14 nov.: Manifestation à Paris contre l'austérité / Paris 6e Manifestation à Paris contre l'austérité Journée d'action pour l'emploi et la solidarité en Europe Trajet / parcours: départ 14h Montparnasse, en direction du siège du Medef Montparnasse (place du 18 juin) - bd du Montparnasse - bd des Invalides - av Villars - av Tourville - École militaire Rendez-vous particuliers: A l'appel de la CES et des organisations nationales.
Démocratie Réelle Aix-en-Provence Winter is coming... Insoumis, invaincus, intacts, les commerçants remettent ça ! Nôtre, est la bonne humeur. Un citoyen de la Vieille Aumône paie toujours son coup à boire Autant de devises remaniées qui pourraient coller au collectif de ...la rue Aumône Vieille. Squat culturel paris En marge des adresses traditionnelles, il existe de nouveaux territoires de l’art, des lieux transversaux, squats où se regroupent des artistes pour faire face à la pénurie d’ateliers, ou anciennes friches industrielles reconverties en centres d’art. Ces lieux sont à découvrir pour leur architecture et leur programmation privilégiant jeune création et innovation. Le squat institutionnel du 59 rue de Rivoli a rouvert ses portes. Il accueille sur 6 étages les ateliers d’artistes venus des quatre coins de la planète. 59 Rivoli 59 rue de Rivoli, Paris 1er – M° Châtelet, RER Châtelet-Les-Halles
Le Festival Give Me a Wall so I can Escape du 1er au 24 juillet 2011 Soutenu par la mairie du XXe, la troisième édition du festival Give me a Wall so I can Escape réinvestit le vingtième arrondissement et explore cette année le thème de la femme dans la création urbaine. L’édition 2011 du Festival Give me a Wall so I can Escape – nommé ainsi d’après une phrase inscrite sur le mur de Berlin – a pour thème « Fémicités », où la création urbaine au féminin est à l’honneur: expositions, graffitis, street art, danse, photographies, projections, performances et autres initiatives artistiques proposées autour de cette thématique forte et engagée. Il s’agit de donner un espace et une parole à celles et ceux qui voient la création comme un terrain de libre échange où le genre n’est pas discriminant et où la création féminine peut bouleverser les préjugés. Au coeur du Xxeme, Give me a Wall so I can Escape promet cette année encore un mois de créations colorées, d’expositions interactives et de performances originales.
Mantras "N'attendez pas le jugement dernier - il a lieu tous les jours." Albert Camus "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... L'esquisse d'une France convivialiste Publié le 16 décembre 2013 Propositions du manifeste convivialiste pour rétablir la confiance en ravivant le sens du vivre-ensemble. "Les initiatives qui vont dans le sens d’une alternative à l’organisation actuelle du monde sont innombrables. Pour que ces initiatives si riches puissent contrecarrer avec suffisamment de puissance les dynamiques mortifères de notre temps et qu’elles ne soient pas cantonnées dans un rôle de simple contestation ou de palliation, il est décisif de regrouper leurs forces et leurs énergies, d’où l’importance de souligner et de nommer ce qu’elles ont en commun. Ce qu’elles ont en commun, c’est la recherche d’un convivialisme, d’un art de vivre ensemble (con-vivere) qui permette aux humains de prendre soin les uns des autres et de la Nature, sans dénier la légitimité du conflit mais en en faisant un facteur de dynamisme et de créativité. Un moyen de conjurer la violence et les pulsions de mort."
L’ALBA combat avec succès la globalisation du néolibéralisme - Alternatives International L’Alternative bolivarienne pour les Peuples de Notre Amerique (ALBA) qui a comme membres le Venezuela, Cuba, la Dominique, la Bolivie et le Honduras, a affronté avec succès les stratégies d’intégration néolibérales impulsées par l’administration nord-américaine à travers les Traités de libre commerce, et dans le même temps qu’elle impulse la coordination des politiques productives et sociales des gouvernements, elle incorpore et développe la participation des mouvements sociaux et pour qu’ils avancent et se développent ensemble, comme cela est apparu dans les différentes interventions des représentants de mouvements sociaux réunis dans le Forum Social Européen, qui a eu lie à Malmö en Suède, entre le 17 et 21 septembre passé. Bien que cela n’ait pas été facile, l’Amérique latine a réussi à faire écouter sa voix dans le Forum social européen et à transmettre ses expériences de changements sociaux et de mobilisation. L’ALBA, une intiative bolivarienne
Pour un Printemps - livre citoyen...L'aventure commence ! - On Vaulx Mieux que ça ! Pour un Printemps - livre citoyen. Notre site a modestement participé à la réalisation de ce livre et nous en sommes particulièrement fiers. Plus que jamais soyons Solidaires avec le mouvement social du Québec. « On Vaulx mieux que ça » Pour un Printemps - livre citoyen L’aventure commence ! Artmour, issu du mouvement de société québécois ce printemps 2012, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’organiser des coopérations artistiques ponctuelles, de façon indépendante ou en association avec d’autres OBNL qui partagent les valeurs d’Artmour : expression, participation, coopération et développement citoyens pour une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique.
Sommaire HS n°11 Le meilleur des mondes Par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes ENQUETE - NUCLEAIREUn atome de démocratieVingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl, le drame de Fukushima et ses conséquences sanitaires et écologiques encore impossibles à évaluer, montrent que rien n’a changé. Le nucléaire reste une industrie à part, dont personne ne maîtrise vraiment les risques.
Parution du livre "Créateurs d'utopies" de Pierre Thomé A paraître "Créateurs d'utopies Démocratie – Autogestion – Économie sociale et solidaire" de Pierre Thomé