background preloader

(mes) techniques d'écriture - De l'importance des… - Des chiffres à… - Le chapitrage et moi - Du synopsis et de… - Le récit de voyage - Sanahultivers

(mes) techniques d'écriture - De l'importance des… - Des chiffres à… - Le chapitrage et moi - Du synopsis et de… - Le récit de voyage - Sanahultivers
Les répétitions, c'est moche ; enfin il paraît. Voyons ça dans le détail. 1). Pour commencer, l'indispensable dictionnaire des synonymes. Et puis, par un beau jour de Noël dont je me rappellerai toute ma vie, mon petit frangin m'a offert un Thesaurus. Basiquement, il se trouve séparé en deux. La seconde partie se présente sous la forme d'un index de mots avec les références vous permettant de retrouver ces mots dans la première partie par le biais de tous les thèmes qui s'y retrouvent associés. Ce n'est pas un dico des synonymes qui m'a sorti de mes plus mauvais pas, mais toujours le mythique Thesaurus. A ce moment là de l'article, un autre que moi vous fournirai une énorme liste de liens internet vers des dictionnaires en ligne. Une petite remarque en passant, les dico papier recèlent en eux quelque chose d'absolument magique que les logiciels et autres sites internet excluent complètement. 2). Entrons maintenant, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet. C'est beau, non ? 3). Related:  Écrire un roman

Le métier d’écrire, Kafka et Pavese « Ecris avec du sang et tu apprendras que le sang est esprit », F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra. Dans son journal intime, Cesare Pavese écrit, comme un geste ultime, un dernier souffle esthétique avant le dernier souffle : « La solitude est souffrance – l’accouplement est souffrance – amasser est souffrance – la mort est la fin de tout. » Cette authenticité livrée au cœur même de son combat d’écrivain rejoint clairement celui d’un autre auteur majeur du XXème, dont la tourmente fut probablement très similaire : Franz Kafka. Aussi, convie-je tout bon lecteur à chercher ces correspondances troublantes entre les deux Journaux. Pour comprendre, présumons d’abord que l’unité des textes se résume à cette question : comment se délivrer de sa nuit… ? Et présumons ensuite que la réponse serait contenue dans la question même : notre nuit est probablement au cœur de la littérature. Le métier d’écrire Ecrire, c’est donc renoncer. De son combat par l’écriture Kafka ressortira désespéré.

Les conseils d'écriture de Maxime Chattam - Ecritures à la loupe Il sait de quoi il parle... et lorsqu'il évoque Harris mais surtout Denis Lahanne dans la vidéo ci-dessous, on comprend mieux son style et son parcours... Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspire son premier roman. Durant son adolescence, souhaitant devenir acteur, il prend des cours de comédie au Cours Simon à Paris. Cette passion est vite abandonnée pour revenir à son premier amour : l'écriture. Ayant abandonné la comédie, il exerce quelques petits boulots avant de reprendre des études de lettres modernes. Très vite, il se fascine pour les romans policiers mais, conscient des connaissances qu'il faut avoir pour ce genre d'écrits, il suit une formation en criminologie pendant un an à l'université de Saint-Denis. Début 2000, il s'attelle à la rédaction de L'âme du mal qu'il achève à l'automne 2001 et qui est publié en 2002 par Michel Lafon.

10 conseils pour écrire un roman Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Conseil n°2 : Restez modeste. Pour aborder un concours de ce genre et plus généralement le travail romanesque, la modestie s'impose. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. On revient aux conséquences du conseil n°1. Conseil n°4 : Ne versez jamais dans l'ennui. Que ce soit pour un concours ou pour une publication traditionnelle, posez-vous la question : est-ce que ce que je raconte est intéressant ou chiant comme la mort ? Conseil n°5 : Fichez vos personnages. La règle d'or de la composition romanesque vaut pour tous les genres : il faut soigner ses personnages. Conseil n°6 : Collez au thème du concours. Conseil n°7 : Ne recherchez pas l'originalité à tout prix Ce conseil de bon sens s'articule évidemment avec le précédent.

Anael Verdier | Ecriture et Vie Heureuse MOOC Ecrire une oeuvre de fiction | DraftQuest Combien ça coûte? C'est gratuit et vous n'avez pas besoin de manuel. Si vous désirez un manuel, les Editions Aux forges de Vulcain vous suggèrent "Oser écrire son premier roman (en dix minutes par jour" de David Meulemans. Quelle quantité de travail devrai-je fournir ? Les cours s'étalent sur 8 semaines. Un roman en 2 mois, est-ce réaliste ? Non. Peut-on me voler mon roman ? Votre roman vous appartient. Puis-je espérer être publié ? "A l'issue du MOOC, vous aurez la possibilité de retravailler votre premier jet puis de le soumettre aux regards bienveillants des autres apprentis écrivains. Librinova s'associe à DraftQuest pour découvrir de nouveaux talents et encourager les auteurs en herbe à oser la publication.

Les meilleurs outils web pour vous aider à écrire - Tech - Numerama Vous avez des histoires à raconter, mais vous ne savez pas par où commencer ? Heureusement, Internet a réponse à tout. Petite compilation des aides gratuites à l'écriture disponibles en ligne. Si Microsoft Word, Open Office, Pages et Google Docs peuvent se révéler très utiles pour écrire des textes relativement courts, il devient très vite difficile de s’y retrouver après la cinquantième page, ou lorsqu’on écrit un texte à la structure particulière, un scénario ou un livre illustré, par exemple. Chaque écrivain a ses propres méthodes. Pour les méthodiques Dans La Vie Mode d’Emploi, Georges Perec décrit la vie d’un immeuble parisien et de ses cent appartements, entre 1875 et 1975. Un schéma qui peut sembler très rigide à l’utilisateur français yWriter5 est à la fois une aide à l’écriture et un logiciel de traitement de texte, gratuit, mais au design un peu dépassé. Pour les brouillons Vous êtes plutôt Balzac ? Synonymo : Rien de plus simple pour trouver un synonyme ou un antonyme. Lire

Compteur de Mots "Chanson sans paroles" par Edward George Handel Lucas (1909) Voici une calculatrice en ligne gratuite qui vous permet de compter le nombre de mots ou de termes dans un texte. Ecrivains préparant votre livre, étudiants travaillant sur vos devoirs, consultants ou traducteurs, journalistes, professeurs ou instituteurs: vous êtes encouragés à utiliser cet outil gratuit pour compter le nombre de mots dans votre document. Ce compteur sera également utile pour les bases de données, la recherche grammaticale, la facturation de traductions, la création de dictionnaires, la rédaction commerciale, etc. Pour commencer, simplement écrivez ou collez votre texte dans le champ ci-dessous. Quand vous avez fini, appuyez sur on Compter les mots sous le champ, et voyez le résultat apparaître immédiatement. Vous pouvez aussi tout effacer à tout moment en appuyant sur Remise à zéro. Le nombre maximal de mots pour une dissertation ou une rédaction est d'habitude d'environ 3'000; parfois jusqu'à 8'000.

Nombre de mots d'un roman ~ Doonogotoo Dans ce billet, je vais tenter de répondre concrètement à la question "Combien de mots doit contenir mon roman". Généralement, la réponse qu'on vous donne est en nombre de pages. C'est agaçant, non? Le problème n'est pas simple, car effectivement, un nombre de mots donné ne donnera pas le même nombre de pages en fonction du format de police de caractères choisi, de l'interligne, des marges, etc. La différence peut être énorme... Alors, comment s'en sort-on? Voici donc une petite compilation d'ordres d'idées pour le compte de mots dans vos oeuvres littéraires: 7.500 mots: c'est une petite nouvelle. Les chiffres indiqués ici n'engagent, bien entendu, que moi et ne représentent en aucun cas une vision parfaite de la réalité.

Related: