background preloader

Explication li-fi

Explication li-fi
Related:  lifi

Le LiFi passe à la vitesse supérieure Le LiFi permet de transmettre des données sur le spectre lumineux, en exploitant le scintillement des lampes LED, selon un principe proche du morse. Jusqu’alors cantonné à des marchés de niche, ce système passe à l’offensive à la conquête du grand public et des entreprises. Tour d’horizon de ses possibilités et de son positionnement par rapport aux autres technos sans fil. L’atout sécurité du LiFi ? Les ondes lumineuses ne traversent pas les murs à l’inverse des ondes radio. En développement depuis plus d’une dizaine d’années, le LiFi passe aujourd’hui à une phase de concrétisation sans précédent. Pourquoi cette technologie de « Light Fidelity » fait-elle aujourd’hui autant parler d’elle ? Résultat : les équipements LiFi ont besoin de beaucoup moins de puissance de signal pour transmettre les données. Outre le débit, la sécurité est l’autre grand atout du LiFi. Le LiFi, à l’origine simple voie descendante, pourrait être complété par l’infrarouge pour assurer la voie montante.

Le LiFi franchit une nouvelle étape par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires. Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. La vitesse de transmission est 100 fois supérieure au WiFi actuel. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Les plus grandes sociétés d’électronique et d’informatique travaillent sur ces technologies qui s’appuient sur des diodes électroluminescentes (LED). Lors de sa première présentation en 2001, M.

Après le Wifi le Lifi? Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas. L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes. Plusieurs startup françaises présenteront ainsi des innovations basées sur le lifi: une sorte de Wifi, mais qui passe par la lumière. Au premier abord, le principe du Lifi, se connecter à internet grâce à une ampoule, peut dérouter. Pour bien comprendre, il suffit de voir cela comme une sorte de code morse amélioré. Un débit potentiel 10 fois supérieur à la 4G Ce signal binaire va servir à transmettre du texte, de la musique ou des vidéos sur un ordinateur ou un smartphone, exactement comme s'il était connecté en Wifi. Les lampes des supermarchés, elles, pourront vous transmettre les dernières promotions sur le jambon.

Qu''est-ce que le LiFi ? Le LiFi, technologie sans fil utilisant la lumière, se présente comme une alternative au WiFi. Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière visible de notre environnement pour transmettre des données. Une simple lampe LED peut faire office de transmetteur : elle doit pour cela être connectée à un appareil qui l’allume et l’éteint de manière très rapide, invisible à l’œil nu. Un système LiFi est composé de deux blocs : un bloc d'émission et un bloc de réception entre lesquels s’intercale le canal optique. Comme le WiFi, le LiFi permet de transmettre des données sans fil. Comment le LiFi diffère-t-il du WiFi ? 100 fois plus rapide, et bien plus économique, le LiFi se présente comme une sérieuse alternative au WiFi. Une technologie sédentaire Pour l’instant, la technologie présente deux inconvénients. Sources : Europe1.fr, Wikipedia.org, Papergeek.fr

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec. Cette nouvelle connexion limite les expositions des patients et du personnel médical aux rayonnements non-ionisants - aucun effet délétère de ces rayonnements, sous les seuils d'exposition fixés par l'OMS, n'étant toutefois établi. Séduit par le concept, le responsable informatique de l’hôpital de Perpignan a décidé de remplacer progressivement le Wi-Fi par le Li-Fi.

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020 Arnaud Bivès, (Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité". Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment). Lucibel a décidé de regrouper ses activités innovantes au sein d'une Business Unit " Interactive Technologies ". Cette Business Unit intègre également la R&D actuellement réalisée par le Groupe sur des éclairages circadiens dont la mise sur le marché est prévue au 2ème semestre 2017. ©2017, Boursier.com

LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – révolution ou utopie ? | Tactis LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). par stéphane Lelux - Président de Tactis Est-ce que cette technologie mono-directionnelle percera vraiment face au WIFI et aux technologies radio faible portée (Bluetooth…) qui sont bidirectionnelles ? Pouvoir communiquer par Internet sans fil dans un café ou un train, en toute sécurité sans partager la bande passante avec son voisin. Comment le LIFI marche-t-il ? Les ondes radioélectriques ne sont qu’une partie du spectre qui peut transporter nos données. Présentation de la société pureVLC

Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien. Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Le lifi près de chez vous Au musée Grand Curtius de Liège, en Belgique, les visiteurs n’ont pas tous conscience qu’ils sont les premiers utilisateurs d’une technologie révolutionnaire. Au service maternité de l’hôpital de Perpignan, le lifi remplacera aussi le wifi courant 2015, pour permettre au personnel de consulter les dossiers des patients par connexion sans fil, sans pour autant mettre en danger la santé des nouveau-nés [1]. La révolution des LEDs Page suivante : Le lifi, fossoyeur du wifi ?

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solu... A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. Les principales caractéristiques du Li-Fi :

Eclairage : plusieurs nominations chez Lucibel Christophe Jurczak a été nommé directeur scientifique de Lucibel. Il sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière. Lucibel vient d’annoncer plusieurs nominations. Tout d’abord, celle de Christophe Jurczak en qualité de directeur scientifique. Après avoir débuté au ministère de la Défense en tant que responsable de programmes en optronique, Christophe Jurczak a mené une carrière en Europe et aux Etats-Unis qui l’a notamment conduit à mettre en œuvre des technologies innovantes au service de nouveaux modèles d’affaires dans le secteur de l’énergie. Christophe Jurczak sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière.

Bientôt le LiFi ? - Auto Net Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ? Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi. En gros, il s’agit d’une lampe qui devient le relais de transmissions des données : Le Lifi c’est quoi ? Pour être un tout petit peu plus précis, et si je prends la définition proposée par Wikipedia, voici le résultat : Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue et la couleur rouge. En fait, le LiFi a plus de 130 ans et a été inventé par Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone (1876), qui à l’origine avait pensé à utiliser les ondes lumineuses pour transporter la voix … le nom de cette invention ? Le Photophone de Bell (3 juin 1880 à Boston !) Toujours selon Wikipedia, Et la Data viendra du plafond … vision LiFi Wifi Le LiFi partout où il y a de la lumière

Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015 Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain. Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages. Que la lumière soit, et l'internet fut ! Terminé le Wifi, Philips serait actuellement en phase de test d'une nouvelle technologie utilisant la lumière projetée par des ampoules Leds pour transporter des données, qu'il s'agisse de fichier texte, de photos ou de vidéos. Mais en guise de nouvelle technologie, il s'agit en fait d'une technique testée depuis Graham Bell en 1880, le Li-Fi (pour Light-Fidelity). or depuis 2010, le développement du parc à LED, au niveau mondial, permet à ce que chaque ampoule puisse, aujourd'hui, servir de relai pour transmettre le signal originel. Philips devrait présenter une première application de son Li-Fi au salon Euroshop de Düsseldorf qui a lieu actuellement. Li-Fi : une solution économique et écologique

Le LiFi de Lucibel renforce sa distribution avec BeIP La solution bidirectionnelle d’accès haut débit à Internet par la lumière du français Lucibel séduit aussi le grossiste BeIP (ALSO Group). Pour diffuser auprès d’un plus grand nombre de revendeurs son offre LiFi, une technologie bidirectionnelle d’accès à Internet par la lumière, Lucibel a négocié un accord avec BeIP. Basé à Roissy (Val-d’Oise), le grossiste va distribuer l’offre auprès des revendeurs et intégrateurs IT de son réseau. “C’est avec grand intérêt que nous observions l’émergence des solutions LED dans le domaine des télécommunications. Un accord de distribution avec Lucibel, spécialiste du LiFi, est pour nous une évidence en tant que grossiste spécialisé dans les solutions de communication sans fil”, a déclaré Erwan Le Guen, directeur général de BeIP. Après CCF (Sonepar) et Distriwan, BeIP rejoint donc le réseau de distribution de Lucibel. Celle-ci a été lancée en septembre 2016. Lucibel veut gagner d’autres marchés. Lire également : crédit photo © Lucibel

Related: