La science-fiction au collège
Natacha Vas-Deyres, docteur en littérature française, francophone et spécialiste de la science-fiction a concocté pour les abonnés de la NRP collège un dossier passionnant autour du genre. Et comme une cerise sur un gâteau, elle a interviewé quatre auteurs de science-fiction pour la jeunesse. Extraits. La science-fiction, une machine à écrire les futurs. En 1976, Ray Bradbury, auteur des célèbres Chroniques martiennes (1950), écrivait que la science-fiction était devenue « une littérature centrale de notre temps » : « Nous retrouvons dans chaque récit de science-fiction l’ensemble des problèmes idéologiques, philosophiques et moraux posés par le développement de l’humanité ». La science-fiction, dont la nature originelle est littéraire, s’est métamorphosée aujourd’hui en un domaine culturel polymorphe.
Les langages documentaires
De la théorie à l’ingénierie ontologique Rappelons tout d’abord que l’ontologie est la branche de la philosophie qui s’intéresse à la notion d’existence, aux catégories fondamentales de l’existant, et qui étudie les propriétés générales de l’être. L’idée de s’appuyer sur une approche ontologique pour fonder une démarche de représentation des connaissances est relativement ancienne. Barry Smith et Christopher Welty [42] datent du début des années quatre-vingt les réflexions concluant à la nécessité de cette approche. Nicola Guarino [22] développe et argumente par la suite cette idée, et défend le rôle en ingénierie des connaissances d’une ontologie chargée des problèmes de représentation, aux côtés de l’épistémologie davantage occupée de problèmes de raisonnement. Une littérature de plus en plus abondante leur est consacrée.
MAJ Préparation du Capes documentation : Cours d'Hervé Le Crosnier
Mise à jour le 23 mars 2017 de la brève publiée en 2009 Les cours d’Hervé le Crosnier à l’université de Caen Basse-Normandie donnés aux étudiants préparant le Capes documentation et aux étudiants de certains Masters, sont filmés et mis en ligne en accès libre, accompagnés de diapositives et documents pédagogiques. Les cours de 2009 sont en ligne sur DailyMotion Culture numérique session 2009 24 vidéos Introduction générale - La messagerie électronique. Histoire et structure de l’Internet. Les logiciels libres - Wikipédia - L’hypertexte - Le Web parmi les autres applications de l’internet - Twitter - Société d’information et société de la connaissance - Droits de propriété immatérielle - Métadonnées - YouTube- - RSS - Publications scientifiques - Delicious - Le livre numérique - la publicité - La publicité sur internet - Web des données - Internet des données - Domaine public - Bibliothèques numériques - Médias et internet - Géopolitique de l’internet
Références (par auteur)
Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages). Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique. Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur ! L' American Association of Schools Librarians (AASL) a été créée en 1951, au sein de l'American Library Association (ALA), en remplacement de la School Library Section de l'ALA fondée en 1914. L'AASL publie régulièrement des recommandations pour l'enseignement de l'information-documentation aux États-Unis.
Suggestions automne 2017
Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2017 en cliquant sur les différentes destinations ! Les quatre saisons d’Elfina André Jacob
Le document à la lumière du numérique
À la manière de Nicolas Bourbaki, Roger T. Pédauque publie, en deux volumes distincts, les résultats d’un travail collaboratif de fondation conceptuelle et de clarification terminologique. Prenant pour thème le document numérique et pour objectif la constitution du document comme objet scientifique, l’auteur collectif Pédauque dégage une méthodologie d’analyse en trois dimensions : anthropologique (le document/forme comme objet à voir), cognitif (le document/texte comme objet à penser) et social (le document/relation comme objet à transmettre). Cette approche tridimensionnelle structure différemment les deux volumes. Dans le premier volume, Le document à la lumière du numérique, elle inaugure une série de trois articles « manifestes ». Les noms des rédacteurs et des contributeurs figurent clairement dans le prologue, Roger T.
E2 Politique documentaire
Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES Je vous invite à consulter l’article du blog de Claire Cassaigne sur les « Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc » qui propose une méthodologie pour chacune des 4 épreuves du CAPES de documentation. Cette fiche, correspond aux anciennes épreuves du CAPES mais demeure intéressante à consulter dans la mesure où les épreuves ont relativement peu changé. Description de la 2ème épreuve : étude d’un sujet de politique documentaire Durée : 5 heures. Coefficient : 1.
Lecture intégrale et nuage de mots interactifs
Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par julie.jacoutot@ac-besancon.fr
Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes
1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier.
Les connecteurs logiques
Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques » L’argumentation Des relations implicites ou explicites
Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Dans le cadre de ce mandat, le Réseau des IRC du Québec a demandé au CTREQ de produire un inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. L’inventaire Lire pour le plaisir a suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et chez différents acteurs de la communauté qui initient des projets ayant pour but de motiver les jeunes à lire. Le mandat de mise en valeur de la lecture confié aux IRC poursuit trois objectifs :
Méthodologie de l'analyse documentaire : exercices
Les documents Document 1 PREVOT-HUBERT, Martine. Titre caché pour les besoins de l'exercice 1.
Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses
300 pagesEditeur : Fayard (26 février 2014)ISBN-13: 978-221368131315 euros 4e de couverture « Dernièrement, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos, des bateaux et des boites de petit chimiste amusant.