background preloader

Aides région Île-de-France

Aides région Île-de-France

Aides pour les étudiants d'outre-mer arrivant en métropole Les étudiants d'outre-mer souhaitant entreprendre des études supérieures en métropole bénéficient d'un accueil par les CROUS. Un dispositif d'étudiants référents est mis en place : il permet aux étudiants d'outre-mer, nouvellement arrivés en métropole, de se tourner, pour toutes les questions pratiques qui se posent au moment de leur installation, vers un étudiant lui-même originaire des collectivités d'outre-mer, mais déjà présent sur le territoire métropolitain Ce dispositif concerne les académies qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d'étudiants ultramarins, à savoir les académies du sud de la France et de la région parisienne. Parallèlement, à niveau de bourses équivalent, les CROUS donnent la priorité aux étudiants ultramarins en matière de logement en résidence universitaire pour pallier les difficultés liées à l'éloignement familial. Pour toute information, s'adresser au CROUS.

10 questions sur les dispositifs d’insertion Insertion professionnelle |03/03/2012par Nathalie Levray La lutte contre la pauvreté et les exclusions passe par des aides et un accompagnement des personnes les plus démunies dans tous les domaines de la vie. Cet article fait partie du dossier: Dispositifs d’insertion : emploi d’avenir, contrat de génération, garantie jeunes voir le sommaire Qu’est-ce que l’insertion sociale et professionnelle ? Définie par la commission spécialisée de terminologie et de néologie compétente pour le domaine social, l’insertion est le « processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue dans la société ». Pourquoi et comment les dispositifs d’insertion sont-ils mis en place ? Les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle visent à apporter aux plus démunis des réponses en matière : d’accueil et d’hébergement d’urgence ; de logement et de réinsertion sociale ; de besoins alimentaires ; d’accès à l’eau, à l’énergie, à l’emploi et aux soins ; de surendettement (art.

Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) Définition et source statistique Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif départemental de dernier recours destiné aux jeunes adultes en grande difficulté sociale, âgés pour la plupart entre 18 et 25 ans. Il vise à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, à leur apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents. Le fonds octroie essentiellement des aides financières individuelles versées le plus souvent à titre subsidiaire lorsque les autres dispositifs existants ne peuvent être mobilisés. La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) mène auprès des conseils départementaux une enquête bisannuelle sur le fonds d’aide aux jeunes Données départementales Questionnaire Principales publications — Le fonds d’aide aux jeunes en 2015, Études et résultats, n°996, février 2017 — 97 000 jeunes en grande précarité bénéficient du fonds d’aide aux jeunes en 2013, Études et résultats, n°903, janvier 2015

Related: