0:00 La ville numérique : quels enjeux pour demain La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine. Un cyberespace public ? Faut-il s’en inquiéter ?
Réalité augmentée : les reliques de la mort Thanatopraxie urbaine+ street-marketing+ réalité augmentée= ————————— (via) Souvenez-vous : il y a quelques mois, je proposais sur ce blog le concept de thanatopraxie urbaine : Il s’agirait donc d’imaginer des objets ou des services urbains permettant de mettre en scène, dans l’espace public de la cité, la mémoire de ces morts Plus précisément, il s’agira de mettre les morts ‘à disposition’ des vivants. L’application moscovite Death Revealer en est (à ma connaissance) l’une des premières applications concrètes. Comme souvent avec la réalité augmentée (voire ici), l’idée est d’une telle simplicité qu’on se demanderait presque pourquoi cela n’a pas été fait avant. Utiliser la visualisation des morts n’est pas une idée neuve, en particulier lorsqu’il s’agit d’accidentologie. Si la représentation des accidents est relativement paisible, la campagne de lancement de l’application elle-même était par contre beaucoup plus… agressive : Que dire de cette initiative ?
Les Deschiens - La Réalité virtuelle | qrcodes et R.A. Le numérique, c'est la révolution du temps On comprend là que la maîtrise du temps - dans un monde gouverné par la flexibilité, la désynchronisation, la délocalisation, l'immédiateté, l'opportunisme, le furtif... - se trouve dans la maîtrise des mobilités, qu'elles soient physique ou numérique. Hier, l'automobile, désormais le mobile. En Grande-Bretagne, la part des 17-20 ans à posséder le permis de conduire est passée de 48% en 1990 à 35% en 2010 . Avoir le dernier smartphone est désormais plus valorisé que la conduite ! Justement, n'est-ce pas le piège ? La question se déplace. La maîtrise du temps, ce sont les maîtrises à tous les niveaux de l'outil.
Grands projets en cours > Thématiques > Voirie / Grands travaux > Grands projets en cours L’aménagement de l’espace public relève de la compétence de MPM. Pour améliorer le cadre de vie des habitants, de nombreuses interventions ont lieu tout au long de l’année, d'importance variable. Pour assurer les meilleures infrastructures, indispensables au bon fonctionnement des communes, MPM détermine le calendrier des grands chantiers, le montage financier, la passation des marchés, les délégations de service public. Dans un territoire en pleine mutation, les grands travaux définissent le visage d’une métropole d’avenir. Le Vieux-Port réaménagé et rendu aux piétons En réduisant la circulation automobile autour des quais, la requalification du centre-ville privilégie les modes doux et les transports en commun. Le projet sera ensuite complété pour une livraison à l’horizon 2017. L'esplanade du J4 qui accueille le MUCEM, la Villa Méditerranée et un parking souterrain • le Musée des Civilisations et de la Méditerranée (MUCEM),
Un circuit touristique hors du commun À partir du 1er février, une technologie unique en France sera utilisée dans la nature pour découvrir le patrimoine de Saint-Jean-Brévélay et Locminé, dans le Morbihan : la réalité augmentée sur mobile, en extérieur, avec animation 3D et interactivité. Il s'agit de la superposition d'un modèle virtuel à la perception de la réalité, en temps réel. Un circuit inédit proposé par le Pays touristique de l'Oust, à Brocéliande. Équipés d'un smartphone, les randonneurs parcourent les Landes de Lanvaux à la recherche d'indices pour résoudre l'énigme de l'empreinte perdue. Ils seront aidés par les habitants du coin. Sur vingt-six étapes, cinq sont en réalité augmentée. Pas de géolocalisation Il suffit de placer le téléphone face à un gnomon. « La réalité augmentée sur mobile ne fonctionnait pas bien, l'image était peu stable. En revanche, le procédé de géolocalisation n'est pas employé. Julia FOUQUET. Office de Tourisme de Saint-Jean-Brévelay-Locminé, tél. 02 97 60 49 06.
Seven Ways to Build Custom Maps Without a Google Account This morning on Twitter someone asked if there is a way for students to create online maps without a Google Account. The answer is yes and here are seven tools that students can use to build custom maps online. This post is for you Mr. Potter thank you for the inspiration. Animaps is a service that was built for the purpose of allowing users to create animated Google Maps. Weaving History has gone into hiberation and is not accepting new users at this time. is a promising website for history students and teachers. Tripline is a service designed to enable anyone to record a trip they've taken or to plan a trip itinerary. Build A Map is a new service that allows you to build layers on top of Google Maps. Scribble Maps is a fun and useful application for drawing and typing on Google Maps. Quikmaps is a nice map creation tool that allows you to quickly draw, type, and insert icons on a Google Map without requiring you to have a Google Account.
Boris BEAUDE : La ville numérique, quintessence urbaine Article réalisé pour la revue M3 n°1. La ville hybride maximise les connections à la fois matérielles et immatérielles. Grâce au développement des technologies numériques, le citadin est ainsi davantage connecté au monde et aux autres habitants. Ces transformations doivent être intégrées à l’aménagement de l’espace urbain, pour en maîtriser le potentiel et les risques. En ce début de XXIe siècle, plus de la moitié de l’humanité réside en ville. Loin d’être anecdotique, ce constat témoigne du succès croissant de l’une des plus anciennes techniques spatiales, qui consiste à privilégier la densité à la dispersion. La ville résiste, inlassablementCes dernières décennies, des technologies de communications particulièrement performantes ont réactivé des utopies alternatives à la ville. Se perdre sans se perdreLa ville numérique est en cela plus urbaine, plus efficiente, plus attractive.