Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ?
Je suis invité à venir m’exprimer aux Terrasses du numérique organisées par la Direction des Usages du Numérique de l’université de Strasbourg (Unistra). Leur demande « Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? » m’a amené à réfléchir à proposer quelques grands thèmes et à y intégrer quelques témoignages d’expérimentations. Le résultat s’articule donc autour de deux grands axes : l’entrelacement entre le réel et le virtuel, qui me permettra d’aborder : le mobile (learning), d’évoquer rapidement les interactions liées à la réalité augmentée, la simulation et le 3D, et de continuer sur les Fablabs (et nos codecamps) et l’internet des objetsle collaboratif, pour lequel je repartirai de mes différentes expériences avec le web, puis je reprendrai quelques diapos sur l’idée que les ressources éducatives libres se développeront en réseau(x), et je compléterai avec les MOOCs et autres badges ouverts Like this: J'aime chargement…
www.formation-openoffice.fr
Pédagogie numérique
Le service Pédagogie numérique a pour mission principale de développer l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la recherche Une équipe en central et des correspondants dans les composantes Guides, ressources pédagogiques, Actualités pédagogie numérique, visioconférence, plateformes pédagogiques, serveur d'enquêtes, Contact unique, FAQ Les formations sont organisées par le service de formation du personnel de l'université.Plus d'information sur l'intranet (accès réservé) ou en vous adressant à formation.personnel @ u-psud.fr haut .:.
An Open Web
Le Portfolio numérique de compétences : un atout pour la formation par alternance | Alternance TICTAC : au temps des apprentis numériques...
Le portfolio est aujourd’hui utilisé couramment dans le domaine de l’éducation et de la vie professionnelle. Dans le domaine de la formation, il peut être celui du formateur, ou de l’apprenant. On entend souvent le terme de portfolio numérique : que se cache-t-il derrière cette appellation ? Voici une présentation très claire sous la forme d’une discussion entre Christophe Batier, Mario Asselin et Pierre Benech : Mario Asselin a beaucoup travaillé la notion de portfolio numérique, ses travaux sont visibles sur Mario tout de go.Pierre Benech explique quant à lui sur son site la démarche à mener lors de la composition d’un portfolio numérique, l’excellent site ThotCursus en rend compte dans un article de Christine Vaufrey intitulé "Le portfolio professionnel : quand l’expérience a valeur de diplôme" . A titre d’exemples, voici les liens vers leurs propres portfolios : Mario Asselin – Pierre Benech Like this: J'aime chargement…
Des outils Open Source pour créer une civilisation
De quels outils aurions-nous besoin si nous devions rebâtir une civilisation avec un confort moderne à partir de zéro ? Même si nous sommes capables de lister tout ce dont nous aurions besoin, comment pourrions-nous construire nous-même un tracteur, une machine quasiment indispensable à l’agriculture ? Ou bien un graveur à circuits imprimés pour fabriquer des appareils électroniques évolués ? Difficile d’avoir les plans de ces machines n’est-ce pas ? Et quand bien même vous arriveriez à vous en procurer, il vous faudrait des connaissances poussées dans de nombreux domaines pour arriver à comprendre comment les fabriquer, ainsi que des pièces évoluées pour les reproduire… C’est là qu’un ingénieur a décidé de changer les choses et propose des possibilités de construction Open Source d’outils simples et économiques, mais aussi résistants, durables et utiles ! Source
L'usage du numérique dans l'enseignement supérieur
Open Source. Open Learning.
Rencontres bretonnes des TICE et du e-learning | www.rencontres-elearning.org
BBC Learning - Open Lab - Home
Pierre AZOULAY: biographie et actualités sur EducPros
| Nouvelle recherche | « Préc. Suiv. » Ancien directeur de PGSM (Paris Graduate School of Management) Pierre Azoulay a dirigé Paris Graduate School of Management (PGSM) jusqu'au 30 juin 2009. Ingénieur diplômé de l’école Centrale de Paris et de l’IEP (Institut d’études politiques) de Paris, Pierre Azoulay débute sa carrière en tant qu’ingénieur conseil au sein du groupe Sema-Metra, depuis intégré au groupe Schlumberger. Il devient ensuite professeur puis chef du département Mathématiques et Informatique à l’ESCP (Ecole supérieure de commerce de Paris). Il y enseigne la recherche opérationnelle et les modèles mathématiques appliqués à la gestion. En 1974, il fonde l’ESG (Ecole supérieure de gestion), tout en continuant son activité d’enseignant à l’ESCP durant huit années. Pierre Azoulay est l’auteur d’ouvrages universitaires de recherche opérationnelle, modèles mathématiques et économie aux Presses universitaires de France.