français débutant Français débutant – apprendre le français Vincent Durrenberger 2017-06-13T10:46:43+00:00 Apprendre le Français – Niveau débutant 20 dictées progressives (niveau Delf A1) texte et exercice : la liaison compter : de 1 à 20dialogue : 1 à 20compter : 20 à 60compter de 60 à 100exercice : numéro de téléphoneexercice : les dates (1000 -2000) 683 Shares Share This .yuzo_related_post{} .yuzo_related_post .relatedthumb{} Dictée delf A1 - 20 dictées progressives en français - DELF A1 En général, je me lève assez tôt tous les matins. Je fais ma toilette et je prends mon petit déjeuner. Je travaille chez moi le matin et l’après-midi. Le soir, pour me détendre, j’écoute de la musique ou je regarde un peu la télé. Je ne me couche pas trop tard, vers minuit.. Je dors environ six heures par nuit. Activité complémentaire : raconter sa journée (texte) Dictée 11 : la nourriture ( article partitif) Nous achetons du riz, de la salade, de la viande, du fromage, deux cent cinquante grammes de beurre et des légumes. activité complémentaire : dialogue (le petit déjeuner) Dictée 12 : passé composé (avoir) Hier, Clara a fait les magasins. activité complémentaire : dialogue (passé composé avec avoir) Dictée 13 : passé composé (être) Étienne et Léa sont partis pour deux jours à Berlin. activité complémentaire : dialogue (passé composé avec être) Dictée 14 : interdictions & devoirs Dans la classe, il est interdit de fumer. On doit écouter le professeur et étudier. Céline est âgée de 35 ans.
20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ?
Jeux et exercices en ligne, apprendre le français en s'amusant Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Eda Altınış et les PLI : se présenter aux autres « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. Padlet de la classe de Loïc Vertuaux « Rencontres rapides » avec les débutants Elise Davaud et les PLD « Speed dating » - Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. Padlet de Peggy Morel « Ma mère » J'aime :
Le comparatif - niveau A2 Le comparatif sert à comparer deux éléments (choses ou personnes) à l’aide d’un adjectif, d’un adverbe, d’un nom ou d’un verbe. Il existe trois types de comparatif : le comparatif de supériorité (+)le comparatif d’égalité (=)le comparatif d’infériorité (-) 1. a. Anne est plus rigolote que Jonathan. Marie court plus vite que Marc. Dans la première phrase, on compare Anne et Jonathan avec l’adjectif rigolo mis au féminin car accordé avec le sujet « Anne ». Dans la deuxième phrase, on compare Marie et Marc avec l’adverbe vite. b. Ta peau est aussi douce que la soie. Je fais le ménage aussi souvent que toi ! c. Pour aller à Paris, le train est moins rapide que l’avion. La moto roule moins vite que le train. 2. Attention ! Il ne faut pas oublier le de et il faut remplacer aussi par autant. Anaïs a plus de bonbons que toi ! Cette année, il y a autant de cadeaux sous le sapin que l’année dernière. J’ai toujours moins de chance que toi au loto ! 3. Attention ! Carla lit plus que Maxime. L’adjectif L’adverbe
LES ACCENTS EN FRANÇAIS...□□□ - Français en vadrouille Un peu de grammaire : L'IMPÉRATIF... - Français en vadrouille Un peu de grammaire : L'IMPÉRATIF... - Français en vadrouille