Coder ou programmer. Simple question de vocabulaire ? inShare0 Notre système éducatif connait aujourd’hui, avec la « révolution » numérique, une hausse significatif des cours d’informatique et ceci, à tous les niveaux du primaire au lycée. Ces changements dans les pratiques éducatives s’accompagnent de bouleversement au niveau du vocabulaire. Régulièrement apparaissent de nouveaux mots dont nous ne cherchons pas à bien comprendre le sens, bien au contraire, nous nous limitons à les répéter « aveuglément » sans en connaitre la réelle signification. Pour exemple, et avant de lire les lignes qui suivent, qui est capable instantanément d’expliquer la différence entre les synonymes « codage » et « programmation ». Pour la plupart des profanes en la matière, il n’y en a pratiquement aucune, coder ou programmer c’est la même chose…Et pourtant. Durant de longues années, la « programmation » était le mot le plus couramment associer au fait d’introduire des instructions dans une machine pour exécuter des commandes. Traduit de l’anglais : Coding vs.
Comment ne pas se faire piéger pendant une animation scratch ? Ressource Article ou présentation . Primaire . astuces . débugger . scratch Nous voici en train de faire une animation: les mômes (de tout âge :)) se régalent, les questions fusent, et voilà subitement un groupe coincé ! Comment remettre les choses à zéro ? Les commandes qui permettent de remettre à zéro les choses: montrer le lutin, le remettre au centre et bien droit, effacer les tracés du stylo. Mon lutin est parti de l’écran ! Référence: pour récupérer le code Comment mieux comprendre ces bugs ? C’est sur le site de MagicMakers que nous allons pouvoir en savoir plus: Quelques autres pièges et leur remède. Je n’arrive pas à m’inscrire, l’interface ce bloque après la 1ère fenêtre! Comment changer de langue justement ! Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 – Ludovia Magazine A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire. Cycle 3 Pratiquer des langages La notion de signal analogique est réservée au cycle 4. Cycle 4
Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox - IREM de Lille - Activités (site de secours) Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2013 > Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Algobox : site officiel - télécharger - utiliser en ligne avec ProgLabScratch : site officiel - télécharger Listes des algorithmes : Loïc Arsicaud passe dans les rangs. Raphaël Petit contrôle aussi. Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu.
Les mathématiques aux cycles 2 et 3 - Prim à bord Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. A découvrir une ressource d’accompagnement Espace et Géométrie pour s’initier à la programmation aux cycles 2 et 3. Elle propose : une progressivité des apprentissages entre les cycles, des stratégies d’enseignement, des exemples en mode débranché, des exemples avec les robots, les applications et les langages (Scratch et ScratchJr ainsi que Géotortue). Cette diversité de propositions prend ainsi en compte la variété des équipements disponibles sur le territoire.
Scratch pour Thymio : vous saurez tout ! — Pixees Comment faire la liaison Scratch-Thymio ? Voici une aide de prise en main rapide pour : installer Scratch2 et asebascratch2 (c’est ce qui fait communiquer Scratch et Thymio) et les logiciels de Thymiose lancer : branchement, lancement des logiciels et programmation de Thymio avec Scratch Pour plus de détails, voir les instructions chez thymio.org ©Laurence Chevillot-Inria Se (re)mettre dans le bain avec Thymio Scratch 2 : langage de programmation visuel conçu pour les enfants. En savoir + David Sherman, Directeur de Recherche Inria, Didier Roy, chercheur Inria. Crédits photos et vidéo : ©Laurence Chevillot-Inria Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes Ressource Initiation aux algorithmes . Activité débranchée . Qu’est ce qu’un algorithme ? Jeu: « robot-idiot » Acteurs: Adulte et enfants Résumé: Le « robot-idiot » doit sortir d’un petit labyrinthe que l’on aura construit dans le séjour en déplaçant quelques tables ou chaises, ou en dessinant à la craie sur le sol de la cour. La fiche d’activité : disponible ici. Références: un document complet pour le parent ou l’animateur, une vidéo récréative sur le sujet et un tutoriel vidéo « Comprendre l’informatique en jouant à faire le robot » par Marie Duflot. Objectif: Initier les enfants à la notion d’algorithme en les faisant agir et en se dirigeant selon un « programme » préparé au préalable. Notions scientifiques: algorithme, variable, bug Initiation au jeu: Préparer la pièce, au préalable faire un parcours simple sans trop d’obstacle puis selon la compréhension des enfants, élever le niveau. Actions : L’enfant qui imitera le robot ne pourra que : Comment sortir d’un labyrinthe ?