Se connecter à l’espace de stockage de son hébergement web Dernière mise à jour le 26/03/2019 Objectif Les offres d’hébergement web d’OVH vous donnent accès à un espace de stockage permettant la mise en ligne des fichiers de vos sites internet ou de vos applications. L’accès à cet espace est possible notamment via un utilisateur FTP ou SSH et des mots de passe qui leurs sont associés. Découvrez comment vous connecter à l’espace de stockage de votre hébergement web OVH. Prérequis Disposer d’une offre d’hébergement web OVH.Être connecté à votre espace client OVH, partie Web. En pratique Étape 1 : récupérer les informations nécessaires pour se connecter Pour vous connecter à votre espace de stockage, vous devez être en possession des éléments suivants : un utilisateur FTP ou SSH actif ;le mot de passe associé à cet utilisateur FTP ou SSH ;l’adresse de ce serveur ;le port de connexion au serveur. Ces éléments vous ont été communiqués dans l’e-mail vous notifiant l’installation de votre hébergement web et sont accessibles depuis votre espace client OVH. 1.
Transférer et Déplacer un Site WordPress en Toute Sécurité Vous souhaitez effectuer la migration d’un site WordPress vers un nouvel hébergeur? Le plus gros risque encouru lors du transfert pour un site WordPress est la perte de données ou un laps de temps que votre site pourrait être hors ligne. Dans ce guide, nous vous montrons étapes par étapes comment effectuer une migration d’un site WordPress vers un nouveau serveur sans le moindre risque. Note importante: avant de débuter notre tutoriel, nous vous rappelons que même si les compagnies d’hébergement WordPress ne mettent pas ce service en avant-plan sur leur site web, la grande majorité de celles-ci offre le service de migration gratuitement. 1. Si vous utilisez actuellement un serveur web et que vous n’êtes pas satisfait de la rapidité du produit ou du service de la compagnie, il est bien temps de changer d’entreprise! Si vous cherchez un serveur WordPress 100% géré (au niveau des mises à jour WordPress, extensions, backups, etc.), nous vous recommandons WPEngine. 2. 3. 4. 5. 6. Voilà! 1.
Quel plugin pour sauvegarder WordPress et éviter le désastre Publié par Alex le 21 mai 2019 • 205 Commentaires À mes débuts sur WordPress – ça commence à remonter -, j’étais un jeune blogueur innocent. Innocent et surtout (très) insouciant. J’étais heureux de publier mes premiers articles et je ne me doutais pas, mais alors vraiment pas, qu’une catastrophe pouvait arriver. Puis un beau jour : patatras ! Plus de site. Tout ça parce que je n’avais pas effectué de sauvegarde de mon site WordPress… Je vous laisse imaginer l’état de mon petit coeur fragile de jeune utilisateur de WP. Résultat de ce plantage ? Même si vous avez beaucoup travaillé à la sécurisation de votre site, la principale ligne de défense consiste à avoir un système de sauvegarde afin de pouvoir procéder à des restaurations rapidement. Sauf qu’à l’époque, bien évidemment, je ne connaissais pas les plugins WordPress qui permettent de se mettre à l’abri… Pour vous éviter ce qui m’est arrivé, je vais vous présenter 7 plugins de sauvegarde gratuits pour WordPress. Alors, convaincu(e) ? Alex
Wordpress ou comment afficher une page contenant les posts d'une catégorie Contexte Pour la création d’un wordpress, l’auteur voulait avoir 2 blogs distincts sur deux pages différentes : une home page avec une vue des articles sur une catégorie spécifique et une page interne sous forme de blog avec une autre catégorie bien précise ! La plupart des thèmes bien fait sont déjà pourvu de ce genre de fonctionnalité dans leur construction. En effet il suffit globalement d’ouvrir une nouvelle page et de choisir son modèle. Simple mais lorsque le thème ne propose pas ce genre de procédé, il faut le faire nous même et c’est le but de ce tutoriel très simple mais un peu technique. Méthode La technique que je vais proposer est celle qu’utilise beaucoup de thèmes que l’on trouve chez ThemeForest par exemple. La technique consiste à filtrer le contenu d’une page sur une catégorie et sur la page d’accueil de supprimer cette catégorie. Je suppose que vous avez déjà fait une liste de catégories disponibles sur votre interface WordPress. S’informer sur la base de données Pour finir
Migrer son site et ses e-mails vers OVH Dernière mise à jour le 19/12/2017 Objectif Ce guide vous présente les différentes étapes de la migration d’un site internet, d’une ou plusieurs bases de données et de vos adresses e-mail depuis n’importe quelle plateforme chez OVH. La procédure de migration peut différer si vous souhaitez migrer ces derniers sans interruption. Découvrez comment migrer votre site internet et vos e-mails vers OVH sans interruption de service. Prérequis Pouvoir gérer le nom de domaine concerné.Avoir accès aux fichiers du site.Avoir accès à la base de données du site, le cas échéant.Être en possession des informations (utilisateur, mot de passe, serveurs) permettant de se connecter aux adresses e-mail actuelles.Être connecté à votre espace client OVH. En pratique Migrer votre site internet et vos e-mails vers OVH nécessite l’application d’une procédure de migration précise. Selon le bureau d’enregistrement dans lequel est déposé votre nom de domaine, l’ordre des étapes ci-dessus peut être différent. Génial !
Comment migrer son WordPress en local vers un hébergeur ? Si vous faites partie de ceux qui aiment bien développer leur site WordPress en local, avant de l’envoyer en ligne chez un hébergeur web, vous avez peut-être parfois des difficultés à effectuer la migration. Je vais donc vous expliquer comment vous pouvez envoyer votre site WordPress local créé avec Xampp, WampServer, Mamp, Ampps, InstantWP, Local by Flywheel ou autre, vers un hébergeur web, facilement, simplement en suivant les bonnes étapes. Si vous n’avez pas encore créé votre WordPress en local et souhaitez savoir comment procéder, rendez-vous sur l’article suivant : Installer WordPress tout simplement ! Migrer son WordPress du local vers le serveur en ligne Pour cela vous je vais vous parler de plusieurs options, ensuite c’est à vous de choisir celle que vous préférez : 1. Duplicator est un plugin à installer sur votre WordPress à migrer, qui crée un paquet que vous devez ensuite envoyer par FTP afin d’extraire le contenu. 2. Préparer et envoyer les fichiers par FTP 3. Prérequis :
Comment sauvegarder entièrement son site WordPress avec l’extension BackWPup Dans ce tutoriel, nous verrons comment utiliser l’extension BackWPup. Celle-ci est développée par l’agence allemande Inpsyde et elle permet de sauvegarder intégralement son site WordPress. Opération de sauvegarde Une fois l’extension activée, un nouveau menu apparaît dans votre back-office. Créer une nouvelle opération Une Opération est le nom donné à une action de sauvegarde qui peut regrouper plusieurs Tâches: Sauvegarde de la base de donnéesSauvegarde des fichiersExport XML WordPressListe des extensions installéesVérification des tables À chaque fois qu’une opération est cochée, un nouvel onglet est ajouté la page BackWPup de votre opération. Dans le même onglet, on vous demande ensuite la Destination de l’opération. Sauvegarder dans le répertoire (au minimum pour toutes les sauvegardes)Sauvegarder envoyée par email (pour les bases de données)Sauvegarder vers Dropbox (pour les bases de données) Programmation des sauvegardes Cette tâche par défaut est réglée sur seulement manuellement.
APPRENDRE WordPress ? Débutez avec WordPress pour les Nuls ! Le Guide complet et gratuit pour bien démarrer et apprendre WordPress, c’est WordPress pour les Nuls qui ne veulent pas le rester ! WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) permettant de créer son propre site assez facilement. En plus de sa simplicité d’utilisation, il présente de nombreux autres atouts. Retrouvez ci-après un récapitulatif des meilleurs articles de WP Formation listant tout ce qu’il faut ABSOLUMENT savoir sur WordPress pour bien démarrer. WordPress c’est quoi ? Mieux comprendre le CMS WordPress, connaitre son histoire, les différentes versions de WordPress, ses avantages, ses inconvénients… WordPress est un système de gestion de contenus permettant de créer son propre site assez facilement. La saga WordPress, retour sur 10 ans d’histoireComprendre la différence entre WordPress.org et WordPress.comPourquoi devriez-vous utiliser WordPress pour votre site? On commence par installer WordPress Quel type d’hébergement choisir pour votre WordPress ?
Modifier les serveurs DNS d'un nom de domaine OVH Dernière mise à jour le 17 mai 2019 Objectif Les serveurs DNS sont conçus pour stocker les configurations DNS des noms de domaine. Ces zones de configuration, aussi appelées zones DNS, contiennent des informations techniques sous forme d’enregistrements. Ces enregistrements DNS sont généralement utilisés pour relier votre nom de domaine au ou aux serveurs qui hébergent votre site web et vos adresses de messagerie. En d’autres termes, ces enregistrements stockés sur des serveurs DNS rendent vos noms de domaine accessibles sur Internet. Découvrez comment modifier les serveurs DNS pour votre nom de domaine OVH. Prérequis Posséder un nom de domaine enregistré chez OVH.Disposer des autorisations appropriées pour gérer le nom de domaine depuis votre espace client OVH.Être connecté à votre espace client OVH. Si votre nom de domaine n’est pas enregistré avec OVH, vous devrez modifier les serveurs DNS à l’aide de l’interface fournie par le prestataire de services qui le gère. En pratique Aller plus loin
La BD "Emotions, enquête et mode d'emploi" en accès libre pendant 1 semaine !! - Conscience Quantique 〚PROLONGATIONS ! ❤️J’ai reçu tellement de retours indiquant que cela était aidant que j’ai eu envie de laisser la BD en accès gratuit jusqu’à la fin du confinement. ^_^ Profitez-en et partagez afin que le maximum de personnes puissent en profiter ! ❤️〛 ⭐Solidarité ! Je reçois beaucoup de messages de personnes qui me disent que mes BDs les accompagnent pendant le confinement et que c’est un grand soutien psychologique pour eux, alors j’ai eu envie que plus de personnes puissent y avoir accès En ces temps où beaucoup de repères sont chamboulés, voici ma petite contribution pour aider toutes les personnes qui le souhaitent à accueillir les émotions pas forcément confortables qui peuvent surgir. Si tu l’as déjà lue, peut-être peux-tu passer le mot à des gens autour de toi pour que cela profite à un maximum de personnes ? Cette BD contient des outils très simples et très puissants pour accueillir ses émotions, à partir de 7-8 ans et sans limite d’âge ! Et voici la 2ème partie !
Monter un site de test Wordpress - Chez Mat EmailEmail 3. Restauration d’une sauvegarde de la base Votre base est crée, mais elle est complètement vide. Allez dans php MyAdmin, placez-vous sur la base de votre site (prod dans mon cas) et cliquez sur l’onglet “Exporter”, laisser les options par défaut, puis cliquer sur “Exécuter” pour télécharger le fichier SQL : Afin de gagner un peu de temps, je vous suggère de compresser la base SQL au format .zip (il faut lui mettre en extension .sql.zip). Après quelques minutes (tout dépend de la taille de votre base), un message de confirmation doit vous indiquer que la base a bien été importée : La copie de la base est maintenant importée. A propos Mat Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries.
Déplacer WordPress sur un nouveau Nom de Domaine - Changer d'URL Les déménagements sont les mouvances de l’existence. Ça bouleverse, ça empêche l’habitude _Louise Portal Une problématique que l’on rencontre lorsque l’on souhaite changer l’URL de son blog: Comment déplacer en toute simplicité son site WordPress d’un nom de domaine à un autre ? Vous déménagez ? Déménager son site WordPress On a parfois besoin de modifier l’URL de son domaine ou simplement d’en changer pour le rendre plus efficace ou pour mieux refléter l’orientation du blog. Par exemple si vous avez, lors de votre installation WordPress, déclaré monsite.com/wordpress/ comme adresse de votre blog et cela ne vous plait pas… Vous souhaiteriez que votre blog s’affiche dès la racine sur monsite.com. 1/ Changer l’URL de monsite.com/wordpress/ en monsite.com Pas besoin de tout réinstaller; un déplacement de dossier, quelques modifications de fichiers suffiront. Modifier la configuration de WordPress Enregistrez les modifications. Copier les fichiers “index.php” & “.htaccess” require('. A savoir
Guide Hébergeur - LES AVIS SUR NUXIT Hébergé par la société Nuxit depuis sa création (puisque j'étais autrefois hébergé par Webheberg qui était géré par la même personne, en l'occurance Mr Chouteau) j'ai réussit à trouver dans leurs offres la stabilité parfaite que je recherchais pour mes sites Internet. Beaucoup disent souvent en voyant les offres qu'elles sont peut-être trop chères, avec des quotas restrictifs etc.. bref il est vrai que Nuxit n'affiche pas des quotas du type "illimité" par ici, "illimité par là", mais au moins, ils sont capables d'assurer les offres qu'ils proposent et ne viendront pas vous dire que vous ne pouvez plus être hébergé en mutualisé parce que vous consommez trop de ressources. Le contrat est clair. Je tiens quand même à vous rassurer que les quotas sont amplement suffisante pour une utilisation normale de plusieurs sites Internet !
Migrer son Site WordPress en 3 Minutes Migrer son site WordPress n’est certainement pas une chose que l’on est amené à faire tous les jours, mais n’est-il pas appréciable de savoir que cela se fait en trois clic de souris ? Je pourrais résumer une migration de site à l’installation d’un nouveau site WordPress, à la nuance prêt que se seront des données provenant de vous et qu’il vous allez surement changer de nom de domaine. J’ai déjà eu l’occasion de traiter de la question de l’installation de WordPress. Je partirais du principe que vous savez tous installer WordPress, créer une base de donnée, vous connectez à cette base, faire un export et un import avec phpMyAdmin. Si vous tenez vraiment à votre site WordPress, j’espère que cette étape ne sera pas nécessaire pour vous, car bien entendu, vous sauvegardez tout très régulièrement. Si vous ne sauvegardez pas souvent votre site WordPress, sachez que vous devez aussi bien sauvegarder vos fichiers, que les données sauvegardées dans votre base de donnée. Rien de bien compliqué.