background preloader

JO 2016 : quel impact sur la physionomie de la ville de Rio de Janeiro ?

JO 2016 : quel impact sur la physionomie de la ville de Rio de Janeiro ?
Related:  geoBrésil puissance d'un pays émergent

The world’s fastest growing cities By 2025, the Chinese city of Shenzhen will be home to more than 12 million people. In 1950, it was a fishing village with only 3,148 citizens. In 1960, the only city in sub-Saharan Africa with a population of over 1 million people was Johannesburg. Worldwide, urban areas are expanding. How fast are cities growing? Neither Africa nor Asia have passed the 50% mark yet, but that is quickly changing. There is a large incentive for nations to urbanise. In the infographic below, the Guardian charts some of the fastest growing cities in the world. Author: Donald Armbrecht is a freelance writer and social media producer Image: The TV tower at Alexanderplatz square during sunset in Berlin. Share Author: Donald Armbrecht, Writer and social media producer, Freelance.

Le Brésil, pays émergent 1Qu’est-ce que l’émergence du Brésil ? Le Brésil est passé de « pays du tiers monde », dans les années 1950-60, à « nouveau pays industriel » - NPI, dans les années 1970, puis à « pays à bas salaires et à capacité technologique - PBSCT » (Giraud, 1996), avant de devenir « émergent » dans les années 2000. Le terme d’émergence a d’abord été utilisé par les économistes pour indiquer un PIB en forte augmentation, une place croissante dans le commerce international et dans les investissements directs étrangers. L’expression est reprise ensuite par les géopoliticiens qui indiquent par là le passage de « puissance régionale » à celui « d’acteur global » dans le contexte de la mondialisation (Messias, 2012). 2Ce qui distingue les pays émergents des pays développés c’est qu’ils n’ont pas atteint un stade équilibré de développement du fait, notamment, de structures institutionnelles faibles, de politiques hésitantes (pas moins de 30 partis au Brésil) et de très fortes inégalités sociales.

Guerre d'Irak : comment tout a commencé il y a dix ans Le 20 mars 2003, l'armée américaine intervient en Irak. George W. Bush et les faucons de son gouvernement n'auront de cesse de convaincre leurs alliés que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive. «Toutes les guerres sont des erreurs», confie le général australien Peter Cosgrove, qui dirigeait les forces australiennes en Irak en 2003. «Dans le cas de l'Irak, ajoute le Suédois Hans Blix, il y a eu une tentative de la part de certains pays d'éradiquer des armes de destruction massive qui n'existaient pas». L'invasion, le 20 mars 2003, de l'Irak par la coalition menée par les États-Unis fut en effet une immense partie de poker menteur qui se solda par plusieurs centaines de milliers de morts. L'«Axe du Mal» Saddam Hussein était-il impliqué dans les attentats du World Trade Center (11 septembre 2001)? Une «tache» dans la carrière de Colin Powell Une «faillite» du renseignement américain Aucune arme de destruction massive n'a été retrouvé en Irak. L'enjeu pétrolier

Brésil : un écho géographique sur l’émergence 1Le présent numéro d’ÉchoGéo s’attache à un grand pays émergent, situé sur le sous-continent latino-américain, le Brésil. Celui-ci a souvent fait la une de l’actualité ces dernières années, par l’organisation de grands évènements (Coupe du monde de football en 2014, Jeux olympiques en 2016), par son dynamisme économique, et par des aspects plus troubles ou critiques : corruption à l’intérieur de l’État et des grands groupes économiques, mise en accusation de l’ancien président Luiz Inácio « Lula » da Silva, destitution de la présidente Dilma Rousseff, violences urbaines, etc. Un dossier sur le Brésil fait forcément écho à celui que nous avions proposé en 2015 sur l’Inde, autre grand pays émergent, situé sur un autre continent. H. Théry y fait d’ailleurs allusion dans l’introduction du dossier Sur le Champ. 2Le dossier Sur le Champ, « Un état des lieux du Brésil en 2017 », permet d’appréhender ces questions et de présenter les grands thèmes d’une géographie actuelle du Brésil.

Euro 2016 : du prêt-à-porter à l’équipe de France, l’itinéraire sinueux de Dimitri Payet par Jérôme Millagou , Geoffroy Lang Au-delà de son but libérateur à la 89e minute face à la Roumanie, Dimitri Payet a éclaboussé la première rencontre de l'équipe de France de son talent. Il a été le seul tricolore à surnager lors du match d’ouverture de l’Euro 2016 vendredi 10 juin. Le parcours du Réunionnais est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Il a quitté son île natale de la réunion à 12 ans pour rejoindre le centre de formation de Nantes. Il fera cependant un aller-retour entre le centre de formation et la Réunion, avant de s'installer définitivement à Nantes. Après la prestation impressionnante du numéro 8 tricolore, son jeune fils de 6 ans, Noah, peut affirmer sans rougir : "mon papa, il tire les meilleurs coup francs du monde".

São Paulo, du centre à la périphérie, les contrastes d’une mégapole brésilienne 1La capitale du Brésil est Brasilia, mais São Paulo est – de loin – sa principale métropole, par sa population (une des dix plus peuplées à l’échelle mondiale), par son poids économique (c'est le plus gros pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national. La petite mission fondée par les Jésuites en 1554 est devenue, au terme d'une croissance tardive mais rapide, la première agglomération du continent. Au moment de l'indépendance, en 1822, la ville comptait à peine 7 000 habitants et elle avait été choisie comme siège d'une des deux premières Facultés de Droit du pays, en 1827, justement parce que c'était une petite ville calme, où les étudiants pourraient travailler en paix, comme à Cambridge ou à Heidelberg. 2Une extraordinaire croissance a ensuite fait passer São Paulo de 31 000 habitants en 1872 à 19 millions en 2017 (sa population ayant donc été multipliée par plus de 600 en 145 ans). Illustration 1 - La croissance de São Paulo Auteur : H.

La coopération transfrontalière entre la Guyane et les pays voisins de l'Amazonie s'intensifie ! Thématique : Actualités européennes, Actualités nationales Sous Thématique : Coopération territoriale, Coopération territoriale Date : 03 décembre 2015 La Commission européenne a approuvé hier un nouveau programme de coopération transfrontalière pour la période 2014-2020 entre la région ultrapériphérique française de Guyane avec le Suriname et les Etats de l'Amapá et de l'Amazonas au Brésil. Le budget total du programme atteint plus de 28 millions d'euros, dont 19 millions d'euros venant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce programme se concentre sur quatre priorités stratégiques dans les domaines du transport, de l'environnement, de la santé et du développement des entreprises sur le marché régional: 1. 2. 3. 4. Les résultats attendus de ces investissements sont, entre autres: Plus d'information: Source Europa !

Le Brésil s'impose comme un pays émergent: pourquoi ? L’avenir tracé du Brésil : un avenir de pays émergent Difficile de ne pas accoler au Brésil la définition de marché émergent dans toutes ses acceptions et particulièrement celle de la Banque mondiale avec des critères d’évaluation multiples : le PIB par habitant, un environnement macroéconomique sain, un marché intérieur qui se développe, une bonne gouvernance. Le Brésil depuis Cardoso (1995-2002), et surtout Lula (2003-2010), a acquis une stature de pays émergent ainsi caractérisée : . sa croissance moins erratique (5,9 % en 2008, stimulée par un PAC — plan d’accélération de la croissance — efficace au cœur d’une décennie de croissance que la crise n’a pas stoppée) ; . la pauvreté qui connaît un recul historique : le pourcentage de personnes dans l’extrême pauvreté (moins de 2 dollars par jour) est passé de 30 % à 15 % en quinze ans ; . le fait que, sur le continent des extrêmes, le Brésil est le seul pays où l’écart des richesses s’est réduit en dix ans ; Vers une puissance globale ?

La coopération des Forces Armées de Guyane avec le Surinam et le Brésil s'organise - guyane 1ère guyane 1èrePublié le 08/05/2015 | 05:18, mis à jour le 09/05/2015 | 05:33 GUYANE 1ÈRE  Les forces armées de Guyane et du Brésil sont actuellement au cœur d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Une coopération incluant, outre le Brésil, le Surinam. © guyane 1ère Ce mercredi matin, les hautes autorités des forces armées de Guyane ont rencontré leurs homologues brésiliens et surinamais. Côté français, l'opération "Tavara" menée par les FAG a commencé au mois de février sur deux zones.

Marque de voiture Brésil liste [constructeurs automobile] Malgré le fait qu`on ne sait presque rien sur les voitures du Brésil, l’industrie automobile y est très bien développée. Avant et maintenant, il y avait un nombre important d’usines automobiles au Brésil. Beaucoup d’entre eux ont émergé comme des productions d’assemblage ou des franchises (principalement Volkswagen et Alfa Romeo), mais les idées propres des gars brésiliens sont aussi nombreuses. Dans l’esprit de l’ordinaire, le Brésil est principalement associé à la jungle, aux séries télévisées et aux singes sauvages; il est peu probable que de larges masses populaires puissent imaginer une voiture brésilienne. Le développement de l’industrie automobile brésilienne a commencé avec le fait que le gouvernement du pays a décidé de créer des industries compétitives sur le marché étranger. Ces mesures ont porté des résultats: déjà en 2000, la production de voitures au Brésil était assez grande: environ 3 millions de pièces. Troller Les dates de création: 1995 Website: www.troller.com.br Puma

Guyane : un pont entre la France et le Brésil qui ne sert à rien Cinquante millions d'euros. C'est le coût d'un pont qui a été construit il y a quatre ans entre la France et le Brésil, en Guyane. Un édifice magnifique de 82 m de haut et près de 400 m de long mais qui ne sert à rien. L'idée de ce pont remonte à 1997, quand le président Cardozo et Jacques Chirac décident de célébrer l'amitié franco-brésilienne. Le projet traine et est relancé en 2008 par Nicolas Sarkozy et son homologue brésilien Lula. Le problème, c'est que du côté brésilien, le pont aboutit dans la forêt : aucune route n'a été construite ce qui rend l'édifice inutilisable. La France a déjà construit des postes frontières, occupés par 25 policiers qui surveillent le pont pour qu'il reste inutile. Le JT

Related: