background preloader

Permaculture et autonomie

Permaculture et autonomie
Related:  Sciences et technologiesAgriculture bio vs agrobusiness et permaculturePermaculture

Permaforêt Science.gc.ca - Cahier d'activités Venez découvrir un recueil passionnant de jeux, d’expériences et d’activités scientifiques ! Nous avons conçu une version mise à jour de notre Cahier d'activités qui comprend 23 expériences et activités passionnantes provenant de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada. Cette nouvelle version s’adresse à divers groupes d’âge et à divers niveaux d’aptitudes. En effet, les expériences et les activités qu’elle contient sont adaptées pour répondre à différents niveaux de compréhension et de difficulté. Il s’agit là d’une bonne façon de stimuler le scientifique qui sommeille en chacun de nous. Ce Cahier d'activités a été constitué par les membres de l’équipe responsable du site Web science.gc.ca, l’outil informatique officiel du gouvernement du Canada offrant ressources et informations liées à la science et à la technologie. Notre Cahier d'activités englobe toute une série d’expériences et d’activités qu’il est possible d’imprimer individuellement. Date de modification :

Union Européenne : l'Europe s'engage dans la criminalisation des semences anciennes! Image crédit : www.calendrier-lunaire.fr/ On connaît les ennuis que rencontrent les entreprises et associations qui proposent à la vente des semences anciennes. La récente confirmation, par la Cour européenne de justice, de l’enregistrement obligatoire de toutes les semences au catalogue officiel (qui met l’association Kokopelli dans une situation très délicate) n’en est que la énième preuve. semences anciennes Mais cela ne suffit pas aux cols blancs qui dirigent l’Union Européenne. On l’appelle la « loi sur les matériaux de reproduction des plantes » et son but est de rendre virtuellement responsable le gouvernement de toutes les plantes et semences. Ben Gabel, directeur du Catalogue des semences naturelles qui cultive des légumes anciens écrit : « Cette loi stoppera immédiatement le développement professionnel des variétés de légumes pour les jardiniers amateurs, les producteurs bio, et les petits maraîchers …. Une bureaucratie qui devient folle Mike Adams conclut : Globe du Nordkaap

J’ai tout planté ! « Alors je vous préviens tout de suite, ce sujet n'a aucun rapport avec la COP21 ni avec les écolos qui se font assigner à résidence ni avec les thèmes principaux de ce site . J'ai commencé la rédaction de cet article en hiver 2014, et maintenant que j'ai une année complète derrière moi, je prends le temps de le corriger et apporter une conclusion à cet article, qui j'espère vous intéressera. Quand j'ai déménagé en 2014 dans une vraie maison avec un vrai jardin (pas super grand non plus), tout ce que je voulais, c'était de la pelouse et rien d'autre. Pas le temps ni l'envie de m'en occuper... Quelques fleurs et herbes aromatiques feraient l'affaire, mais surtout rien de plus... Puis au détour d'un lien via Twitter, j'ai découvert une astuce qui consistait à faire tenir sur 1 mètre carré, un truc comme 64 plans de fraises grâce à un système de pyramides incas en palettes. Passionnant je vous dis... Je me suis donc acheté quelques bouquins et avant même de déménager, j'ai potassé tout ça.

Docu : la permaculture, une lueur d'espoir pour l'avenir de notre planète Alors que notre planète surexploitée est exsangue, le film documentaire L'Éveil de la permaculture de Adrien Bellay dans les salles le 19 avril montre la permaculture comme une voie possible pour sortir de l'impasse. Quand d’autres suivent la voie de l’agriculture conventionnelle et de la société de consommation, certains font le choix de la permaculture. Adrien Bellay est ainsi parti à la rencontre de permaculteurs, ingénieurs agronomes et écologues qui pratiquent cette forme d'agriculture durable qui mêle écologie, paysagisme, éthique et philosophie afin d'apporter des solutions concrètes aux dérèglements climatiques et sociaux. "J’ai eu le désir de parcourir tout le pays, de rencontrer tant de gens, permaculteurs, initiés et apprentis pour faire un film qui questionnerait notre relation à la terre et aux hommes", explique le réalisateur. "Avec ce film, je montre que chaque personne fait partie de la solution et que tout le monde peut être acteur du changement.

ASTROLab dans votre école en vidéoconférence | Carrefour éducation Grâce à la simplicité et l’accessibilité de la technologie de vidéoconférence Skype, vous et vos élèves serez en lien direct avec un de nos animateurs passionnés. Du système solaire aux mystérieux trous noirs, votre guide saura répondre à toutes vos questions... ou presque! Nous pouvons vous aider à enseigner l'astronomie en interagissant pendant 30 minutes avec vos élèves, sur vos écrans interactifs. Cette activité est idéale comme prélude à une visite au parc national du Mont-Mégantic, afin de donner un avant-goût du cosmos à vos élèves et de susciter leur curiosité. Elle peut aussi être adaptée afin de servir de période de formation aux enseignants. Pour informations ou réservations, contactez Hélène téléphone : 819 888 2941 poste 224 Le site Web de l'AstroLab L'affiche qui décrit l'AstroLab@Distance

Les agriculteurs, premières victimes des pesticides Les pesticides, encore. Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pris l’initiative de se pencher sur ceux qui sont en première ligne face aux effets de ces substances : les agriculteurs. Après une présentation au ministère de l’agriculture en avril, une réunion de restitution était annoncée le mercredi 22 juin. Le rapport de l’Anses, intitulé « Expositions professionnelles aux pesticides en agriculture », dont Le Monde a pu consulter le volume central, explore les pratiques des agriculteurs, la façon dont ils se protègent ou pas des effets des pesticides, les conseils de prévention et les informations sur la toxicité qui leur sont dispensés. Lire aussi : Pesticides : des substances toxiques, invisibles et omniprésentes Emballement du recours à la chimie De multiples conflits d’intérêts

Principes de la Permaculture | Principes de Conception Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.

Le jardin potager vertical – Une culture idéale ? – Le Coin Potager Comment manger ses propres salades tout l’été sans avoir de potager ? Comment optimiser une surface pour avoir plus de rendements avec moins de travail ? Pour une culture hors-sol, économique et adaptable (presque) partout, le jardin potager vertical est une alternative en passe de conquérir les professionnels comme les particuliers. 1 – qu’est-ce qu’un jardin potager vertical ? Un jardin vertical est une méthode de culture hors-sol, qui permet de cultiver des légumes, et des plantes d’une manière générale, étage par étage. A la différence d’un potager horizontal, le potager vertical permet de produire autant voir plus sur une superficie moins importante. Le potager vertical se fait souvent en extérieur, mais peut très bien être mis en place à l’intérieur dans un appartement, du moment que l’on possède une fenêtre lumineuse. 2 – Quels sont les avantages et les inconvénients du potager vertical ? Avantages Inconvénients 3 – que peut-on y cultiver ?

Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre. Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie. Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site.

Related: