background preloader

Logiciel propriétaire

Logiciel propriétaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme logiciel propriétaire[1], qui est une déformation militante de son appellation correcte logiciel privateur[2], ou encore logiciel non libre[3], désigne un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification et donc l'amélioration du code source. Les limitations légales, permises par le droit d'auteur, qui s'applique aux logiciels, sont choisies par les ayants droit et sont souvent encadrées par un contrat de licence utilisateur final (CLUF), nommé alors licence propriétaire. Elles ont souvent, mais pas toujours, pour objectif de permettre le contrôle de la diffusion du logiciel afin de permettre la vente de licences de logiciels. Schéma de classification des CLUF.

Logiciel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec : les freewares (gratuiciels) : un gratuiciel est un logiciel gratuit, alors qu'un logiciel libre se définit par les libertés accordées à l'utilisateur. Définition[modifier | modifier le code] Premières ébauches[modifier | modifier le code] « Premièrement, la liberté de copier un programme et de le redistribuer à vos voisins, qu'ils puissent ainsi l'utiliser aussi bien que vous.

Enclosure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Restes d'une enclosure ancienne, dans une forêt de résineux plantés (Royaume-Uni) Enclosure ou inclosure est un terme anglais qui désigne l'action d'enclore un champ. Cet anglicisme est passé en français où il désigne la parcelle de terrain enclose de haies, de murs ou de barrières. Ce terme fait souvent référence à un mouvement né en Grande-Bretagne aux débuts de la révolution industrielle. Description[modifier | modifier le code] La réalisation d'une enclosure passe par les étapes suivantes : l'appropriation par les propriétaires d'espaces préalablement dévolus à l'usage collectif (« Commons » pour les anglosaxons);substitutions de l'ancien système ouvert par des champs enclos par des haies ;établissement de vastes domaines, loués à des fermiers pourvus de moyens financiers. L'enclosure s'accompagne généralement de l'utilisation de nouvelles techniques, de nouvelles cultures, de nouvelles rotations culturales.

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. Enfin, Internet étant accessible par tous et offrant de plus en plus de services, se pose le problème de la sécurité de l’information et plus particulièrement des données personnelles.

Dialogue muet · La Voie Lactée Posté par hiram3330 dans : Billevesees & coquecigrues , trackback Dialogue muet Oui, un paradoxe ! Apparent … mais j’aime les paradoxes, ils me parlent eux, bien plus que des vérités révélées, bien plus que les fumées des mots brûlants qui incendient souvent les discours, les discutions, les ….. Pour dialoguer il faut être au moins deux, mais qu’est-ce qu’être au moins deux ? Toi et moi ? Toi et vous ? Nous et toi ? Moi et moi … Déjà c’est compliqué d’être au moins deux comme tu peux t’en apercevoir d’un coup. Être deux c’est pouvoir, à priori, envisager un partage, peu importe le domaine, mais c’est la possibilité de donner, de recevoir, de mettre en commun, voire de déchirer, de s’engueuler, et j’en passe …. que de choses ne peut on faire à deux au moins. Je m’essaye, assez souvent, à être deux avec moi et moi, pour un dialogue pas si serein que ça … mais un dialogue sans interruption, enfin en général .. tu sais comme moi comme il est difficile de se fuir .. Dialogue … et pas monologue.

les "Péchés capitaux" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sept péchés capitaux identifiés par Thomas d'Aquin sont l’acédie (ou la paresse spirituelle), l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Historique[modifier | modifier le code] Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine et théologien ascétique (né dans le Pont en 345 - mort en Égypte en 399), élève de Grégoire de Naziance, qui s'est inspiré de listes moins formalisées d'Origène. Évagre divise l'âme en trois parties : partie concupiscible, partie irascible, intellect. Les « concupiscibles », ou désirs de possession Γαστριμαργία / Gastrimargía (Cassien : gastrimargia ; gourmandise, ivrognerie) ;Πορνεία / Porneía (Cassien : fornicatio ; luxure, toutes déviances sexuelles) ;Φιλαργυρία / Philarguría (Cassien : philarguria ; avarice, amour de l'argent) ;Κενοδοξία / Kenodoxía (Cassien : cenodoxia ; vaine gloire, enflure de l'ego).

les phrases toutes faites Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

Related: