4 – Le reciblage publicitaire selon Criteo
Le numéro un français du reciblage publicitaire était présent au salon E-marketing Paris 2013. Ce « retargeteur » est revenu sur sa technologie, basée essentiellement sur le traitement de Big Data. Criteo est devenu un acteur incontournable du reciblage publicitaire en France. La force de ce spécialiste de la publicité en ligne est de s'appuyer sur une énorme quantité de données récoltées au gré de la navigation de l'internaute sur un site de vente en ligne. Pour y parvenir, la société a développé son propre algorithme, qui analyse les données présentes sur sept Data Centers, en France, aux États-Unis ou encore au Japon. Julien Simon, responsable de la technologie, et en charge de l'infrastructure, explique qu'être un « retargeteur » demande énormément de compétences qui n'ont aucun rapport avec le marketing pur. Au final, la société revendique la capacité d'afficher des bannières personnalisées sur les sites Internet, en les générant à la volée. Plus de 500 000 requêtes HTTP par seconde
Comment la pub sur Internet vous suit à la trace
Mais pourquoi la paire de chaussures que je regardais il y a cinq minutes se retrouve-t-elle dans l’encart publicitaire à côté de l’article que je lis dans un nouvel onglet? Qui m’espionne? Ces questions traversent quotidiennement l’esprit des internautes. Comment et pourquoi une publicité arrive-t-elle sur l’écran d’un internaute? Comment en est-on arrivé à la publicité ciblée? La publicité en bannière était en perte de vitesse par rapport aux liens Google. Concrètement, la publicité ciblée, c’est quoi? Tout fonctionne sur les données collectées sur les sites marchands. Pourquoi est-ce que je retrouve la paire de chaussures de mon panier en ligne sur mon article de «20 Minutes» dans une autre page Web? «Nous enregistrons, analysons si les données proviennent du mobile ou d’un ordinateur, quels sont les centres d’intérêt de l’internaute, explique Edgar Baudin. Comment cela peut aller aussi vite? Pourquoi la publicité ciblée devient-elle acceptable aux yeux des internautes?
la segmentation des jeux vidéos
Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs. En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Basé sur une série de questions, le test calcule automatiquement votre pourcentage d’affinité avec chacun de ces 4 profils. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière. quelle segmentation pour les joueurs ? Les 4 catégories sont assez simples, et matérialisent ce que le joueur est venu chercher en s’essayant au jeu.
Les limites du ciblage publicitaire personnalisé
Pour The Atlantic, Alexis Madrigal a livré une excellente enquête sur le fonctionnement de la publicité en ligne et cette myriade de petits acteurs très spécialisés qui traquent vos habitudes, mesurent l’audience de la publicité ou observent ce que vous regardez pour mieux adapter leur publicité. Avons-nous le droit de ne pas être tracés ? Pour observer le traçage publicitaire dont nous sommes l’objet, Alexis Madrigal a utilisé Collusion une extension pour Firefox qui permet de visualiser les cookies qui sont laissés par certains sites sur votre navigateur – voir également l’outil de calcul de son exposition au marketing en ligne lancé par le Wall Street Journal et son dossier sur le sujet. En 36 heures de surf sur l’internet, il a ainsi pu constater que ce n’était pas moins de 105 sociétés qui traçaient ainsi son historique. Image : le complexe paysage de la technologie de l’affichage publicitaire par Luma Partners. Et si l’extrême ciblage était inefficace ? Hubert Guillaud
Mapa et Spontex s'intéressent aussi aux hommes
Comprendre les différences hommes-femmes dans leur approche des tâches ménagères, c'est le credo de Mapa et Spontex. Une démarche qui permet aux deux marques de mieux adapter leurs produits à ces cibles. En janvier dernier, Mapa et Spontex, deux marques du groupe Hutchinson, ont effectué avec Ipsos un sondage auprès de 569 personnes vivant en ménages et issues d'un échantillon représentatif de la population française. Si ces marques interrogent souvent les consommateurs, la répartition des tâches ménagères au sein du couple a rarement été étudiée de si près. Le déséquilibre des comportements entre homme et femme "On parle beaucoup dans les médias de partage des tâches au sein des couples, mais la réalité est bien différente, remarque Marina Lerch, directrice marketing France de Mapa et Spontex. Les résultats ont révélé trois faits saillants. Deuxième enseignement : les hommes n'assument pas totalement ou ne se rendent pas compte de ce déséquilibre. Pour en savoir plus : www.mapa.fr/
Les outils et moyens de l'e-pub
[page précédente] - [Plan du chapitre] Les outils et moyens de l'e-pub Fondé sur le libéralisme, les acteurs économiques dominants voient d'un mauvais oeil l'émergence d'une réglementation sur l'Internet. Le rôle grandissant de l'autodiscipline La publicité on line est un domaine en perpétuel mouvement où une législation trop stricte serait inefficace. Les grands principes éthiques de ce code rappellent notamment que " toute publicité doit se confronter au principe d'ordre public et aux lois qui lui sont applicables " et que " toute publicité ne doit pas être de nature à dégrader la confiance que le public doit pouvoir porter à la publicité et être conçue avec un juste sens de la responsabilité sociale ". Le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) a lui aussi publié sa Charte relative à la publicité sur l'Internet (25 Janvier 2000). Identification aussi bien de l'annonceur mais également de la publicité en elle même. Les Cookies Le Spamming
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