http://www.pedagonet.com/other/oral1.htm
Related: rhétorique • PRISE DE PAROLE EN PUBLICEntretien, face-à-face avec le jury : préparez-vous à (…) - Vocation Service Public Ce dossier est extrait de l’ouvrage « RAEP : construire le dossier » de Chantal Perrin-Van Hille, paru à La Documentation française. L’épreuve de RAEP (Reconnaisance des acquis de l’expérience professionnelle) est une opération de recrutement pour sélectionner les candidats qui se rapprochent le plus d’un profil attendu. La constitution de votre dossier de présentation qui servira de support à l’entretien, mais aussi l’entretien lui-même, nécessitent une solide méthodologie, détaillée pas à pas dans cet ouvrage. Vous pouvez télécharger en bas de cette page le dossier au format pdf (extrait du magazine Vocation Service Public n°23 daté octobre-novembre-décembre 2015).
La prise de parole en public : dix erreurs à ne jamais commettre Faire part à l’auditoire d’un sujet donné dans le cadre d’une présentation dynamique et accrocheuse, d’une durée maximale de 18 minutes… Voilà l’immense défi donné aux orateurs des conférences TED (TED Talks), mises sur pied depuis trois décennies par la Fondation Sapling et dont la mission s’oriente essentiellement vers la diffusion des idées. En sa qualité de grand patron des conférences TED, Chris Anderson a également la responsabilité de s’assurer que l’orateur et la présentation qu’il entend donner sauront captiver l’auditoire sur place, tout comme les dizaines de milliers de personnes qui regarderont le résultat final via l’internet! Fort de sa longue expérience en la matière, les quelques conseils qu’il offrait dans la Harvard Business Review (lire « How to Give a Killer Presentation : Lessons from TED ») sont d’autant précieux qu’ils peuvent s’appliquer à toutes les situations de communication. Que faire pour bien communiquer et, surtout, quels sont les pièges à éviter?
Christiane Taubira (18 février 1999) - Histoire - Grands moments d'éloquence Christiane Taubira : « La traite et l’esclavage sont un crime contre l’humanité » (18 février 1999) Mme Christiane Taubira-Delannon, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République. Monsieur le président, madame la ministre de la justice, monsieur le secrétaire d’État à l’outre-mer, mes chers collègues, il y a bien sûr d’éminentes personnes dans les tribunes, mais je souhaiterais saluer tout particulièrement neuf jeunes de Guyane que j’ai invités à venir vivre directement l’événement et qui sont là pour constituer une chaîne fraternelle. Ils sont amérindiens, bonis, créoles, haïtiens, français − on dit « métro » chez nous − et chinois pour symboliser les quatre continents qui, en Guyane, construisent au quotidien la fraternité. Je leur souhaite en votre nom la bienvenue.
Colloque « Didactique de l'oral » - Simuler ou ne pas simuler, telle est la question :à propos d'un continuum didactique en matière d'oral entre Fle et Flm Évelyne Rosen, Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Quelles sont les activités pédagogiques susceptibles de conduire à une " véritable communication " (Germain, 1993 : 211) ? C'est l'une des questions communes que se posent didacticiens du français langue étrangère (Fle) et du français langue maternelle (Flm), particulièrement depuis le tournant communicatif opéré dans les années 70 dans les instructions officielles (Filliolet, 1984 ; Dolz, Schneuwly, 1998). Dans cette perspective d'enseignement/apprentissage de l'oral, la langue est vue avant tout comme instrument de communication, et même comme " instrument d'interaction sociale " (Germain, 1993 : 202). Outre les règles de la langue, il est nécessaire de connaître les règles d'emploi pour pouvoir communiquer. Mise au point sur l'activité de simulation
Antigone (Sophocle) Dans l'économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres. La pièce est découpée en six épisodes introduits par un prologue. Prologue : Antigone, Ismène, le choeurPremier épisode : Créon, le garde, le choeurDeuxième épisode : Créon, le garde, le chœur, Antigone, IsmèneTroisième épisode : Créon, Hémon, le choeurQuatrième épisode : Créon, Antigone, le chœurCinquième épisode : Créon, TirésiasDernier épisode : Le messager, Eurydice, Le choeur Alors qu'Antigone s'en va accomplir ce qu'elle estime être son devoir religieux, Créon développe devant le chœur des vieillards thébains — des conseillers, représentant la sagesse et le peuple — sa philosophie politique (le service de la cité, le bien du peuple et le respect des traditions) et se propose à l'épreuve du commandement et des lois. Il y glisse une menace voilée adressée au Coryphée, le soupçonnant de corruption (au service des esprits rebelles). Gradation des stasima dans Antigone :
Concours des écoles d’ingénieurs : faites la différence à l’oral A niveau d’excellence égal en sciences, les candidats qui ont mis l’accent sur les oraux et sur les matières littéraires tirent bien mieux leur épingle du jeu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Marmouyet Dossier spécial - Réussir les oraux des concours. Les candidats aux concours des écoles d’ingénieurs auraient tort de tout miser sur les matières scientifiques. Pour réussir, il faut certes exceller dans ce domaine, mais pas seulement : la différence se fait aussi en français et en langues, tandis que les oraux permettent aux jurys d’éprouver la détermination ou l’ouverture d’esprit des étudiants.
L'ART DE L'ÉLOQUENCE L'art de composer un discours s'appelle la . Il fut mis au point par les , amélioré par les au Ve siècle, et c'est qui à Rome, le porta à son plus haut niveau. Comme les citoyens intentaient de nombreux devant les , les discours furent à l'origine, des plaidoyers. Ils étaient toujours constitués de quatre parties: - 1. : sorte d'introduction où l'on cherchait à se concilier la sympathie des juges- 2. des faits, ce qui s'est réellement passé- 3. où l'on doit apporter des preuves- 4. , sorte de conclusion qui se voulait convaincante.
Langue et « langage du geste » : la sémiotique théâtrale comme sémiotique comparée dans la Mimik de Johann Jakob Engel (1785) 1 Ideen zu einer Mimik. 2 Bände, 1785-1786. Berlin, Mylius, 382-384 p. Dans l’ensemble des citations, (...) 2 Je citerai d’ailleurs le texte dans la traduction de l’an III, reprise chez Slatkine en 1979 (« Re (...) 3 XXXII, 54 : Engel note que la question d’une langue pantomime est déjà travaillée dans l’Antiquité (...) Un avocat qui donne de la voix, c'est épique Quand j'aurais en naissant reçu de Calliope Les dons qu'à ses amants cette Muse a promis, Je les consacrerais aux mensonges d'Ésope: Le mensonge et les vers de tout temps sont amis. Jean de La Fontaine, Fables, Livre second, Fable 1 "Contre Ceux Qui On Le Goût Difficile"
Habiletés pragmatiques des enfants – ou comment devenir un bon communicateur ! La pragma-quoi ? La pragmatique, c’est l’une des composantes du langage. Le langage comprend plusieurs composantes distinctes, entre autres les sons (phonologie), le vocabulaire (lexique), la grammaire (morphologie), les phrases (syntaxe) et le discours. La pragmatique est la composante qui fait référence à l’habileté à utiliser et adapter efficacement son langage en contexte social avec les autres. Quand on parle de pragmatique, on s’intéresse à la façon dont le langage est utilisé pour communiquer avec autrui, soit la compétence de communication, plutôt qu’à la façon dont le langage est structuré (Owens, 2012).
Le corps et la voix ... les premiers atouts de l'enseignant. Depuis déjà une quinzaine d’années, des modules « corps et voix» ont vu le jour dans l'Éducation Nationale. Ces modules correspondent à une forte demande d’aide à la prise de fonction et à l’exercice de cette fonction. Antiquité : entre culture orale et culture écrite, des frontières mouvantes D’un point de vue anthropologique, les cultures orales et écrites se présentent comme des étapes successives de l’évolution humaine, séparées par une limite mouvante, parfois floue, mais en opposition fondamentale dans les sociétés anciennes. L’écriture s’introduit dans une culture parce que les élites politiques, ou une partie d’entre elles au moins, se rendent compte des avantages qu’elle présente pour renforcer leur pouvoir. En s’imposant, elle entraîne d’importants changements dans les manières de penser, d’une appréhension orale-aurale (n’utilisant que la parole et l’oreille) du monde à une appréhension visuelle, par le biais de l’écrit. L’oralité est liée aux genres les plus anciens dans la culture : les récits mythologiques et l’épopée. L’étude sociolinguistique de la polarité entre oralité et culture écrite implique un cadre anthropologique dans lequel elles s’opposent en tant que stades successifs dans l’évolution de l’humanité. Une frontière mouvante
Communication non-verbale : définition de Communication non-verbale et synonymes de Communication non-verbale (français) Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale est un des domaines d'intérêt de la psychologie et de nombreuses formes de soins et de médecine, mais aussi de l'éthologie. La communication non-verbale étudie le fonctionnement de l'esprit humain à partir de ses émotions.