Exemples de réseaux sociaux accessibles aux Tice, TUIC, école numérique | Classe-TICE aborde plusieurs domaines des TICE : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Web. Pour chacun de ces domaines, vous disposez de sections regroupant une série de compétences identifiées comme indispensables ou pertinentes pour votre pratique de classe. Pour chaque compétence, vous découvrirez, par une explication écrite et un film d'écran, : l'installation et le téléchargement du logiciel approprié les différents menus comment maîtriser les différentes fonctionnalités du logiciel. Classe-TICE vous apporte une réponse si vous vous situez dans un de ces cas de figure : Vous avez une utilisation minimale des TICE mais vous souhaitez progresser à votre rythme Vous avez acquis des compétences dans le domaine des TICE, vous connaissez certaines fonctionnalités de logiciels Des outils intéressants vous sont inconnus Vous souhaiteriez disposer d'un aperçu de l'ensemble des outils adaptés à une pratique en classe ou en salle informatique (Source TICE CRDP Caen)
L’intégration des réseaux sociaux dans l’enseignement au primaire Dans le cadre du cours initiation aux technologies éducatives nous avons pu aborder plusieurs sujets tels que celui du plagiat, du tableau blanc interactif, de la génération C, des blogues et plusieurs autres. Vu l’ampleur de l’utilisation des technologies dans les habitudes de vie des jeunes d’aujourd’hui, les enseignants devront un jour ou l’autre adapter leur enseignement à cette tendance. La majorité des jeunes font déjà partie d’un réseau social sur le net. Ces réseaux sont une grande préoccupation pour eux. Donc, les avantages et les inconvénients de l’intégration de ces réseaux dans l’enseignement au primaire et les différents modes de gestion qui devront être mis en place par l’enseignant seront les principaux points traités dans le texte qui suit. Tout d’abord, il est important de préciser qu’il y a plusieurs avantages au fait d’intégrer les réseaux sociaux dans l’enseignement au primaire. Stéphanie B.
BC Education Plan -- Learning Empowered by Technology Témoignages 8 start-ups qui vont révolutionner l’éducation Cela faisait plus de dix ans que l’on annonçait l’explosion de l’éducation en ligne, appelée encore « e-learning ». Une vague d’entreprises pensait déplacer l’éducation sur Internet et transformer la manière dont nous apprenons. Il aura fallu attendre une bonne dizaine d’années pour voir émerger la révolution tant attendue. 2012 restera probablement comme l’année la plus fertile pour le monde de l’éducation. Revue de quelques start-ups qui vont changer l’éducation. 1- Coursera Coursera est la plateforme de cours en ligne gratuits la plus connue (MOOC). 2-Degreed Et si les diplômes disparaissaient ? 3- Lore Linkedin met en relation les professionnels, Facebook connecte les amis et les proches. 4 – Knewton Créée en 2007, financée par le cofondateur de Paypal Peter Thiel, Knewton veut personnaliser l’enseignement grâce un algorithme analysant le comportement des élèves. 5 – Udacity Udacity fait partie des MOOC (massive open online courses) les plus en vue. 6 – Codeschool 7- Elimu 8- Microryza
Idées d'utilisations DI Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature ! Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2nd Festival de Twittérature. Depuis le début de l'année les élèves twittent quotidiennement des informations à destinations de leurs parents. Je poursuis par là même l'expérience initiée les années passées toujours avec des élèves de Grande Section ( des détails ici ). Cette année le Festival de Twittérature propose "un concours de Twitt" ayant pour sujet "le Pont" A bordeaux nous inaugurons le nouveau pont Jacques Chaban Delmas, cela tombait donc magnifiquement bien !! Comment dessiner avec des lettres ? La première proposition fut donc de leur demander de : Dessiner le pont avec des lettres. Toutes les propositions ont été affichées au tableau et discutées . Avec les élèves nous avons effectué un tri en nous basant sur les critères fixés par twitter. Les dessins ne devaient comporter que des lettres , pas de traits, pas de coloriages ... uniquement des lettres. Les propositions ont été variées.
moins de 13 ans Facebook ouvert aux moins de 13 ans : personne ne peut arriver au risque zéro Atlantico : Facebook est à deux doigts d'ouvrir officiellement son réseau social aux utilisateurs de moins de 13 ans. Est-ce que ça représente un danger par les enfants et les ados. Les conditions de sécurité proposées par le réseau social vous paraissent-elles suffisantes? Eric Pasquier : C’est une régularisation plus qu’une véritable ouverture. L’ouverture du réseau aux moins de 13 ans offre aussi à Facebook l’opportunité d’agrandir son marché publicitaire… Clairement, c’est le fond de commerce de Facebook. Le meilleur moyen de protéger les enfants n’est-il pas de les sensibiliser aux dangers ? Cela fait un an que j’interviens dans les collèges pour sensibiliser les enfants aux réseaux sociaux. Pour les parents, quels sont les moyens de prévention et de contrôle ? Les parents, qui ne sont pas toujours eux-mêmes éduqués aux nouveaux médias, doivent s’y mettre. Propos recueillis par Alexandre Devecchio
Mineurs et réseaux sociaux, une équation complexe Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Facebook a confirmé lundi 4 juin travailler sur des outils qui pourraient permettre, à terme, une ouverture de son service aux moins de 13 ans. Les enfants ne peuvent théoriquement pas s'inscrire sur le premier réseau social : les conditions d'utilisation du site l'interdisent, mais des millions de moins de 13 ans se sont cependant inscrits au service, parfois avec l'accord de leurs parents. Ce que dit la loi. La limite d'âge à 13 ans n'a pas été fixée arbitrairement par Facebook : elle découle de la loi américaine. Du coup, la plupart des réseaux sociaux et sites de loisirs destinés aux adolescents fixent leur limite d'âge à 13 ans. Ce que dit Facebook. Ce que disent les parents. Les alternatives. "Lancer un pseudo contrôle parental, c'est une bonne opération de communication, mais ce qu'il faut vraiment, c'est de l'éducation", juge M.
France : Moins de 13 ans et déjà sur Facebook INFOGRAPHIE - Le réseau social veut autoriser l'accès des enfants. Les parents s'interrogent. Officiellement, les moins de 13 ans ne peuvent s'inscrire sur Facebook. Un interdit assez virtuel, puisqu'il suffit de maquiller sa date de naissance. Un enfant sur quatre confesse être inscrit. Conscient des risques juridiques et soucieux de capter un public nouveau, Facebook dit entretenir «un dialogue continu avec les experts, les régulateurs et les décideurs sur la meilleure façon d'aider les parents à garder leurs enfants en sécurité sur Internet…». Pour l'instant le Children Online Privacy Protection Act (COPA), impose l'accord des parents pour les moins de 13 ans qui veulent s'inscrire sur un réseau qui collecte des données personnelles. Des réseaux mal protégés En France, beaucoup de parents restent réticents à une présence précoce sur des réseaux jugés mal protégés.
protection d'enfants