4ème : le Droit sur Internet - prof' doc' Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, veille sur Legalis.net, connaissances de Droit (textes relatifs au droit de l’information), Wikinotions Info-Doc Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Le droit de l’information s’applique à toute publication ou diffusion d’informations. Description Enjeux de la séquence : Définir le droit de l’information Connaître les règles juridiques concernant les contenus publiés sur Internet Connaître ses droits concernant ses contenus produits Connaître ses droits concernant son image Cerner la logique de récupération des données, sur Internet (par exemple par les plateformes que sont les médias sociaux) Objectifs
Manga news - Toute l'actualité manga et anime en France et au Japon Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil 3ème : les traces numériques - prof' doc' Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur le fonctionnement d’une base de données... Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur. Description Enjeux de la séquence : Définir le web 2.0 ou web dynamique Comprendre les bases du fonctionnement d’une base de données Comprendre le lien entre base de données et affichage de données Comprendre le principe du partage d’informations de navigation entre sites web Connaître le modèle économique des médias sociaux Développer un regard critique sur les médias sociaux Pré-requis éventuels : Objectifs Information-documentation : Savoirs : Synopsis de la tâche Outils
Littérature – La doc attitude ! Résumé : Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit dans l’entreprise qui commercialise Real Dream. Le jeune homme n’a rien d’un Apollon, mais il compte bien profiter de la Dreambox qui lui a été offerte… Il ne tarde pas à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux échangent leurs avatars. Mon avis : Comment ne pas être absolument subjugué par cette idée géniale de Dreambox ? Les petits + de la doc : La fille de mes rêves convient dès le collège. A savoir :
EMI dans les programmes - utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports, utiliser des documents de vulgarisation. Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information. Avoir connaissance du fonds d'ouvrage en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement. Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs cannaux de diffusion. Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches. découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes texhniques associés.
EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon] Présentation de différents types de médias (photo de presse, journal télévisé, publicité, sites internet et réseaux sociaux, ...) : comment permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de chaque type de média afin de mieux les appréhender et de mieux comprendre l’information transmise. Un parcours collaboratif et coopératif au travers de 8 ateliers complémentaires : MATIN : déconstruire l’image :Liens vers les ateliers. Atelier 1 : maquillage photo Atelier 2 : la publicité visuelle dans les médias Atelier 3 : subjectivité de l’image et rapport au texteAtelier 4 : détournement d’image APRES-MIDI : déconstruire l’information :Lien vers les ateliers. Atelier 5 : identifier un message, travail sur les mails Atelier 6 : identifier les théories du complot Atelier 7 : identifier le chemin de la rumeur Atelier 8 : diffusion de l’information : nouvelles formes, nouveaux contenus ? Evaluation de la formation.
Accueil - Éditions Talents Hauts Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias Propos recueillis et retranscrits par Julie Derycke, dans le cadre de son mémoire intitulé « Les algorithmes des réseaux sociaux : faiseurs de représentation sociétale pour le jeune ? Un regard des experts et formateurs en éducation aux médias » (2018). Quels sont les usages des réseaux sociaux qui sont des dangers pour les jeunes ? C’est une question très large. Quand je donne une conférence à des parents sur le thème, ils identifient généralement les dangers suivants : le harcèlement, les addictions, tout ce qui concerne la violence, etc. Pas mal de personnes ont des craintes fantasmatiques aussi quant à une forme « d’abrutissement » des foules par les médias sociaux. La critique schizophrénique des médias sociaux La perméabilité aux discours de haine, au complotisme, aux « fake news », souvent sous le prisme de « la radicalisation », préoccupe aussi pas mal d’enseignants et d’acteurs politiques, associatifs ou éducatifs. Oui, probablement. Oui, clairement. Franchement, je ne sais pas.
6ème : progression EMI 2015-2016 | Méta-DIC Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne. Les évaluations : Après pratiquement chaque séance, une évaluation me permet de suivre l’évolution de chaque élève grâce à la trace laissée dans Sacoche (application intégrable dans l’ENT). Une grande partie des évaluations se fait en situation : je laisse à l’élève la possibilité de se corriger seul sans le pénaliser. L’année dernière par exemple, j’avais porté beaucoup d’importance aux compétences suivantes : Cependant, j’avais les 6° sur l’année entière une semaine sur deux, donc avec plus de contenu que cette année.
Eté 2016 : la sélection BD de France Inter avec Sequencity Une biographie puissante, un western, de la beauté, des amours interdites, un pamphlet anticonsumériste, des contes chinois poétiques. Et si, cet été, vous lisiez des BD ? Une sélection présentée avec Sequencity avec les conseils des librairies Bachi Bouzouk !, Mollat, Expérience, Tribulles, La Dimension fantastique, 9e bulle, et Momie. Sequencity est un site et une application spécialisés dans la bande dessinée qui, outre le feuilletage et l’achat, proposent les conseils de libraires. La Légèreté Dans La Légèreté , Catherine Meurisse, la dessinatrice de Charlie Hebdo, raconte l’après 7 janvier, ce massacre auquel elle a échappé. ►►► Catherine Meurisse, invitée d'Augustin Trapenard dans Boomerang Le commentaire de planches de La Légèreté par Catherine Meurisse. La Légèreté de Catherine Meurisse est publié chez Dargaud. L’Aile brisée Après le livre L’Art de voler , consacré à son père, Antonio Altarriba signe un magnifique portrait de sa mère. ►►► L'interview d'Antonio Altarriba Stupor Mundi