faisait la clarté dans le théâtre et les moucheurs de chandelle, l’obscurité sur scène jusqu’à ce que la fée électricité fit disparaître les illuminateurs, chandeliers, lampistes et gaziers. L’orchestre, autrefois permanent, n’est plus qu’occasionnel.

Related: