background preloader

Bladi.net : Les Marocains du monde

Bladi.net : Les Marocains du monde

20 Minutes, information en continu. Actualités, Politique, Football, People, High Tech La revue de web de la semaine (28 juillet) - Les perles du web - Le zoom de la semaine : le Guardian Ce sera l'un des sites les plus consultés dans les semaines qui viennent, JO de Londres obligent, et c'est également le zomm de la semaine : Le Guardian. A tout seigneur, tout honneur, le quotidien britannique a en effet annoncé cette semaine le premier site d'infos d'un journal en anglais, devant ses concurrents The Times, The Telegraph, The Independant et le Financial Times. Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être dans une situation économique difficile, puisqu'il a annoncé plus de 50 millions € de pertes cette semaine et la suppression de 100 postes sur 650. Va-t-il devoir lui aussi installer un paywall ? En attendant, le Guardian continue d'étonner et lance cette semaine un petit jeu en ligne diablement bien fait à l'occasion des JO : "Could you be a medalist ?". Au passage, on notera aussi l'impressionnante "infographie 3D augmentée en vidéo" que propose le New York Times pour nous donner les clés dela victoire de certaines disciplines.

Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé Le projet du TGV est suspendu ! Mercredi dernier, les acteurs du rail ont découvert avec stupeur l’absence des fonds assignés aux projets de construction de deux nouvelles lignes à grande vitesse. En effet, le gouvernement refuse de financer la construction des lignes dans les prochaines années en raison des contraintes budgétaires, une vraie claque pour les entreprises du rail en général et en particulier Alstom et SNCF, parties favorites dans le programme de grande vitesse. Evidemment, il ne s’agit pas ici du Maroc mais d’une décision courageuse de la part du gouvernement Russe vu l’ampleur de son programme ferroviaire. En effet, le programme russe ne prévoyait pas moins de 380 Milliard d’euros étalés jusqu’en 2030, dont 103 milliards rien que pour le Grande Vitesse (couverts à 70% par les fonds publics). Seulement, les sommes requises ne figurent pas dans le programme d’investissement 2013-2015. Ahmed Damghi

Journaliste en ligne : études, métier, diplômes, salaire, formation Description métier Le journaliste en ligne d'abord issu de la presse écrite est aujourd'hui formé en école. Il travaille, entre autres, sur les sites des journaux ou des médias audiovisuels et fait partie d’une équipe spécifique. Il repère, situe et traduit les informations suivant un angle de vue, une ligne éditoriale et des normes de mise en forme propre au site qu’il alimente. Comme tout journaliste il doit respecter des délais de bouclage et des règles déontologiques spécifiques à internet. Il peut avoir des domaines de prédilection (politique, culture, économie, etc.). Il met en scène l’information en l’illustrant par de l’image fixe ou animée. Pour permettre au lecteur d’aller plus loin dans son information il intègre des liens existants correspondant au thème traité. Certains journalistes en ligne travaillent pour des fournisseurs d’accès internet. Études / Formation pour devenir Journaliste en ligne Ecoles de journalisme : PEMEP, ESJ de Lilles, Science.Po, CELSA ... Évolutions

NTDM – Notre Tour du Monde BLOG TOUR DU MONDE - En Piste pour le Monde - Un tour du monde solidaire Préparer un voyage au long cours {*style:<b>Depuis huit ans, j’ai réalisé notamment plusieurs voyages au long cours. De trois mois à sept mois pour les plus longs, la plupart en Europe de l’est, en Afrique noire et en Asie. Actuellement, j’ai commencé le plus long d’entre tous : plus d’un an à travers l’Amérique du sud ! Actuellement en Colombie, vous pouvez me suivre sur mon blog Instinct Voyageur. J’ai voulu ici partager avec vous mon expérience dans la préparation de ce type de voyage. </b>*} La préparation d’un long voyage demande pas mal de temps et d’organisation. Car c’est un véritable projet qu’il faut mettre en place. La préparation d’un long voyage peut avoir un côté grisant et agréable. 1. Par catégories de tâches Je vous conseille d’ouvrir une première feuille Excel et d’y noter, par rubrique, toutes les tâches à effectuer avant le jour J. Ces tâches, quelles-sont-elles ? Ce sont celles qui nécessitent le plus d’anticipation. Il s’agit par exemple d’arrêter son operateur mobile, son assurance, sa mutuelle etc.

La cyberdépendance qu'est-ce que c'est ? La cyberdépendance, c'est le besoin incontrôlable d'utiliser internet sans pouvoir s'en passer. L'individu est donc dépendant d'internet. L'explosion de internet en 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications cependant malgré les nouvelles possibilités que nous offre cette technologie son utilisation quotidienne fait naître de nouveaux problèmes psychologiques. Il y a plus de 250 millions personnes dans le monde qui utilisent internet et plus de 13 millions de personne souffrent d'une forme de dépendance à internet. La personne cyberdépendante est consciente de son obsession mais peut difficilement sortir de cette dynamique qu'il a lui même crée. Par conséquent, la technique vient à déshumaniser l'individu. La cyberaddiction est dite comme « la drogue des temps modernes » Il existe plusieurs types de cyberdépendances : La dépendance affective et la compulsion dans le sexe semblent être les deux principaux moteurs qui nourrissent la cyberdépendance.

Qui est riche et qui est pauvre en France ? 26 janvier 2016 - Quels sont les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie en France ? L’Observatoire des inégalités publie les toutes dernières données. A quel niveau de revenu cesse-t-on d’être pauvre ou devient-on riche ? Délimiter des frontières de niveaux de vie est essentiel pour qui veut comprendre la société. Un travail subjectif, mais qui permet de lancer un débat. Nous publions des données détaillées de l’année 2013 par type de ménage (voir encadré méthodologique). Qui est considéré comme pauvre ? Si l’on retient le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian , une personne seule est considérée comme pauvre si elle vit avec moins de 760 euros par mois (données 2013). Qui appartient aux catégories populaires ? Si l’on définit les catégories populaires comme les 30 % du bas de l’échelle des revenus, elles perçoivent par mois au plus 1 239 euros pour une personne seule, 2 371 euros pour un couple sans enfant et 3 189 euros pour un couple avec deux enfants.

En France, le CDI n'est pas le principal frein à l'embauche Un CDI sur trois ne dépasse pas un an, un sur deux n'atteint pas trois ans. Sa rigidité a déjà été entamée, d'autant que les entreprises qui ne veulent s'engager sur la durée peuvent se rabattre sur maintes solutions de CDD. La reprise de l’emploi passe-t-elle vraiment par la remise en question du CDI? Le Medef, qui réclame une réforme du contrat de travail, met en avant la rigidité des contrats comme frein principal à l’embauche (pour près d’un chef d’entreprise sur trois), suivie du coût du travail et des incertitudes économiques. Pourtant, le premier motif qui peut inciter un chef d’entreprise à embaucher est l’amélioration du portefeuille de commandes. Or, avec un taux d’utilisation des capacités de production qui oscille selon l’Insee entre 80% et 82% depuis 2012, les entreprises cherchent avant tout à restaurer leur compétitivité et ne sont guère incitées à investir dans l’appareil productif. Un bouleversement culturel De plus en plus de CDD La palette des CDD est large.

HEDROUG Meriem Le tourisme durable, équitable, solidaire, responsable, social…: un brin de compréhension 1Se lancer à l’assaut des définitions relève d’une mission presque impossible tant elles sont nombreuses et n’obtiennent pas toujours de consensus. Mais essayer de démêler les grands principes sans entrer dans les subtilités qui soulèvent la discorde peut s’avérer utile pour mieux cerner le contexte vers lequel l’industrie touristique tend à évoluer. Voeux pieux ? 1 La Conférence mondiale de l’UNESCO pour l’environnement et le développement a déposé en 1987 son f (...) 2À l’heure où nous sommes préoccupés par les effets de la mondialisation, la détérioration de l’environnement, la propagation du SIDA et par beaucoup d’autres problèmes qui influent sur notre milieu et notre qualité de vie, le développement durable s’impose comme une solution à plusieurs maux. 3Le monde touristique n’y échappe pas. 4Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la définition conceptuelle du développement durable du tourisme se lit comme suit : Figure 1 – Logo du Code mondial d’éthique du tourisme

Related: