Fiche notion - La Région Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de la puissance en France, en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous. La région Une notion polysémique Définir « la région » en géographie c’est se heurter immédiatement à la grande polysémie de ce terme. La région selon les géographes La région a d’abord été un espace homogène, un niveau d’observation dans lequel les géographes étudiaient la relation entre le milieu et les sociétés humaines.
La ville grignote les campagnes INFOGRAPHIE - Selon l'Insee, les Français s'installent toujours plus nombreux en grande banlieue. Désormais, la France est sous la coupe des villes. Seuls 5% des Français ne dépendent pas d'un centre urbain. Ces quelque trois millions de personnes vivent et travaillent à la campagne ou dans les zones de montagne. Ailleurs, la ville avance. Partout, les trajets s'allongent En région parisienne, où 12 millions d'habitants sont regroupés, la ville est déjà tentaculaire. Ailleurs, les aires de Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes se sont étalées de 50% en dix ans ! Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Partout, les trajets s'allongent, entre le travail, toujours au centre et le logement. Le désir d'une maison à soi Une étude de la Datar montrait combien les couples avaient sous-estimé le temps de transport et le budget.
Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ? 18 septembre 2014 - Entre la ville, l’habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Le débat sur les niveaux de vie des territoires n’est pas nouveau. Extrait du Centre d’observation de la société. Entre la ville, l’habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Le débat sur les niveaux de vie des territoires n’est pas nouveau. Les campagnes plus pauvres que les villes Les campagnes demeurent en moyenne moins riches que les villes. Le taux de pauvreté au seuil de 60 % du niveau de vie médian (données 2009) est beaucoup plus élevé en ville. Bien entendu, il existe des inégalités au sein des campagnes : on y trouve des exploitations agricoles dont la rentabilité varie très fortement, des populations aisées qui s’y établissent au moment de la retraite ou pour échapper aux nuisances de la ville. Le périurbain plus riche que les grands pôles urbains Les « cités » beaucoup plus pauvres Le bilan Photo / © Matti - Fotolia.com Notes
Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège Najat Vallaud-Belkacem en visite dans un collège de Beuvrages, le 18 janvier 2016 (F. PRESTI/AFP). La réforme du collège provoque une vaste indignation chez les professeurs. Les éléments idéologiques destinés à justifier la réforme, à défendre contre tout bon sens ses absurdités et ses incohérences, lui ont été donnés par ses conseillers. En suivant le hashtag #College2016 sur Twitter, on voit le terme apparaître souvent. De quoi tenter, par ce double éclairage, l'ébauche d'un portrait du pédagogiste. Une passion pour le gadget Le dogme de base, celui auquel se réfère tout pédagogiste digne de ce nom, peut s'énoncer ainsi : ce qui est innovant est bon. Il se passe volontiers de toute analyse de ce qui fonctionne mal au collège tel qu'il est, et n'analyse pas plus les vertus réelles ou supposées de l'innovation. Explose ainsi une passion furieuse pour les "cartes mentales". Une fascination pour l'informatique La "classe inversée" est une autre de ces modes. La culture est un tabou
Le retournement démographique des campagnes françaises Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p. L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. La récente pensée performative associée à l’idée de métropolisation ne semble en être qu’une énième expression, déliant les langues de ceux qui veulent en finir avec le rural, tandis que certains auteurs caricaturent les phénomènes de relégation sociale associée à la France périphérique. Commencé en 1975, le renouveau démographique des campagnes est en effet le résultat de plusieurs phases successives.
Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Avec le succès médiatique des thèses largement controversées d’un géographe, la question des inégalités territoriales est passée du registre de l’expertise scientifique à celui du débat politique. En mettant en avant la fracture entre les métropoles et la « France périphérique », Christophe Guilluy a réactivé une représentation collective qui a la vie dure, fondatrice du modèle républicain français, et qui consiste à opposer la ville et la campagne. Cette thèse de l’aggravation des inégalités territoriales – induite par le développement des métropoles – vient d’être sérieusement nuancée par la publication d’une note officielle de France Stratégie consacrée au sujet. Bien que les commentaires y aient vu la confirmation d’une lecture en strates de population, opposant la bonne santé des plus grandes villes à la fragilité des territoires de moindre densité, les analyses et cartographies de cette note révèlent un autre processus. Quelle leçon tirer de ce constat géographique ?
Quelques exemples de maîtrise de l’étalement urbain en France Les villes dont les stratégies de lutte contre l’étalement urbain sont régulièrement citées dans les études internationales sont essentiellement étrangères. Pourtant, des exemples locaux ouvrent des pistes intéressantes pour la maîtrise de l’étalement urbain en France. Certains cas relèvent de véritables stratégies, inscrites dans la durée, d’autres sont plus ponctuels (limités à un quartier) ou encore à l’état d’orientations pour l’avenir. Ces expériences s’articulent autour d’un ensemble de principes : organiser la croissance de l’agglomération, investir dans le renouvellement urbain, accompagner les communes périphériques et mettre en place des outils économiques. 1. Organiser la croissance de l’agglomération Estimer précisément les besoins en logements et les possibilités de renouvellement urbain. Limiter l’offre foncière pour l’urbanisation. Promouvoir le développement multipolaire. Fixer des normes de densité, notamment le long des voies de transports en commun. 2. 3. 4. 5.
L’avenir des transports collectifs gratuits : aujourd’hui Dunkerque, demain Paris Avec un collectif de jeunes chercheurs sociologues, géographes, nous avons souhaité réaliser une enquête approfondie concernant le passage à la gratuité des transports collectifs à Dunkerque. Dunkerque qui a déjà expérimenté les transports collectifs gratuits le week-end, et qui s’apprête donc à passer à la gratuité totale des transports collectifs. Alors quels sont les premiers enseignements que l’on pourrait tirer de cette recherche réalisée à Dunkerque donc le week-end, qui va concerner à l’heure actuelle, uniquement la mobilité de loisir, puisque le week-end ce sont essentiellement des déplacements de loisir qui sont réalisés par les usagers ? Une hausse de la fréquentation des transports et une baisse du vandalisme Première conclusion : depuis le passage à la gratuité des transports collectifs, on a une diminution des dégradations et des actes d’incivilité dans les bus. De nouveaux usagers… …et de nouvelles activités De nouvelles représentations du bus et de la ville Mobilité
Du latin aux classes bilangues, un an de polémiques sur la réforme du collège Depuis son annonce au printemps 2015, le « collège 2016 » n’a cessé de faire polémique, ravivant la traditionnelle guerre scolaire entre « républicains » et « pédagogues », « conservateurs » et « progressistes », « élitistes » et « égalitaristes ». Deux points ont particulièrement enflammé les esprits : le devenir des langues anciennes et celui des classes bilangues. Quel que soit l’état de préparation des collèges à la rentrée 2016, c’est de toute façon une réforme amendée qui se mettra en place. La réforme prévoyait initialement de remplacer l’option latin-grec par un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « langues et cultures de l’Antiquité ».
Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005. Les Syriens, première nationalité représentée
Exercice de cartographie de la salle 123 Pour débuter l’année, j’ai proposé à la troisième dont je suis professeur principal de revoir la méthode du croquis en représentant la salle d’histoire – géo. Voici le résultat reporté au tableau. Les élèves ont convenu rapidement que ce qui faisait l’intérêt « géographique » de la salle, c’était le professeur et les élèves (dans cet ordre…). Bref, un exercice amusant et formateur à la fois qui m’a donné l’occasion de rappeler les consignes cartographiques. J'aime : J'aime chargement…