Silvio Gesell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gesell. Silvio Gesell Jean Silvio Gesell (né le à Saint-Vith aujourd'hui en Belgique, autrefois en Allemagne - mort le à Oranienburg / “Coopérative Eden” en Allemagne) était un commerçant, théoricien monétaire et initiateur de la monnaie franche. En 1916, il publie son ouvrage majeur L'Ordre économique naturel. Sa vie[modifier | modifier le code] La mère de Silvio Gesell était wallonne, francophone, son père originaire d'Aix-la-Chapelle. En 1887, il part pour Buenos Aires (Argentine), où il s'installe à son propre compte et ouvre une filiale de l'affaire de Berlin. De 1907 à 1911 Gesell est à nouveau en Argentine. Gesell quitte l'Allemagne en 1915, se rend à nouveau dans sa propriété Suisse, puis rejoint l'Allemagne après l'effondrement de l'Empire en 1918. Gesell quitte Munich et s'installe en 1919 à Rehbrücke près de Potsdam. Recherches et observations[modifier | modifier le code]
L’expérience de «monnaie fondante» de Wörgl a pris fin il y a 75 ans - Une solution pour des temps de crise? Autres articles AUTEUR: Wolfgang Broer, Zeit-Fragen Traduit par Michèle Mialane Voici 75 ans qu’une décision du tribunal administratif de Vienne a mis fin – en novembre 1933 – à une expérience monétaire menée par la commune de Wörgl, au Tyrol. Si l’on en croit le journal «Wiener Tag» du 20 juin 1933, le maire de Wörgl, Michael Unterguggenberger fut, avec celui de Vienne, Karl Steitz, le président de commune le plus en vue des années 1932 et 1933 en Autriche. Le Suisse J. Un Arbeitswertschein (billet équivalant à la valeur du travail) d'1 Schilling de Wörgl L’expérience de Wörgl fait des vagues jusque sur l’autre rive de l’Atlantique, aux Etats-Unis. 22 villes états-uniennes imitent en 1933 l’exemple de Wörgl. 1 Définition de monnaie complémentaire sur Wikipédia en français: «Les monnaies complémentaires communautaires décrivent un vaste groupe de monnaies et de systèmes de bons conçus pour être utilisé en combinaison avec des monnaies standards ou d’autres monnaies complémentaires.
Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Le symbole monétaire officiel « » a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode[13],[14]. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] L'identité de Nakamoto a laissé place à de nombreuses spéculations. ».
CONCEPTION EN OPEN SOURCE D’UN « WEB ORGANISEUR de SYSTÈME D’ECHANGE LOCALE » (W.O.S.E.L)! | PURFI On en parle ici {*style:<b>LE PROJET (W.O.S.E.L) DU « WEB ORGANISEUR de SYSTÈME D’ECHANGE LOCALE » EST OUVERT A TOUS ET COMMENCERA EN OPEN SOURCE “QUELQUE PART” ICI AVEC VOUS… </b>*} Merci. La méthode pour pour créer un SEL : Avant tout une aventure humaine pour laquelle il est impossible de fournir des recettes à télécharger ! S’informer – En parler : Des documents afin de savoir en gros où l’on va et comment, et ce qu’il faut pour contacter les personnes qui ont déjà monté un SEL et qui peuvent vous faire profiter de leur expérience. Se réunir – choisir : de quoi choisir entre les différentes possibilités de fonctionnement, et ce qu’il faut pour préparer la réunion d’information où le projet sera rendu public. Lancement : la dernière vérification pour s’assurer que tout est prêt (et voir ce qui reste à faire…), et ce qu’il faut faire pour le démarrage publié le vendredi 2 novembre 2007 Activités de groupe : Activités entre plusieurs SEListes en même temps. B.L.E. : Bourse Local d’Echanges
Ma classe solidaire : le kit pédagogique du microcrédit Le 13 février 2012 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle... Babyloan, le site internet qui vous permet d’effectuer des prêts solidaires à des milliers de micro-entrepreneurs du monde entier, a lancé il y a quelques mois un kit pédagogique pour sensibiliser les enfants au micro-crédit. Pourquoi un kit pédagogique ? Vous connaissez déjà le concept de micro-crédit et les initiatives menées par Babyloan, n’est-ce pas ? Avec « Ma Classe Solidaire », la plateforme de micro-crédit solidaire confirme sa volonté de sensibiliser et d’éduquer le grand public aux thématiques de la solidarité. L’outil, développé avec trois professeurs de collège et lycée, aborde des volets « économique » et « social » du Développement Durable, afin de sensibiliser les jeunes, acteurs de demain, à une économie plus juste et centrée sur l’Homme. Qu’en pensent les profs ?
[APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même! Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique. Maintenant animateur au sein d’une association, l’Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales ou AISES, il milite pour la création de monnaies complémentaires et offre ses conseils auprès de communautés ou de villages souhaitant franchir le pas. Quel est votre rôle dans les étapes de la mise en place d’une monnaie complémentaire? Pouvez vous nous expliquer par quelles étapes est passée la création de l’Abeille à laquelle vous avez participé?
Le cours de la monnaie électronique Bitcoin flambe <<Son utilisation implique un ordinateur, ce qui est déjà largement moins simple qu’un bifton>> Je ne nie pas qu’il faille quelques compétences techniques pour mettre le porte-monnaie en sécurité. Je l’ai même écrit au-dessus. <<Et ce porte monnaie, n’importe qui peut très simplement voler .... en copiant le fichier ou même en faisant une transaction à l’insu du détenteur Bien moins facilement qu’un chéquier ou un carte de crédit que l’on ne peut pas chiffrer de part leur nature physique. Oui, exact. Cependant quand on voit le coût du dit service, la manière dont il est rendu et le fait qu’on découvre peu à peu que finalement nos éconocroques ne sont peut-être pas aussi en sécurité qu’on le pensait dans une banque normale (voyez le leverage actuel de certains de nos champions Français pour vous en convaincre), il est peut-être logique qu’on cherche à mettre quelques oeufs dans un panier alternatif. L’utilisation de question secrète est hors de propos.
Send Money : une application Paypal pour faire des dons entre amis sur Facebook 01net le 18/11/11 à 14h25 Selon PayPal, 80 % de ses utilisateurs actifs sont inscrits sur Facebook. C'est donc en toute logique que la filiale d'eBay vient de lancer une application sur le numéro 1 des réseaux sociaux. Baptisée « Send Money » (« envoie de l'argent »), celle-ci permet à un internaute d'échanger des subsides avec ses amis. Afin que la transaction puisse se faire, le donateur et le réceptionnaire doivent au préalable avoir ouvert un compte PayPal. Lors de la transaction, une alerte s'affiche sur le mur de l'internaute qui reçoit le don. Payant pour les utilisateurs hors Etats-Unis Dans cet univers « family friendly », la filiale d'eBay se devait de développer une application ludique.
Send Money Online Money well sent. You can send money to anyone with an email address or mobile phone number, whether they have an account or not. You can move your checkbook from the drawer to the trash can now. Enter the recipient's email or phone number. No account required. Enter an amount and send your money securely. Track your transactions in your account activity. Move money with your mind. All your loose cash and cards have evolved into a simple, single stream of conscious currency. Everybody loves payday. You can send anyone money, whether they have a PayPal account or not. Split the check and split. No more writing how much everybody owes on the back of the receipt. “I hired a painter online, and paid them with PayPal mobile.” Free to play. When you send money to friends or family in the US from your bank account or balance, it's free for you and the recipient. More about fees Money travels safely. Sending money through PayPal is safer than carrying cash or exposing your financial information.
Group Gift, Birthday Gift, Group Gift Online Create a money pot (for free) Share your money pot and collect contributions Ask your friends to contribute and keep track of your money pot with your computer, smartphone or tablet. Buy exactly what you want Give the money directly to the lucky recipient and let them decide how to spend it. Find out more Give the money pot Personalise the pot for the lucky recipient The recipient can choose how to spend it Get the money pot total tranferred to your bank account (4% commission) Ask for a bank transfer Choose your payment method and fill in your bank details Get the money in your account within 48h (working days) Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse ! Avant-hier, en parcourant ce « cerveau collectif » qu’est Facebook, je suis tombé sur la publication d’un de mes amis et par la même occasion, je suis tombé des nues. Les médias « main stream », si prompts à sortir l’artillerie lourde contre les votations des Suisses sur les minarets ou l’immigration massive, se sont bien gardés de nous informer de cette initiative en cours, qui a recueilli à ce jour près de 50 000 signatures mais il lui en faudra le double pour déboucher sur un référendum. C’est de la bombe. J’en ai rêvé, et les Suisses sont peut-être en train de le faire. Coffres suisses (CC BY-NC-SA 2.0) photo par ork_dot_ch Voici donc de quoi il s’agit : J’ai traduit l’essentiel de l’article ci-après : Bien qu’il paraisse révolutionnaire, ce concept n’est pas nouveau. En quoi est-ce révolutionnaire ?