3eme - La lignée humaine by bouzdik on Genial.ly L'Homme est un primate car son pouce est opposable aux autres doigts,Retour,La lignée humaine,Présence d'un nez,La lignée humaine,Intéressons nous à nos ancêtres,Nous sommes donc bien des singes...Ne t'inquiète pas, c'est super d'être un singe! Et en plus, nous ne sommes pas n'importe quel singe!,La lignée humaine,Le nom scientifique de l'espèce humaine est Homo sapiens.
Charles Darwin (auteur de L'Origine des espèces) L'Origine des espèces de Charles Darwin Il est intéressant de contempler un rivage luxuriant, tapissé de nombreuses plantes appartenant à de nombreuses espèces abritant des oiseaux qui chantent dans les buissons, des insectes variés qui voltigent çà et là, des vers qui rampent dans la terre humide, si l'on songe que ces formes si admirablement construites, si différemment conformées, et dépendantes les unes des autres d'une manière si complexe, ont toutes été produites par les lois qui agissent autour de nous. + Lire la suite
La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements (55'00 de conférence et 30'00 d'échange avec le public). Gérald Bronner Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe / Université Marc Bloch Strasbourg Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Résistances actives et passives au darwinisme. Conférence du groupe séminaires de l'ENS Lyon, 29 octobre 2008. Gérald Bronner, du laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (Université Marc Bloch Strasbourg), nous présente les résistances au darwinisme dans notre société : résistances actives des créationnistes et résistances passives liées aux croyances et aux "raisonnements rapides". Certaines théories scientifiques ne parviennent pas à s'imposer au sens commun. 2a2d56ef 234a 44fe 950e 708c7a9bc19f Les idées claires. Peut-on nier la théorie de l’évolution ? En juillet 1925, un jeune enseignant américain était condamné à une amende de 100 dollars pour avoir enseigné la théorie de l’évolution de Darwin (selon laquelle l’homme descend d’un singe) à des élèves d’une école publique du Tennessee (sud des Etats-Unis). Le débat dit du "procès du singe" fit rage dans tout le pays. Il opposa les partisans de Darwin aux adeptes du créationnisme, le plus souvent des fondamentalistes chrétiens. Depuis, aux Etats-Unis et ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent encore que la Terre, ses habitants, ses animaux ou ses rivières sont l’œuvre d’une puissance divine. En 2002, un comté de Géorgie fit même apposer sur chaque manuel de sciences l’autocollant : "L’évolution est une théorie, pas un fait". En France, en octobre 2017, Var Matin relatait la distribution dans plusieurs villes du Var et des Bouches-du-Rhône d’ouvrages d’un prédicateur turc, Adnan Oktar, bien connu pour son combat contre la théorie de Darwin.
Charles Darwin - Biographie - Dossiers Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l’évolution. A la même époque, d’autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme. Jean Baptiste Lamarck parle d’évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s’allonge). L’apport de Lyell et de Malthus En 1842, Darwin publie The Distribution of Corals Reefs, véritable compilation de ses observations sur les récifs coraliens recueillies pendant son voyage.. Alfred Wallace En 1858, Darwin apprend que Alfred Wallace (naturaliste) prépare également une théorie sur son sujet de prédilection: l’évolution… Cette « concurrence » et le géologue Lyell vont le convaincre de présenter le fruit de ses recherches. Le 1er juillet 1858, Charles Darwin et Alfred Wallace présentent conjointement leurs travaux à la Linnean Society de Londres… Un aparté célèbre opposa Huxley à l'évêque d'Oxford.
Peut-on nier la théorie de l’évolution ? En juillet 1925, un jeune enseignant américain était condamné à une amende de 100$ pour avoir enseigné la théorie de l’évolution de Darwin (selon laquelle l’homme descend d’un singe) à des élèves d’une école publique du Tennessee (sud des Etats-Unis). Le débat dit du « Procès du singe » fit rage dans tout le pays. Il opposa les partisans de Darwin aux adeptes du créationnisme, le plus souvent des fondamentalistes chrétiens. En 2002, un comté de Géorgie fit même apposer sur chaque manuel de sciences l’autocollant : « L’évolution est une théorie, pas un fait. » Deux ans plus tard, des parents d’élèves portaient l’affaire en justice et faisaient retirer cet avertissement. En France en octobre 2017, Var Matin relatait la distribution dans plusieurs villes du Var et des Bouches-du-Rhône d’ouvrages d’un prédicateur turc, Adnan Oktar, bien connu pour son combat contre la théorie de Darwin. C’est quoi l’évolution des espèces ? Un exemple de l’évolution d’un espèce ?
index Pour les particuliers, disponible en VOD sur Vimeo ! Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires en DVD et en streaming sur la boutique Laetoli. Ce film de 15 minutes décrit le contexte historique qui a vu naitre la théorie de l'évolution puis, après la reconstitution de sites paléontologiques connus, détaille les mécanismes fondateurs de la théorie. années a nécessité 15 mois de travail, de l'écriture à la finalisation du court métrage.
Charles Darwin : biographie et théorie sur l'origine des espèces BIOGRAPHIE CHARLES DARWIN - Célèbre naturaliste, Charles Darwin a donné naissance aux pensées modernes évolutionnistes, tout en consacrant sa vie à approfondir ses recherches sur la sélection naturelle. Biographie courte de Charles Darwin - Charles Darwin voit le jour en Angleterre le 12 février 1809, au sein d'une riche famille, tant sur le plan matériel que culturel. En effet, son grand-père, Erasmus Darwin, est un célèbre savant et médecin. Darwin grandit ainsi enveloppé par l'influence scientifique de son entourage. C'est donc naturellement qu'il s'inscrit à l'université d'Edimbourg pour y suivre des cours de médecine. Le voyage de Charles Darwin Sans l'influence de ses deux enseignants, Charles Darwin n'aurait sans doute pas eu le destin qu'on lui connaît. Au cours de son voyage, Charles Darwin entreprend l'analyse de ses relevés géologiques qu'il confronte avec certains ouvrages naturalistes. Théorie de la sélection naturelle selon Charles Darwin L'évolutionnisme selon Darwin
Qu'est-ce qu'une espèce ? - Corpus - réseau Canopé Pour décrire l’incroyable diversité du monde vivant, pour classer les êtres vivants, les systématiciens ont été amenés à établir une hiérarchie au sein des niveaux de description. Chaque être vivant appartient ainsi à un règne, un embranchement, une classe, une infraclasse, un ordre, un genre et à une espèce… Lorsqu’on entend parler de diversité du monde vivant, il s’agit aussi de diversité des espèces.Ce terme d’« espèce » était avant tout utilisé par Platon pour désigner n’importe quelle catégorie d’organisme. De nos jours, ce concept est restreint à un des niveaux de description de la diversité. Appartiennent à une même espèce des sujets capables de se croiser entre eux et de donner des descendants fertiles. Cependant, et comme le souligne ici Pierre-Henri Gouyon, les critères pris en compte pour définir ce concept sont souvent mis à mal par des contre-exemples.
Charles Darwin: de l’origine d’une théorie Il y a plus de cent cinquante ans, le célèbre naturaliste révolutionnait l’histoire de la vie en mettant sur pied les théories de l’évolution et de la sélection naturelle. À l’heure où les créationnistes regagnent du terrain, retour sur ses travaux essentiels. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 227, décembre 2008.) La théorie de l’évolution des espèces, échafaudée par le savant à la barbe blanche et sans cesse enrichie, complétée, complexifiée par des générations de chercheurs au prix d’un nombre incalculable de travaux sur le terrain et en laboratoire, paraît indétrônable. « La théorie de l’évolution au sens darwinien du terme est actuellement le meilleur cadre conceptuel que nous ayons à notre disposition pour comprendre rationnellement l’instabilité du vivant, pour penser un monde naturel essentiellement dynamique », commente Hervé Le Guyader, du laboratoire Évolution Paris Seine1. Les grands principes de l’évolution NATURAL HISTORY MUSEUM, London/ BRIDGEMAN IMAGES