Piaget Jean - Pédagogue Jean Piaget en 1967-1968. Jean Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). Ses travaux apportent un éclairage sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage. Cet éclairage exercera une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Jean Piaget est le fils aîné d'Arthur Édouard Piaget (1865-1952), professeur de littérature médiévale, et de la française Rebecca Susanne Jackson (1872-1942)[2], fille de William Fritz Jackson (petit-fils de James Jackson). Son intérêt pour les mollusques se développe après l'adolescence. Estimations :
Abraham Maslow Abraham Harold Maslow, né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un psychologue américain humaniste, considéré comme le père de l'approche humaniste en psychologie. Il est connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins humains, souvent représentée par la suite sous la forme d'une pyramide. Biographie[modifier | modifier le code] Abraham Harold Maslow est né le 1er avril 1908 à Brooklyn, New York. Abraham Maslow meurt à Menlo Park en Californie, le 8 juin 1970 d'une crise cardiaque[1]. Travaux et apports[modifier | modifier le code] Abraham Maslow reste une référence pour de nombreux psychologues dans le monde entier. Les premières recherches de Maslow ont concerné le comportement des animaux (chiens, singes) et les déterminants du comportement humain en société. Théorie de la motivation et des besoins[modifier | modifier le code] Les expériences paroxistiques («peak experience»)[modifier | modifier le code] ↑ (en) « Dr.
L'Enfant sauvage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier portrait de Victor (1800), le véritable « enfant sauvage de l'Aveyron » qui inspira le film. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Il s'agit de l'adaptation du rapport Mémoires et rapport sur Victor de l'Aveyron de Jean Itard et de l'histoire de Victor de l'Aveyron. Victor contemple la nature près des fenêtres où il se tient lors de ses leçons. Le tournage se déroule entre juillet et septembre 1969 dans le Massif central[8]. La séquence d'ouverture du film consiste en plusieurs scènes en forêt et dans un village. Il n'y a pas non plus de musique de film originale pour cette raison. Entre 1970 et 1971, L'Enfant sauvage a été sélectionné 7 fois dans diverses catégories et a remporté 4 récompenses[9].
Souchier Emmanuël - Chercheur en SIC Biographie[modifier | modifier le code] En 1998, il présente sa thèse de doctorat en littérature, qui porte sur Exercices de style de Raymond Queneau[3]. Aujourd'hui spécialiste de l’œuvre de l'auteur[3], il le découvre au lycée en montant avec ses amis un groupe de poésie et de théâtre[1]. Après une année de formation humaine à Toluca au Mexique, en 1975, il travaille dans l’édition, la presse et enseigne principalement à l’École nationale supérieure des télécommunications[4], Télécom-ParisTech) de 1992 à 2007, où il dirige le Groupe d'analyse des pratiques de communication (GAPC) créé avec Yves Jeanneret[5], puis au Centre d'étude de l'écriture, où il dirige le Master recherche et la Formation doctorale de 2007 à 2019. Il est professeur émérite à la faculté des Lettres de l'Université Paris-Sorbonne[11], chercheur au laboratoire de recherche de l'École des hautes études en Sciences de l'information et de la communication et professeur des Universités à la CELSA[9],[12],[13],[14].
Carl Rogers Portrait de Carl Rogers Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide (counseling), de la médiation et de l'éducation. Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche a été introduite en France sous l'appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l'avait déjà dénommée psychothérapie centrée sur le client (« Client-Centered Therapy ») puis approche centrée sur la personne (« Person-centered Approach »). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Carl Rogers comme le 6ᵉ psychologue le plus important du XXe siècle[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Les trois attitudes rogériennes[modifier | modifier le code] L'empathie (ou verbalisation) s'exprime par des messages verbaux et non verbaux. 1930.
Pédagogie Freinet Les pays avec des mouvements de l'école moderne, les associations de la pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise au point par les époux Élise Freinet[1] et Célestin Freinet fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc. Freinet parle de « techniques Freinet », et non de méthode car les techniques évoluent. Il les a décrites dans un livre intitulé Les techniques Freinet de l'école moderne (1964). Cette pédagogie s'inscrit dans le mouvement de l'Éducation nouvelle qui date de 1899, dont les divers courants (Ferrière, Édouard Claparède, Ovide Decroly, Roger Cousinet, etc.) développèrent des échanges via la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle grâce au pédagogue suisse Adolphe Ferrière à partir de 1921. Guy Avanzini indiquait en 1972 que « le pourcentage de praticiens Freinet n'avait probablement jamais atteint 5 %[2] ». Élaboration[modifier | modifier le code]
Debarbieux Eric - Pédagogue Éric Debarbieux, né le 9 février 1953 à Roubaix, France, est un pédagogue français. Il est connu pour ses travaux sur la violence à l'école et ses réflexions pédagogiques. Biographie[modifier | modifier le code] Il est marié avec Catherine Blaya-Debarbieux[1], maître de conférences puis professeure en sciences de l'éducation, qui a dirigé l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire puis l'Observatoire International, avec laquelle il a eu une fille, Marie, le 30 août 2001. Il est décoré de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de la légion d'honneur[1]. Formation[modifier | modifier le code] 1991 : Doctorat ès Lettres (Philosophie) Université de Grenoble. 1998 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Bordeaux Carrière[modifier | modifier le code] 1973- 1978 : Éducateur pour l’Association Le Gîte à Roubaix. 1978-1991 : Instituteur spécialisé 1991-1998 : Maître de Conférences Université de Bordeaux II Travaux[modifier | modifier le code]
Malcolm Knowles Il développa un modèle andragogique par opposition au modèle pédagogique traditionnel qui prend en compte les caractéristiques spécifiques de l'adulte dans le processus d'apprentissage. Cette approche s'inscrit dans le courant de l'humanisme contemporain qui s’est développé en réaction au behaviorisme qui a prévalu durant la première moitié du XXe siècle. Malcom Knowles, Carl Rogers, et Abraham Maslow sont les précurseurs de ce courant qui préconise l'apprentissage d'une manière autonome avec une prise en compte essentielle des besoins affectifs et cognitifs[1]. Carrière scientifique[modifier | modifier le code] Malcom Knowles commence sa carrière universitaire grâce à l'obtention d'une bourse à l'université de Chicago. En 1951, il devient directeur exécutif de l'association d'éducation des adultes. À la fin des années 1950, Malcom Knowles devient professeur associé à l'université de Boston[2] jusqu'en 1974. Références bibliographiques[modifier | modifier le code] Knowles, M.
Pédagogie Montessori La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d'abord en médecine. Ce projet d'éducation nouvelle s'inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique[2]. Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant[3]. de 0 à 6 ans (petite enfance) : l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant. Historique[modifier | modifier le code] Montessori aujourd'hui[modifier | modifier le code]
Freinet Célestin - Pédagogue Célestin Baptistin Freinet est un pédagogue français, né le 15 octobre 1896[1] à Gars (Alpes-Maritimes) et mort le 8 octobre 1966 à Vence (même département). D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence[2], il développe avec son épouse Élise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative... Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et civique. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Freinet naît en 1896 dans le petit village de Gars, dans les Alpes-Maritimes. La Grande Guerre[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Il se lance dans le mouvement de l'Éducation nouvelle.
Andragogie L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le terme « andragogie » apparaît pour la première fois en Allemagne en 1833. Le terme « andragogie » est formé à partir de deux mots du grec ancien, anèr (ἀνήρ) ou andros (ἀνδρὀς), qui signifient « l'homme », dans le sens d’humain mâle ; et agogos (ἀγωγός), qui veut dire « le guide ». Selon Knowles (« the father of andragogy » comme on l'appelle aux États-Unis), l'andragogie ce n'est pas seulement l'apprentissage des adultes, mais c'est également de l'éducation permanente et de la psychologie humaniste dans le monde contemporain à travers des institutions de formations des adultes. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme « andragogie » est inventé par l’Allemand Alexander Kapp en 1833. La théorie de Knowles peut être appréhendée à travers six affirmations liées à la motivation des adultes en situation d’apprentissage[1],[2]. Andragogie et apprenant[modifier | modifier le code] La position active[modifier | modifier le code]