background preloader

Le Bal - La Fabrique du Regard

Le Bal - La Fabrique du Regard
Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

http://www.le-bal.fr/la-fabrique-du-regard

Related:  EMI : musées, médias et associationsemmafeuRessources pédagogiquesEducation à l'image

Ma caméra chez les pro - Journalisme en entreprise David Ansel, Directeur Filiale Réalisé en 2016-2017 par le Lycée Emile Mathis (67) Nelly Muller, Comptable Découvrons Urban Dumez ! Cet après-midi, j'achète un drone Réalisé en 2016-2017 par le Collège Louis Clément (83) Bcdi3 - Effectuer des modifications par lot BCDI offre la possibilité de modifier en une seule opération tel ou tel champ d’un groupe de fiches préalablement sélectionnées. Cette opération est réalisable sur tous les fichiers : notices, documents, emprunteurs, etc Cliquer sur Rechercher puis sur le module contenant les fiches à modifier (par exemple Documents) Sélectionner les fiches à modifier.

Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour. LE MONDE | 23.01.2017 à 16h30 • Mis à jour le 27.11.2017 à 15h15 | Par Les Décodeurs L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches. Il s’agit souvent de contenus édités par des médias bien identifiés. ERSILIA Mot de passe artiste / intervenant oublié Contactez l’enseignant référent. Dans la rubrique « Ma classe » il pourra générer un « code de réinitialisation du mot de passe » personnel. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. En cas de doute, contactez l’enseignant référent.

Mémorial de la Shoah - Atelier La fabrique du complot hier et aujourd'hui Ces ateliers sont en priorité destinés aux groupes ayant déjà eu l’occasion d’aborder ou d’approfondir le sujet en classe dans différentes matières. Ils comprennent une visite de 45 minutes environ, suivie de deux heures d’atelier en salle pédagogique. éduquer contre les préjugés Pour les élèves de 6e et 5e Au cours d’une séance d’éveil philosophique sont évoqués la nature et les formes des préjugés, leurs liens avec les discriminations, le rejet et la haine de l’autre. Télémaques - Analyse de documentaires Avec la multiplication des écrans et la place grandissante du visuel sur les réseaux sociaux, les images constituent la principale source d’information des jeunes. Or l’image jouit d’un fort impact tout en donnant l’illusion de sa transparence. Certains en jouent diffusant fausses nouvelles et informations partisanes. C’est devenu un fait inquiétant de société.

BCDI : changements par lots Recherche gestionnaire : changements par lots 1. Déterminer le lot de fiches à modifier. 1 2. TPE : La problématique - Lycée Alain - Le Vésinet La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes. Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ? Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le dossier apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le sujet plutôt que donner une réponse irrévocable. L’objectif est de transformer un sujet en sujet de réflexion.

INA - Jalons Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Forum des images - Ateliers Les collégiens et lycéens sont accompagnés dans la compréhension de toutes formes d’images - du cinéma du patrimoine à la publicité en passant par les séries ou les réseaux sociaux - lors d’ateliers pratiques et réflexifs, de projections-débats ou à l’occasion de découvertes en festivals. Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr DE LA 4E À LA TERMINALE FILMER LES EXCLUS DE LA MONDIALISATIONMoi, Daniel Blake de Ken Loach, G-B / fict. vostf 2016 coul. 1h41mardi 21 novembre 2017 de 9h à 12h30 Reprenant l'un des thèmes majeurs de son cinéma, Ken Loach ausculte la société anglaise à l'aune des laissés-pour-compte et d'une classe ouvrière décimée. > DE LA 4E À LA TERMINALE L’HOMME EST UN ALIEN COMME LES AUTRESPremier contact de Denis Villeneuve, É-U / fict. vostf 2016 coul. 1h40vendredi 1er décembre 2017 de 9h à 12h30

PLATEFORME PÉDAGOGIQUE DU BAL A POUR OBJECTIF DE FORMER À ET PAR L’IMAGE LES JEUNES À DEVENIR ACTEURS DE LEUR REGARD, PLUS CONSCIENTS DE LEURS CAPACITÉS ET DU MONDE QUI LES ENTOURE. by profdocleger Jun 6

Related: