background preloader

Synchronicité : Sens et coïncidences

Synchronicité : Sens et coïncidences
Notre monde fourmille de coïncidences qui peuvent être frappantes. Carl Gustav Jung a défini la synchronicité comme une coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue. Quel est donc le sens de ce lien, qui ordonne la matière comme une danse, sans logique apparente ? Nous pensons généralement en termes de causalité formelle : parce qu’il y a du soleil, j’ai chaud. Avec la notion de synchronicité, Carl Jung élabore la même affirmation sur le plan psychique. L’exemple classique présenté par Carl Jung est celui d’une patiente aux prises avec un blocage rationalisant, dont l’analyse patine. Enfin, la synchronicité est à la source de nombreuses créations artistiques. L’émergence de synchroncités est courante au cours des processus thérapeutiques.Voici un exemple relaté par le psychanalyste Pierre Solié dans La synchronicité, l’âme et la science : La rosa alchemica réapparait dans Les Scorpions du désert.

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée Elizabeth Maxwell, M.A. Elizabeth Maxwell, M.A. est directrice associée du « Gifted development Center » à Denver, Colorado, et co-fondatrice de l’institut d’études sur le développement avancé (Institute for the Study of Advanced development). Linda Kreger Silverman, Ph.D. Linda Kreger Silverman, Ph.D. est une psychologue agréée et directrice de l’institut d’études sur le développement avancé et du « Gifted Development Center ». Extrait : Des aspects apparemment négatifs de la crise de la quarantaine sont réexaminés à la lumière de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, une théorie de l’évolution émotionnelle. Une signification parfois oubliée de crise est « un tournant ». Gallagher, S.

Trop intelligent pour être heureux, Jeanne Siaud-Facchin Comment définir cette population, au delà de ce que les médias montrent, de l’impression trompeuse d’un simple effet de mode et des débats de terminologie, et pourquoi s’en préoccuper? Le mythe d’un surdoué « hyper-performant » et « sur-avantagé » domine dans les esprits (y compris chez certains thérapeutes), avec en fond les confusions régnant autour de la notion d’intelligence, alors même que les psychologues reçoivent de plus en plus de patients, enfants et adultes en souffrance, présentant ce profil singulier, vulnérables psychiquement, car leur mode de fonctionnement est atypique. L’intellect et l’émotionnel se mêlant en eux de manière permanente, leur personnalité se construit singulièrement avec ces ressources-là, puissantes mais avec des bases inhabituelles, qui doivent être reconnues, intégrées et exploitées pour devenir une force et non source de trouble. Si chaque personnalité est unique, on relève plusieurs facettes communes.

Conscience quantique - lavieimpersonnelle jimdo page L’observateur quantique 7 mai 2011 L’une des plus grandes lois de l’Univers est que la pensée/l’intention crée la réalité. Il existe dans l’univers une énergie unifiée dotée d’une conscience/intelligence unique qui est partout. La mécanique quantique étudie les lois étranges qui régissent le comportement des petites particules. Cette réaction à l’observation nous prouve que les particules sont intelligentes et qu’elles sont sensibles à notre intention. (Le point zéro) une nouvelle réalité que nous désirons.

Blog de la Transformation de notre vision du monde Les physiciens Arkadiusz Jadczyk (ci-dessus) et Philippe Blanchard ont développé une extension de la Théorie Quantique en terme d'Evènements, abrégée EEQT (Event Enhanced Quantum Theory), qui a le double intérêt à mes yeux: de rendre la mécanique quantique plus accessible à l'intuition, en la repositionnant dans un cadre classique où l'on travaille sur des évènements au lieu de particules, de la rapprocher de la théorie du chaos, la seule théorie à l'heure actuelle qui permet de bien saisir le "comment ça marche" des propriétés créatives de l'univers. Un tel rapprochement me paraît fondamental pour résoudre la question majeure de l'action hypothétique de l'observateur sur la réalité. On entend souvent dire "L'observateur crée sa propre réalité", mais ceci est une interprétation totalement erronée de la mécanique quantique, qui a d'ailleurs donné lieu à la dérive idéologique et spirituelle (et dommageable, je le crains) du mouvement New-Age. Appelons notre univers matériel "le système".

Apprendre à ressentir un point d'énergie positive Bonjour à toutes et à tous. Sur ce blog je propose divers modes d’emploi qui permettent à chacun de se connecter à l’énergie universelle et de faire un soin énergétique à soi-même ou à autrui. Plusieurs personnes ont essayé mes astuces mais certaines me demandent ce que l’on ressent dans les mains lorsque l’énergie en sort. Pour moi, faire sortir de l’énergie de mes mains est tellement naturel que j’oublie que de nombreuses personnes ne savent pas quel effet cela fait et bien souvent, sont effrayées lorsqu’elles ressentent certaines sensations dans leurs mains. Lorsque de l’énergie sortira de vos mains, vous ressentirez soit des picotements, de la chaleur ou du froid dans le centre des paumes de vos mains. Aujourd’hui, je vous propose une expérience qui vous permettra d’aiguiser votre sensibilité à l’énergie. Pour effectuer cette expérience, vous aurez besoin : De temps. Première étape : prendre un point de comparaison et le ressentir. Cinquième étape : fin de l’expérience. Infos : René

Symbolisme de la couleur bleue ... - ANTIOCHUS ... Le Blog Coupe en verre bleu de Murano Symbolique de la couleur bleue La couleur est langage La couleur est message ... Les couleurs occupent une place exceptionnelle dans la symbolique traditionnelle depuis le début de l’humanité. Depuis la plus haute antiquité, la signification des couleurs est liée à la religion, à la civilisation, aux humains eux-mêmes qui en édictent le sens, fondés en cela par des pratiques, des usages et des ressentis immémoriaux. Les mots du Bleu : Aigue-marine, azur, céruléen, lapis-lazuli, outremer, cobalt, pervenche, saphir, turquoise, pétrole, ardoise... Les vitraux de Chartres, mondialement connus notamment grâce à leur fameux « Bleu de Chartres », sont restés intacts depuis le Moyen Âge. Le Bleu dans la symbolique traditionnelle : Le Bleu est la couleur de l’azur, du ciel, donc du paradis, de la spiritualité, de la sagesse. Le fameux bleu du peintre Yves Klein La nuance est définie et homologuée officiellement en 1960 Hippopotame en faïence égyptienne bleu vif

La psychosynthèse d'Assagioli est l'ancêtre de la psychothérapie intégrative La psychosynthèse d'Assagioli, comme la psychothérapie intégrative, repose sur une conception globale de l'être humain dans ses multiples dimensions (physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle). Pour faire comprendre cette vision, elle s'appuie, de la même manière, sur des schémas intégrateurs. Schéma intégrateur du modèle structurel de la personalité proposé par la psychosynthèse Ce schéma intégrateur appelé aussi schéma ovale ou diagramme de l'oeuf, a été conçu en 1958 par Assagioli. Il synthétise bien les différentes dimensions de l'être humain abordées par la psychosynthèse. Au centre le "je" personnel siège de l'identité et de la volition avec autour le champ de la conscience et le préconscient ou inconscient moyen, ces deux instances représentant les fluctuations de l'état de veille.

Psychosynthèse : un processus de travail sur soi - Réseau pour les parents et les familles suisses La psychosynthèse : un processus de travail sur soi Un article écrit par Franck LESUEUR, praticien en psychosynthèse www.lapsychosynthese.ch Qu'est ce que la psychosynthèse? Un processus de travail sur soi La psychosynthèse est un processus de travail sur soi qui permet de prendre en compte nos besoins essentiels afin de dépasser nos difficultés personnelles et relationnelles. A qui s'adresse t elle... Objectif et singularité La psychosynthèse a pour objectif l’élargissement de notre état de conscience afin de faire émerger une unité de sens personnel permettant à chacun de réaliser son individuation. Une approche pragmatique Depuis plus de 80 ans, de nombreuses personnes ont utilisé cette approche pragmatique pour éclairer des choix de vie : Comment dépasser mes schémas répétitifs afin de créer les changements dans ma vie dont j’ai réellement besoin ? Elle utilise un système complet et efficace de techniques : Des techniques psycho-corporelles pour les émotions et ressentis. L’historique

Approche psychosynthèse L'être humain n'est pas que corps Le Dr Roberto Assagioli (1888-1974) médecin, psychiatre élève de Freud, et psychothérapeute développe cette approche humaniste et existentielle en utilisant toutes les dimensions de la psyché nommée «psychosynthèse». Il fonde en 1926 en Italie le premier Institut de psychosynthèse. Pour lui, l’être humain n’est pas que corps, émotions, mental, intuition, imagination, désirs et impulsions, les six fonctions psychiques qu’il dispose sous un modèle d’étoile. Assagioli fait clairement la distinction entre la personnalité formée par l’ensemble des contenus biopsychiques et le Soi qui est le noyau de l’individualité. Ce qui caractérise la pensée et l’œuvre d’Assagioli, c’est l’accent globalisant positif qui contribue à transformer la psychologie en vraie science de l’âme. L’exploration de l’inconscient est considéré symboliquement comme la descente aux abîmes de l’être humain. L’acte de volonté est au centre de son approche.

Related: