background preloader

JO 2016 : pourquoi la compétition pourrait renforcer les inégalités à Rio de Janeiro

JO 2016 : pourquoi la compétition pourrait renforcer les inégalités à Rio de Janeiro
Related:  geoBrésil puissance d'un pays émergent

Grande inondation de Valence (1957) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grande inondation de Valence de 1957 Photo prise au cours de l'inondation. La veille de la catastrophe, le 13 octobre 1957, de fortes pluies eurent lieu dans la région valencienne : il y avait plus de 300 mm de précipitations dans certaines régions du bassin valencien, 361 mm à Bejís au nord-est de Valence. Le jour suivant, le 14 octobre, les pluies persistèrent, on pouvait encore enregistrer des précipitations supérieures à 100 mm si bien que le fleuve déborda à Valence par deux fois. Le niveau de l'eau dans les rues valenciennes était assez variable. Heureusement, toute la zone entourant la cathédrale de Valence a été épargnée par les eaux. La grande crue de 1957 a entraîné de nombreux dégâts. D'abord, les autorités valenciennes ont pu dénombrer un peu plus de 80 victimes. De plus, les eaux ont causé d'importants dommages matériels : de nombreux arbres, bicyclettes, voitures, bancs et animaux ont été arrachés par la violence des eaux.

The world’s fastest growing cities By 2025, the Chinese city of Shenzhen will be home to more than 12 million people. In 1950, it was a fishing village with only 3,148 citizens. In 1960, the only city in sub-Saharan Africa with a population of over 1 million people was Johannesburg. Ten years later, there were four. By 2010, that number had sky-rocketed to 33 cities. Worldwide, urban areas are expanding. How fast are cities growing? Neither Africa nor Asia have passed the 50% mark yet, but that is quickly changing. There is a large incentive for nations to urbanise. In the infographic below, the Guardian charts some of the fastest growing cities in the world. Author: Donald Armbrecht is a freelance writer and social media producer Image: The TV tower at Alexanderplatz square during sunset in Berlin. Share Author: Donald Armbrecht, Writer and social media producer, Freelance.

Le Brésil, pays émergent 1Qu’est-ce que l’émergence du Brésil ? Le Brésil est passé de « pays du tiers monde », dans les années 1950-60, à « nouveau pays industriel » - NPI, dans les années 1970, puis à « pays à bas salaires et à capacité technologique - PBSCT » (Giraud, 1996), avant de devenir « émergent » dans les années 2000. Le terme d’émergence a d’abord été utilisé par les économistes pour indiquer un PIB en forte augmentation, une place croissante dans le commerce international et dans les investissements directs étrangers. L’expression est reprise ensuite par les géopoliticiens qui indiquent par là le passage de « puissance régionale » à celui « d’acteur global » dans le contexte de la mondialisation (Messias, 2012). 2Ce qui distingue les pays émergents des pays développés c’est qu’ils n’ont pas atteint un stade équilibré de développement du fait, notamment, de structures institutionnelles faibles, de politiques hésitantes (pas moins de 30 partis au Brésil) et de très fortes inégalités sociales.

Saint Nizier du Moucherotte – Stations de ski fantômes – – – – – Abandon partiel – – – – – Aujourd’hui il ne reste sur cette commune qu’un court téléskis sans grand intérêt, au centre du village. Mais il ne faut pas oublier que dès les années 50 le village de Saint Nicolas était une destination touristique privilégiée, lieu de rendez-vous de la Jet Set. Les grenoblois viennent y trouver le grand air. De 1920 à la fin des années 40, un tramway : le GVL (Grenoble – Villard de Lans) permettait un accès direct à ce site d’altitude. Dalida, Luis Mariano, Brigitte Bardot ou encore Charles Aznavour s’y retrouvent. Une longue piste assez technique est desservie par le téléférique, accessible seulement aux skieurs confirmés. Le domaine skiable se développe alors dans les années 60 avec l’installation de 2 téléskis au pied du téléférique, permettant de desservir 4 pistes de ski et 1 piste de luge d’été. Mais pour plusieurs raisons, l’hôtel de l’Ermitage fermera ses portes en 1974. Vidéos : Reportage « Faut pas réver » de 2002 : Message privé – N.

Guerre d'Irak : comment tout a commencé il y a dix ans Le 20 mars 2003, l'armée américaine intervient en Irak. George W. Bush et les faucons de son gouvernement n'auront de cesse de convaincre leurs alliés que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive. «Toutes les guerres sont des erreurs», confie le général australien Peter Cosgrove, qui dirigeait les forces australiennes en Irak en 2003. L'invasion, le 20 mars 2003, de l'Irak par la coalition menée par les États-Unis fut en effet une immense partie de poker menteur qui se solda par plusieurs centaines de milliers de morts. L'«Axe du Mal» Saddam Hussein était-il impliqué dans les attentats du World Trade Center (11 septembre 2001)? Une «tache» dans la carrière de Colin Powell Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, Hans Blix et Mohamed ElBaradei, à la tête des inspecteurs de l'ONU, indiquent pourtant n'avoir trouvé aucune preuve de ces allégations. Une «faillite» du renseignement américain Aucune arme de destruction massive n'a été retrouvé en Irak. L'enjeu pétrolier

Brésil : un écho géographique sur l’émergence 1Le présent numéro d’ÉchoGéo s’attache à un grand pays émergent, situé sur le sous-continent latino-américain, le Brésil. Celui-ci a souvent fait la une de l’actualité ces dernières années, par l’organisation de grands évènements (Coupe du monde de football en 2014, Jeux olympiques en 2016), par son dynamisme économique, et par des aspects plus troubles ou critiques : corruption à l’intérieur de l’État et des grands groupes économiques, mise en accusation de l’ancien président Luiz Inácio « Lula » da Silva, destitution de la présidente Dilma Rousseff, violences urbaines, etc. Un dossier sur le Brésil fait forcément écho à celui que nous avions proposé en 2015 sur l’Inde, autre grand pays émergent, situé sur un autre continent. H. 2Le dossier Sur le Champ, « Un état des lieux du Brésil en 2017 », permet d’appréhender ces questions et de présenter les grands thèmes d’une géographie actuelle du Brésil. 9Dans la rubrique Sur le Métier S.

Georges Cazes, Le tourisme international : mirage ou stratégie d'avenir ?, 1989, coll. J. Brémond La seconde grande partie démonte les mécanismes des entreprises touristiques, créées au siècle dernier par des pionniers comme Thomas Cook, l'ancêtre des voyagistes, César Ritz, Conrad Hilton, ou récemment par des hommes qui ont compris les énormes potentialités du phénomène touristique, comme les Français Gilbert Trigano (Club Méditerranée) ou Jacques Maillot (Nouvelles Frontières). La filière touristique comporte divers maillons : les transports, la production et la distribution des voyages, les entreprises d'hébergement. Ce secteur de l'économie, encore marqué par les structures familiales et artisanales, est désormais dominé par quelques firmes géantes, qui résultent d'une concentration verticale, voulue par des entreprises désireuses d'être présentes à toutes les étapes de la filière touristique.

Euro 2016 : du prêt-à-porter à l’équipe de France, l’itinéraire sinueux de Dimitri Payet par Jérôme Millagou , Geoffroy Lang Au-delà de son but libérateur à la 89e minute face à la Roumanie, Dimitri Payet a éclaboussé la première rencontre de l'équipe de France de son talent. Il a été le seul tricolore à surnager lors du match d’ouverture de l’Euro 2016 vendredi 10 juin. Le parcours du Réunionnais est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Il fera cependant un aller-retour entre le centre de formation et la Réunion, avant de s'installer définitivement à Nantes. Après la prestation impressionnante du numéro 8 tricolore, son jeune fils de 6 ans, Noah, peut affirmer sans rougir : "mon papa, il tire les meilleurs coup francs du monde".

São Paulo, du centre à la périphérie, les contrastes d’une mégapole brésilienne 1La capitale du Brésil est Brasilia, mais São Paulo est – de loin – sa principale métropole, par sa population (une des dix plus peuplées à l’échelle mondiale), par son poids économique (c'est le plus gros pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national. La petite mission fondée par les Jésuites en 1554 est devenue, au terme d'une croissance tardive mais rapide, la première agglomération du continent. Au moment de l'indépendance, en 1822, la ville comptait à peine 7 000 habitants et elle avait été choisie comme siège d'une des deux premières Facultés de Droit du pays, en 1827, justement parce que c'était une petite ville calme, où les étudiants pourraient travailler en paix, comme à Cambridge ou à Heidelberg. 2Une extraordinaire croissance a ensuite fait passer São Paulo de 31 000 habitants en 1872 à 19 millions en 2017 (sa population ayant donc été multipliée par plus de 600 en 145 ans). Illustration 1 - La croissance de São Paulo Auteur : H.

Venise, Amsterdam, Dubrovnik... Ces villes n'en peuvent plus du tourisme de masse - L'Express La tragédie de l'attaque terroriste qui a fait 15 morts à Barcelone, le 17 août, y a provisoirement différé le débat sur le rejet du tourisme. Pendant quelques jours, après le drame, les habitants ont retrouvé le chemin de la Rambla pour déposer une gerbe en hommage aux victimes de l'attentat. "On y est allés en famille, mais cela faisait plusieurs années qu'on n'y mettait plus les pieds", confiaient à l'Express des habitants de la capitale catalane qui disent se sentir dépossédés de leur cité. L'exaspération causée par les excès du tourisme a connu une résonance particulière en 2017, avec des manifestations d'hostilité dans plusieurs villes d'Europe. Hausse exponentielle du nombre de touristes Les Vénitiens ont été les premiers à souffrir de ce syndrome. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Le même sentiment d'invasion touche désormais les habitants de Prague, Amsterdam, Lisbonne ou Dubrovnik. Nuisances pour tous, bénéfices pour quelques-uns Les nuisances sont multiples.

La coopération transfrontalière entre la Guyane et les pays voisins de l'Amazonie s'intensifie ! Thématique : Actualités européennes, Actualités nationales Sous Thématique : Coopération territoriale, Coopération territoriale Date : 03 décembre 2015 La Commission européenne a approuvé hier un nouveau programme de coopération transfrontalière pour la période 2014-2020 entre la région ultrapériphérique française de Guyane avec le Suriname et les Etats de l'Amapá et de l'Amazonas au Brésil. Ce programme se concentre sur quatre priorités stratégiques dans les domaines du transport, de l'environnement, de la santé et du développement des entreprises sur le marché régional: 1. 2. 3. 4. Les résultats attendus de ces investissements sont, entre autres: Plus d'information: Source Europa !

Related: