background preloader

Les expériences de l'habitat alternatif dans les cabanes et dans les bois. Le site spécialiste des cabanes

Les expériences de l'habitat alternatif dans les cabanes et dans les bois. Le site spécialiste des cabanes
Accueil > L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie (...) Cet espace est consacré à ceux qui pour des raisons économiques ou par simple redéfinition de leur chemin de vie ont opté pour un habitat alternatif du type cabane, jasse, mazet, yourte, etc.... Nous accueillons leurs témoignages des joies et des difficultés qu’ils rencontrent dans leur quête .Leur vision de la liberté, des points de vue sur l’autonomie matérielle, énergétique et financière L’esprit du retour à la nature est présent en chacun d’entre nous, surtout si vous êtes sur ce site. Cependant une autre vie près de la nature est souvent une bascule dans l’inconnu, une nouvelle dimension dans un environnement plus vaste et plus solitaire. J’illustrerais ces propos par un livre lu récemment "Etrangers sur l’Aubrac" Éditions du Bon Albert où l’auteur Nicole Lombard retrace son "exode" économique avec son mari et une petite arche de Noé . Les 5 derniers articles ... Voir tous les articles

http://www.les-cabanes.com/vie-robinsons.html

Related:  Mouvement

Lancement du Concours "autoconstructeur autoconstructrice 2012" - Autoconstruction Autoconstruire sa maison Lancement du Concours "autoconstructeur autoconstructrice 2012" Bonjour, j'ai l'honneur de déclarer ouvert notre concours de l'autoconstructeur (trice) de l'année 2012 ! Cette année, le concours créé par la communauté "autoconstructeur" d'over-blog s'ouvre à tous les autoconstructeurs de la toile disposant d'un blog ou d'un site internet. Le réchauffement climatique Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs - Maisonapart Sans surprise, le concept d'habitat participatif trouve aujourd'hui un cadre légal officiel grâce à la loi Alur. Cécile Duflot confirme ainsi sa volonté de donner un élan à cette "troisième voie du logement", qui encourage les citoyens à devenir acteurs de leur mode d'habitation. "L'habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d'un bâtiment collectif", explique le ministère. Autrement dit, il s'agit d'un type de gestion de l'habitat à mi-chemin entre le collectif et l'individuel.

Habiter le nomadisme. L'exemple de l'habitat mobile des travellers du mouvement techno - Caroline SPAULT EHESS Marseille Ð Vieille CharitéMaster II Recherches Comparatives en Anthropologie, Histoire et Sociologie2007-2008 Habiter le nomadisme. L'exemple de l'habitat mobile des travellersdu mouvement techno. Permaculture Qui en France connaît la permaculture ? Science, mode de pensée ou philosophie, la permaculture a été conceptualisée il y a près de 40 ans en Australie. Elle s’est popularisée dans les pays anglo-saxons (Australie, états-Unis, Angleterre [1]), mais a peiné à se faire connaître dans les pays francophones. Jusqu’à maintenant. La permaculture est en train de déferler en France, l’année 2009 ayant vu le premier festival francophone de permaculture réunissant 500 personnes, et l’introduction du mot dans l’édition 2010 du Petit Robert [2], qui nous dit que la permaculture est un "mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème.".

Les habitations mobiles et légères en 10 questions Dans la France de 2015, tout le monde ne vit pas dans une maison ou dans un appartement… Quels sont les habitats alternatifs ? Quels sont leurs propriétaires ? A quelle législation sont-ils soumis ? Le tour du sujet en dix questions. © La Tiny House 1) Les habitations mobiles et légères, c'est quoi ? Association Pour que votre adhésion soit valide, vous devez télécharger le bulletin_adhesion_Sept2014.pdf , le compléter et le signer, puis le renvoyer par mail sur contact@eco-hameau-argelouse.org ou courrier postal Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé par les adhérents aux présents statuts, une association d’intérêt général régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, qui prend la dénomination : Article 2 : Objet Cette association a pour objet :

cultiver - cultiver -- les basiques -- objectifs alimentaires - cultiver... cultiver ce que l'on mange est une activité essentielle, qui en autarcie, occupe une bonne partie du temps... c'est surtout du printemps à l'automne qu'elle mobilise il y a différentes façons de voir et de faire... selon ce que l'on veut obtenir, selon le mode de vie et d'alimentation, selon l'endroit où l'on se trouve, aussi : - un pourcentage important de cueillettes sauvages va permettre d'avoir à moins à travailler la terre à la production agricole. mais si la plupart des plantes sauvages sont comestibles, (bon à savoir en cas de nécessité), c'est surtout une minorité d'entre elles qui sont intéressantes car elles poussent rapidement et à profusion... pour remplir la marmite et faire manger une famille, par exemple, il faut pas mal de quantités, régulièrement, et seules certaines plantes remplissent cette condition. il y a diverses façons aussi de concevoir la rentabilité : H.J. objectifs alimentaires...

Habitat alternatif L’expérience des Tiny House vient principalement d’Amérique du nord et arrive doucement en France. Avec notamment une expérimentation personnelle réussie d’une française qui a même crée une marque, Baluchon, proposant […] Lire l’Article → Habitat alternatif : habitat nomade, yourtes, tepees, tentes Navigation rapide et iphone: habitat mobile - habitat nomade - maison paille - habitat intégré - habitat roots- alternatif - multimédia - forum habitat alternatif et cabanes - bibliographie - annuaire location - annuaire pro - annonces terrains - contact L'écho des nomades Juin 2012 Les yourteurs de Bussière Boffy déboutés. Dur revers pour les yourteurs communautaires et propriétaires de leur terrain. Le détail:

Film : Urbanisation et Résistances La campagne se termine. Elle a permis de remobiliser certaines personnes et de faire connaître cette histoire. Entre autres, plus de six mille vues sur les articles d'Agoravox. Le film se fera quand même. Nous avons prévu un point info sur l'affaire fin novembre à l'élaboratoire avec projections de films courts sur le sujet ainsi qu'une maquette bande annonce de Urbanisation et résistances. sans titre Une occasion de cheminer ensemble pour concevoir votre projet d'oasis grâce à de nombreux spécialistes du sujet. En 2016 et 2017, les MOOCs "concevoir une oasis" ont formé 30 000 personnes à la conception d'une oasis. Depuis, les contenus sont disponibles à tout moment sous forme de 3 parcours sur l'Université des colibris . En 2019, nous vous avons proposé de suivre ensemble ces parcours et les avons animés entre mi mai et fin juin 2019 grâce à des webinaires hebdomadaires liés à des sujets clés de cette formation. 630 personnes se sont inscrites, chaque webinaire a réuni une moyenne de 280 personnes (en direct et en rediffusion), 1500 messages ont été échangés...

Moteur Stirling Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stirling. Le moteur Stirling est un moteur à énergie externe.

Related: