BarCamp : le PointPuissant Commission scolaire des Découvreurs :: Accueil Adultes La francisation a pour but de développer les habiletés de base, en français oral et écrit, chez les adultes pour lesquels la langue française n’est pas la langue maternelle. Ces habiletés faciliteront leur intégration dans la collectivité québécoise et prépareront leur passage aux études ou au marché du travail. Point de service Centre du Phénix1094, Route de l’Église, QuébecTéléphone : (418) 652-2158Télécopieur : (418) 652-2160secrephenix@csdecou.qc.ca Horaire 10, 20, 26 ou 30 heures par semaine. Calendrier scolaire Inscription Communiquez avec le secrétariat du Centre du Phénix au 418 652-2158, poste 7530, afin de prendre rendez-vous pour l’inscription. En savoir plus
LA BALLADO DIFFUSION Isabelle Guidat, professeure d’anglais au collège La Source de Rilly-la-Montagne (51), met en œuvre différents usages de la baladodiffusion en classe de 3e. Présentation de la séquence en cours Il s’agit pour les élèves d’apprendre à se présenter, à poser des questions sur l’identité, la famille, la personnalité de leur interlocuteur, l’objectif actionnel et culturel de fin de séquence étant de réaliser une interview de sa famille d’accueil lors du voyage en Angleterre programmé le mois suivant. Les activités langagières évaluées tout au long de la séquence sont : EOI/CO/EE/EOC. L’activité présentée et évaluée ici consiste à reproduire un modèle oral (niveau A2 du CECRL mais appliqué à une classe de 3e, donc d’une durée d’environ 45 secondes avec de très nombreuses modulations différentes) Préparation en amont Quizz sur sa personnalité (cf. le manuel Enjoy 3e de Didier), ses goûts. Déroulement de la séance Cette séance marque la fin de la séquence. Isabelle Guidat
La CSDN | Racine du site École éloignée en réseau Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.
Enseignement primaire La mise en place du Programme de formation de l’école québécoise amène des changements importants dans : les contenus de formation l'évaluation des apprentissages les approches pédagogiques l'organisation scolaire le partage des responsabilités. Il veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Conçu dans l’optique d’une formation de base commune, le programme de formation repose sur le développement des compétences de l’élève, c’est-à-dire sur l’utilisation efficace de ses connaissances afin de réaliser des tâches et des activités réelles. Le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l'accomplissement de sa tâche.
Un trou dans un mur : des enfants se saisissent d'un ordinateur - Forum de l'innovation éducative européenne, Berlin, mars 2010 Pour se mettre dans le bain de l’innovation, la conférence Sugata Mitra, universitaire, professeur de physique. Partant du constat qu’en 1999, les enfants indiens des quartiers riches étaient familiers avec les ordinateurs, alors que les enfants des quartiers pauvres ou des villages de campagne n’en disposaient pas, Sugata Mitra décida d’implanter dans un mur public d’un des quartiers très défavorisés de New Delhi un ordinateur relié à un modem. Une caméra placée au dessus de l’ordinateur enregistrait les approches et le chercheur s’aperçut rapidement que les principaux utilisateurs étaient des enfants de 6 à 12 ans qui, venant de familles pratiquement illettrées et sans connaissance de l’anglais, avaient réussi à maîtriser quelques instructions basiques et à utiliser le logiciel de dessin, les quelques jeux et le navigateur mis à disposition dans l’ordinateur. Qu’en conclut le professeur Mitra ?
La boite à outils du formateur innovant " Format...