background preloader

Cash investigation - Climat: le grand bluff des multinationales / intégrale

Cash investigation - Climat: le grand bluff des multinationales / intégrale

http://www.youtube.com/watch?v=SP5MYeBdxiE

Related:  Chap 7 : Le développement durableInformations-

États-Unis : pourquoi Donald Trump quitte-t-il les accords de Paris ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Flash info Loi Climat : ce qui va changer pour les automobilistes Redouté par certains et attendu par d’autres, le projet de loi Climat & Résilience a définitivement été adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat le 20 juillet 2021. Il prévoit de nombreuses mesures, pour certaines impactant la sphère automobile. ZFE-m obligatoire pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants et prêt à taux zéro Tout d’abord, les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants devront mettre en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) d’ici à 2025. Cela représente 33 nouvelles ZFE-m. De plus, les 10 métropoles qui enregistrent des dépassements réguliers des valeurs limites de qualité de l’air devront respecter un calendrier d’interdiction.

Boeing devra arrêter sa chaîne de production du 737 MAX Que fera Trump pour l’éviter ? Par Moon of Alabama − Le 13 décembre 2019 Le clouage au sol du Boeing 737 MAX sera encore prolongé. Les grandes compagnies aériennes ont déjà reporté la date de retour du MAX en service passagers à avril 2020.

La Méditerranée est proche du « burn-out » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger. Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin. « On entendait beaucoup d’informations montrant que la Méditerranée était proche du burn-out, nous avons voulu vérifier, commente Isabelle Autissier, présidente du WWF France.

Le changement climatique mettra-t-il fin aux cycles de température des importants courants côtiers d’El Niño et de La Niña ? Image d’entête : températures de surface de l’océan simulées à une résolution sans précédent à l’aide d’un modèle couplé atmosphère-océan. La vaste structure froide ondulée dans le Pacifique équatorial correspond à une onde d’instabilité tropicale. Les simulations ont été effectuées sur le superordinateur Aleph de l’IBS/ICCP. « Misère des vieux. A 72 ans, retraité obligé de cumuler 13 boulots pour s'en sortir ! Mes chères impertinentes, chers impertinents, Pour nos anciens, c’est de plus en plus dur. J’ai une pensée émue pour ce vieil homme de 72 ans toujours debout comme le chante notre Renaud national, et qui malgré son âge travaille encore pour s’en sortir. Non seulement, dans notre pays, à 72 ans des gens travaillent encore, mais plus grave, c’est pire qu’aux Etats-Unis. Je ne parle pas ici d’avoir un ou deux boulots supplémentaires pour joindre les deux bouts. Non, en France soyez-en conscients certains doivent cumuler 13 boulots différents pour s’en sortir.

Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. Le changement climatique peut-il entraîner l'extinction de l'humanité ? Les impacts du changement climatique se font ressentir partout dans le monde avec la flambée des températures, des ouragans plus forts, des inondations intensifiées et une saison des feux de forêt plus longue et plus sévère. Les scientifiques avertissent qu’ignorer le changement climatique entraînerait des souffrances indicibles pour l’humanité. Mais si les choses devaient encore empirer, le changement climatique pourrait-il entraîner la disparition des humains ? Les scientifiques prédisent une série de scénarios dévastateurs si le changement climatique n’est pas maîtrisé, mais si nous ne considérons que les impacts directs, alors il y a de bonnes nouvelles ; il est peu probable qu’il cause notre extinction. « Il n’y a aucune preuve de scénarios de changement climatique qui feraient disparaître les êtres humains », explique Michael Mann, éminent professeur de sciences atmosphériques à Penn State.

Chroniques du grand Jeu : Perse-muraille Les stratèges américains doivent se prendre la tête à deux mains devant la résilience iranienne. Dieu sait pourtant si l'empire a tout tenté contre sa bête noire, la sanctionnant, la harcelant, s'ingéniant à la couper du reste du monde. Mais il en faut plus pour démonter le patient et subtile Perse, grand maître d'échecs devant l'éternel, et une poignée de récentes nouvelles ont sans doute envoyé des signaux d'alarme du côté de Washington. Le lecteur de nos Chroniques connaît par cœur le nom d'Al Bukamal.

L'industrie de l'huile de palme à nouveau épinglée par Greenpeace La mousse à raser Gillette, la lotion Clearasil, les biscuits Oreo... Greenpeace cible à nouveau des produits vedette pour mieux frapper l'opinion. C'était déjà sa stratégie vis-à-vis de Nestlé avec les biscuits Kit Kat, accusés de faire disparaître les orangs-outans. Cette fois, ce sont les multinationales Procter and Gamble, Mondelez et Reckitt Benckiser qui sont dans le collimateur parce qu'elles s'approvisionnent auprès de Wilmar. Ce géant singapourien de l'huile de palme aurait transformé dans ses moulins des fruits de palmiers plantés dans un parc naturel, dernier refuge des tigres de Sumatra. Wilmar n'est pourtant pas le pire des fournisseurs d'huile de palme en matière d'environnement, et Greenpeace le reconnaît.

Rapport AR6 du GIEC : le point sur la température globale Le GIEC a publié le 9 août 2021 le rapport du Groupe de travail I sur « Les bases scientifiques physiques » du changement climatique dans le cadre du Sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6). Voici un résumé des analyses dédiées aux températures. Les changements observés dans l’atmosphère, les océans, la cryosphère et la biosphère témoignent sans équivoque d’un monde qui s’est réchauffé, selon le groupe de travail I du rapport AR6. Au cours des dernières décennies, les indicateurs clés du système climatique sont à des niveaux jamais vus depuis des siècles voire des millénaires, et évoluent à des rythmes sans précédent depuis au moins 2000 ans. Au cours de la dernière décennie, la température moyenne à la surface du globe est probablement plus élevée que pour toute la moyenne multi-siècle de l’Holocène (11 700 dernières années) et est comparable aux températures de la dernière période interglaciaire (il y a environ 125 000 ans).

La mort violente d’un journaliste, dont la Russie était accusée, est le fait de fascistes ukrainiens. Par Moon of Alabama − Le 14 décembre 2019 Jeudi, le fameux dossier Steele sur l’influence russe présumée sur le président Donald Trump a été officiellement démystifié et présenté comme une « rumeur non vérifiée propagée par Internet ». Le même jour, une autre affaire, dans laquelle la Russie était accusée d’être à l’origine d’un meurtre en Ukraine, s’est effondrée. Le 20 juillet 2016, une bombe télécommandée était utilisée pour faire exploser une voiture à Kiev et tuer son conducteur : L'explosion a projeté le conducteur, Pavel G. Sheremet, un journaliste éminent, sur le siège arrière.

"Le protocole de Kyoto est une réussite, mais ne suffit pas" Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Introduction à la «gentrification climatique» et à la hausse du prix des terrains en hauteur Le changement climatique désigne couramment « un changement dans les modèles climatiques mondiaux ou régionaux ». On l’utilise souvent en rapport avec l’effet de serre et l’élévation du niveau de la mer. Mais il existe un autre terme de plus en plus utilisé connu sous le nom de gentrification climatique. Qu’est-ce que la gentrification climatique ?

Related: