http://www.youtube.com/watch?v=SkPc_HAepPQ
Related: Darwin , Charles (1809-1882)Charles Darwin (auteur de L'Origine des espèces) L'Origine des espèces de Charles Darwin Il est intéressant de contempler un rivage luxuriant, tapissé de nombreuses plantes appartenant à de nombreuses espèces abritant des oiseaux qui chantent dans les buissons, des insectes variés qui voltigent çà et là, des vers qui rampent dans la terre humide, si l'on songe que ces formes si admirablement construites, si différemment conformées, et dépendantes les unes des autres d'une manière si complexe, ont toutes été produites par les lois qui agissent autour de nous. + Lire la suite
3eme - La lignée humaine by bouzdik on Genial.ly L'Homme est un primate car son pouce est opposable aux autres doigts,Retour,La lignée humaine,Présence d'un nez,La lignée humaine,Intéressons nous à nos ancêtres,Nous sommes donc bien des singes...Ne t'inquiète pas, c'est super d'être un singe! Et en plus, nous ne sommes pas n'importe quel singe!,La lignée humaine,Le nom scientifique de l'espèce humaine est Homo sapiens.
Charles Darwin - Biographie - Dossiers Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l’évolution. A la même époque, d’autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme. Jean Baptiste Lamarck parle d’évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s’allonge). L’apport de Lyell et de Malthus En 1842, Darwin publie The Distribution of Corals Reefs, véritable compilation de ses observations sur les récifs coraliens recueillies pendant son voyage..
Les idées claires. Peut-on nier la théorie de l’évolution ? En juillet 1925, un jeune enseignant américain était condamné à une amende de 100 dollars pour avoir enseigné la théorie de l’évolution de Darwin (selon laquelle l’homme descend d’un singe) à des élèves d’une école publique du Tennessee (sud des Etats-Unis). Le débat dit du "procès du singe" fit rage dans tout le pays. Il opposa les partisans de Darwin aux adeptes du créationnisme, le plus souvent des fondamentalistes chrétiens. Depuis, aux Etats-Unis et ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent encore que la Terre, ses habitants, ses animaux ou ses rivières sont l’œuvre d’une puissance divine. En 2002, un comté de Géorgie fit même apposer sur chaque manuel de sciences l’autocollant : "L’évolution est une théorie, pas un fait".
Charles Darwin : biographie et théorie sur l'origine des espèces BIOGRAPHIE CHARLES DARWIN - Célèbre naturaliste, Charles Darwin a donné naissance aux pensées modernes évolutionnistes, tout en consacrant sa vie à approfondir ses recherches sur la sélection naturelle. Biographie courte de Charles Darwin - Charles Darwin voit le jour en Angleterre le 12 février 1809, au sein d'une riche famille, tant sur le plan matériel que culturel. En effet, son grand-père, Erasmus Darwin, est un célèbre savant et médecin. Darwin grandit ainsi enveloppé par l'influence scientifique de son entourage. C'est donc naturellement qu'il s'inscrit à l'université d'Edimbourg pour y suivre des cours de médecine.
Charles Darwin: de l’origine d’une théorie Il y a plus de cent cinquante ans, le célèbre naturaliste révolutionnait l’histoire de la vie en mettant sur pied les théories de l’évolution et de la sélection naturelle. À l’heure où les créationnistes regagnent du terrain, retour sur ses travaux essentiels. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 227, décembre 2008.) Charles Darwin Charles Darwin, auteur de la théorie de l'évolution des espèces Charles Darwin, né le 12 février 1809 (à Shrewsbury dans le Shropshire) et mort le 19 avril 1882 (à Downe dans le Kent), est un biologiste britannique, principalement connu pour avoir énoncé la théorie de l'évolution des espèces, l'une des plus importantes théories de la biologie moderne. Il a reçu la médaille Wollaston en 1859 et la médaille Copley en 1864. Biographie[modifier | modifier le wikicode]
Charles Darwin Naturaliste britannique (Shrewsbury, Shropshire, 1809-Down, Kent, 1882). 1. Les années de jeunesse Evolutionnisme - Darwinisme - Charles Darwin - Théories La théorie La terre a été peu à peu colonisée par les plantes, des organismes unicellulaires qui, de mutations en mutations, ont évolué vers des êtres plus complexes : les animaux (dont l’homme). L’évolution se fait par sélection naturelle, ce sont les animaux les plus adaptés à leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes. Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poils que ses congénères, aura plus de chance de survivre dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette "anomalie positive" à toute sa descendance.
Charles Darwin (1809 - 1882) - L'Origine des Espèces et la sélection naturelle Le 24 novembre 1859 sort en librairie, à Londres, un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Son auteur est un quinquagénaire seulement connu des spécialistes, Charles Darwin. Pourtant, son ouvrage bénéficie d'un succès immédiat et le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée. Les théories développées par Charles Darwin allaient bouleverser le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde. Les origines de la théorie de l'évolution Charles Darwin se fait engager comme naturaliste à 22 ans sur le Beagle pour une expédition océanographique de cinq ans autour du monde.
Aux origines d’une théorie - Ép. 1/4 - L’Origine des espèces de Darwin En 1831, Charles Darwin embarque à bord du Beagle comme naturaliste. Durant cinquante-sept mois, il arpente le globe et accumule une multitude d'observations. A son retour, il possède l’essentiel des éléments qui, une fois réinterprétés, reliés et mis en ordre, constitueront les points d’ancrage de sa théorie de l'évolution.