background preloader

De la pédagogie des besoins à celle du flow

De la pédagogie des besoins à celle du flow
La formation pour adultes poursuit l’idée qu’il s’agit de repérer des besoins à satisfaire au sein d’organisations puis de créer des réponses et des programmes en réponse. Ces réponses pour être acceptées intègrent une hiérarchie de besoins liés aux individus eux-mêmes. Implicitement l’organisation pédagogique actuelle dans la formation des adultes obéit à des canons immuables. Une vision du flow Le terme de flow est emprunté au psychologue Mihaly Csikszentmihalyi.qui établit un lien entre expérience optimale et motivation. - Un basculement du pivot maître/élève vers une approche équipe intervenante/équipe apprenante, qui crée une multiplicité d’interactions entre groupes et intra-groupes et sort la relation pédagogique de la seule relation de face à face. - Une segmentation et un raccourcissement des séquences pédagogiques (12 à 15’ maximum par activité), pour mieux répondre aux problématiques bien connues des courbes d’attention - Une approche émotionnelle intégrée.

Le FLOW : l'expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Article mis à jour le 19 mars 2011 Dans le souci d'identifier les conditions qui caractérisent les moments décrits par les gens comme étant parmi les meilleurs moments de leur vie, Csikszentmihalyii (1975) a interrogé des alpinistes, des joueurs d’échec, des compositeurs de musique et bien d’autres personnes qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à des activités pour le simple plaisir de les faire sans recherche de gratifications conventionnelles comme l’argent ou la reconnaissance sociale. Les résultats de ces recherches lui ont permis de définir le concept de l’expérience optimale, qu’il appelle "Flow" (Csikszentmihalyi, 1990), et qui réfère à l’état subjectif de se sentir bien (Csikszentmihalyi & Patton, 1997). Le Flow peut être ressenti dans divers domaines tels l’art, l’enseignement, le sport... Le Flow se manifeste souvent quand il y a perception d’un équilibre entre ses compétences personnelles et la demande de la tâche (Csikszentmihalyi, 1975). 1. 2. 3. 4.

Gameflow Aristote avait déjà conclu il y a 2300 ans, que les êtres humains recherchent le bonheur et le plaisir personnel. Un but qui est partagé par une majorité d’individus dans divers domaines. Mais encore faut-il être motivé ! Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, a énormément travaillé sur le concept du bonheur et devint le concepteur de la notion du flow. Le flow est très important dans des situations d’apprentissage pour pouvoir se concentrer dans une activité et améliorer les compétences requises, mais alors que manque-t-il au jeu éducatif pour amener le joueur vers une situation du flow ? Dans cette revue, après la présentation de la théorie du flow, nous développerons quelques exemples ainsi que des applications qui utilisent cette dernière et qui sont élaborées autour de cet état mental, en se concentrant notamment sur le lien entre flow et jeux vidéo éducatifs. 2.1 Conception liée à des besoin/motif : l’autodétermination (Deci & Ryan) Les besoins déterminent l’orientation. 3.1 Flow

Assassins Creed Unity pour enseigner la Révolution française Entrevue avec Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR qui a conseillé Ubisoft dans la création d'un nouveau jeu vidéo, termine sa collaboration avec un précieux legs : utiliser ce matériel très sophistiqué dans ses cours universitaires sur la Révolution française. C'est une histoire qui trouve son origine dans le souci du détail presque maladif d'Ubisoft et la passion dévorante pour l'Histoire de ce professeur. Car rien, a priori, ne prédisposait Laurent Turcot à collaborer avec Ubisoft, lui qui n'est vraiment pas un féru du jeu vidéo. Son dada, c'est la Révolution française, Paris du 18e siècle, sujet de sa thèse universitaire. Cette fois-ci, le décor est planté dans le Paris de 1789, en pleine Révolution française. Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières « Ça veut dire qu'il faut reproduire un environnement extrêmement grand. Extrait d'un jeu vidéo d'Ubisoft

L’horreur primitive des tranchées : « 1916, The war you never knew » Ils sont une figure originelle, terrible, de la puissance première, toujours prête à ressurgir, lorsqu’ils s’échappent du Tartare où ils sont enfermés, et que les Dieux ne les contrôlent plus. Jean Clair, Hubris – la fabrique du monstre dans l’art moderne, Gallimard, 2012, p. 75 Encore une fois, je ne peux que vous encourager à faire l’expérience de ce jeu avant de lire l’article : il faudra bien que je le dévoile pour en parler et, sincèrement, je n’ai pas l’intention de semer des « SPOILER ALERT » à chaque paragraphe … Voici donc le lien vers le site officiel du jeu qui permet, gratuitement, de le télécharger ou d’y jouer en flash (quand même moins confortable) : 1916 : Der Unbekannte Krieg Projet étudiant de la DADIU (Dansk Akademi for Digital Interaktiv Underholdning, ce qui doit se traduire par quelque chose comme Académie Danoise de Création Numérique Interactive) sorti en 2011, 1916 Der Unbekannte Krieg (ou The war you never knew) est un jeu de survie à la première personne.

The Saboteur, ou la Résistance Française version Inglorious Bastards | Histoire et Jeux Vidéos Lorsqu’un jeu basé sur la Seconde Guerre Mondiale est édité, il y a des grandes chances pour qu’il s’agisse d’un FPS à la sauce Call of Duty, où un RTS à l’image de Compagny of Heroes, et que la trame consiste à prendre part aux grandes batailles qui ont jalonné ce conflit. Or, surprise, il existe des éditeurs qui ont compris que d’autres genres de jeux peuvent être adapté à cette période historique, et que les combats armes aux poings ne sont pas le seul challenge qui peut être proposé. C’est le cas du jeu The Saboteur, sorti en 2009 par Pandemic Studios. En effet, il s’agit du premier GTA-like basé sur la Seconde Guerre Mondiale, et sur la Résistance Française en plus !! Images de The Saboteur Le joueur incarne Sean Devlin, un Irlandais qui va devenir membre de la Résistance Française via un scénario improbable que n’aurait pas renié Quentin Tarantino. Seul problème, et de taille : le jeu ne respectent absolument pas la réalité historique !! J'aime : J'aime chargement…

L’assassin volant et les leçons de l’Histoire Devant la polémique qui se développe autour du jeu d’Ubisoft, Assassin’s Creed, situé pendant la Révolution française, il me paraît souhaitable de proposer une rapide réflexion, à partir de ma relation personnelle avec ce jeu. J’ai été impliqué comme conseiller scientifique de ce jeu, ayant eu à donner un avis sur le scénario comme sur la réalisation technique d’une phase. Je n’ai joué pour autant qu’un rôle secondaire dans l’entreprise, n’ayant jamais eu ni l’intention ni la possibilité de prendre des décisions. Alors que quelques bandes annonces ont apparemment suffi à enflammer le web, ma connaissance du scénario m’incite à proposer une sorte de vade mecum pour éviter d’inutiles malentendus. L’assassin était à tous les étages Commençons par rappeler que cet épisode succède à un jeu qui se déroulait au temps de la piraterie, qui suivait lui-même un jeu se déroulant dans la Florence de Savonarole. Sans aucun jugement, ce parti pris n’a aucune originalité. La violence en son miroir

Un nouveau jeu dans un camp de concentration nazi au top des ventes Space Invaders… Astéroïdes… SS ? Une nouvelle itération de la série de jeux vidéo « Castle Wolfenstein » vient d’être lancée, et les joystickers qui veulent tuer des nazis ont leur occasion avec le dernier-né des jeux sanguinaires. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! Cette nouvelle version, appelée « Wolfenstein : The New Order”, est une expérience nouvelle génération à plus d’un titre. Comme la plupart des grands jeux modernes, c’est une expérience interactive, mêlant des segments d’histoire animés (appelés des scènes coupées) à des séquences dans lesquelles vous résolvez des petits puzzles ou faites sauter des méchants à coups de bits numériques sanglants. « Wolfenstein : The New Order” se situe dans une réalité alternée des années 1960 où les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale. Les images de camp de concentration dans l’art et le divertissement ne datent pas d’hier.

Imagination Is The Only Escape Movies and television shows have been vehicles of thought-provoking historical fiction for decades. Meanwhile, the vast majority of video games about real events have focused on action-packed battle scenes and military strategy. Imagination is the Only Escape will be the first game to focus on the human element of one of the world’s worst atrocities: the Holocaust. Understanding the mental toll the Holocaust took on the victims — especially children — is pivotal in a global society. Imagination will not only have users thinking about the people involved, but the goal of the game is to inspire more people to research and learn about the Holocaust. The story starts off before the Occupation of France by Nazi Germany. The scene changes to the Vel' d'Hiv Roundup, the mass arrest of Jews in Paris that took place on July 16, 1942. Samuel starts his journey to find the priest, sneaking his way through Paris. Wired.com "Books, TV shows and movies are all "allowed" to talk about the Holocaust.

Will we ever see Imagination Is the Only Escape? Imagination is the Only Escape is only in its early stages, and yet, the game is already causing controversy.This Holocaust-themed title is about a Jewish boy in Eastern France during WWII, when the Nazis occupied the territory. The game's world then becomes a fantasy land, imagined by the boy in order to "escape" the harshness of reality. The New York Times caused some alarm this morning, though, reporting that Nintendo wouldn't be releasing Luc Bernard's DS game to America. The article, however, might have been jumping the gun. It's true that Nintendo of America has no plans to distribute this title, but Bernard hasn't even approached the company yet. A representative from Alten8, Imagination's potential publisher, also told Eurogamer that no one has blocked the game and that it's still in its early stages.Does that mean the game is in the clear, though?

Assassin’s Creed III video game distorts history Assassin’s Creed III is an historical-action video game developed by Ubisoft Montreal in which players join the “continental army in a war for freedom.” The goal of this Canadian-developed game is to “hunt down the British redcoats.” Whose side is Ubisoft Montreal on, anyway? Those who doubt the decision by the Canadian government to invest in the commemoration of the bicentennial of the War of 1812 should pause and think about the implications for a country that fails to teach its history and celebrate its story. As it happens, the Quebec and Canadian governments have given Ubisoft significant support. Even assuming someone at Ubisoft has an awareness of Canadian history – and that requires a leap of faith – it’s unlikely they would have done anything differently. But Canadian youth ought to know enough to differentiate between fact and fiction. Whose side would the “Native American assassin” really have been on? Assassin’s Creed III is just a video game.

Related: