background preloader

Les diverses sources d'énergie

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies/diverses-sources-d-energie.aspx

Related:  Energie

Stockage d'énergie : définition, explications, formes et principes Sous forme d’énergie chimique Tout combustible peut être considéré comme un stock d’énergie sous forme chimique. En brûlant, le composé dégage de l’énergie sous forme de chaleur qui peut être récupérée et valorisée. Stockage intrinsèque Hydrocarbures Les hydrocarbures liquides sont actuellement la forme dominante du stockage d'énergie en volume, notamment pour le secteur du transport. Les carburants proviennent des énergies fossiles et ont un rendement de 75% de la « source à la pompe ».

Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur Aujourd’hui l’énergie utilisable par l’homme se présente en de multiples formes. Nonobstant cette diversité, les scientifiques ont réussi à établir des équivalences de telle sorte à pouvoir utiliser les mêmes unités de mesure pour chacune d’elles. Dans la liste qui suivra, il sera fait référence à des formes qui peuvent sous certaines conditions être transposées en d’autres. Par exemple, l’énergie nucléaire peut être transformée en énergie électrique.

Fondation GoodPlanet Les fiches pédagogiques de l'Education Nationale Elles permettent d’approfondir en classe les thèmes abordés dans l’exposition. Elles concernent tous les âges (primaire, collège ou lycée) et ont été élaborées par des professeurs délégués par le Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Téléchargez les fiches pédagogiques. Bilan électrique de la France : que retenir de 2020 ? La crise de Covid-19 a « entraîné des conséquences importantes sur le système électrique » en France métropolitaine en 2020, souligne le gestionnaire de réseau RTE dans son Bilan électrique annuel(1) publié le 3 mars. Consommation d’électricité En 2020, la consommation brute d’électricité en France métropolitaine s’est élevée à 449 TWh, soit 5,1% de moins qu’en 2019. Cette chute de la consommation est « à la fois imputable à la crise sanitaire et à des températures globalement plus douces(2) », précise RTE. Pour rappel, la France a entre autres connu deux phases de confinement en 2020 (du 17 mars au 11 mai et du 30 octobre au 15 décembre).

Related: