Les collections numérisées de la bibliothèque de l'INHA — Enseigner avec le numérique La bibliothèque numérique de l’INHA permet de consulter en ligne des documents issus des collections de l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts), de la BCMN (Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux) et de l'INHA. La grande majorité des documents sont des reproductions d’œuvres tombées dans le domaine public. Ainsi la réutilisation non commerciale est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : Bibliothèque numérique de l’INHA – Provenance de l’original (champ bibliothèque d’origine présent dans les notices des documents).
Conférences Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Les collections muséales de la Ville de Paris — Enseigner avec le numérique Le portail présentant les collections des quatorze musées de la Ville de Paris rassemble une grande variété de contenus : photographies des œuvres, ressources bibliographiques, archives, présentations d'expositions et parcours thématiques, allant de l'archéologie à l'art contemporain. Plusieurs modes de consultation du portail sont proposés aux visiteurs internautes. Un moteur de recherche interne permet de lancer une requête par mot-clef sur les champs titre, auteur et sujet. Les résultats qui s'affichent par la suite peuvent bien évidemment être affinés en fonction du type de document (avec image, œuvre, ressource bibliographique), du musée, de l'auteur, de la dénomination et/ou de la date.
Découvrez les webradios de France Musique - France Musique France Musique lance une nouvelle offre musicale en ligne avec 7 nouvelles webradios à découvrir sur francemusique.fr. À la pointe de la vie musicale depuis plusieurs décennies, France Musique est aussi sur le web, le site de référence incontournable de tous les passionnés de musique classique et de son actualité. Aujourd’hui, votre radio renforce cette présence dans l’univers numérique et vous propose une offre inédite de 7 nouvelles webradios ! Les mélomanes les plus exigeants et les plus curieux, comme ceux qui ont envie de découvrir la richesse incomparable de ce répertoire, y trouveront autant de plaisir. Sur les ondes, sur le net et avec ces nouvelles webradios, France Musique vous accompagne plus que jamais au gré de vos envies, de votre curiosité, et de vos humeurs musicales… Découvrez les webradios
Les estampes parisiennes du Musée Van Gogh — Enseigner avec le numérique Le musée Van Gogh a constitué un fonds très conséquent d'estampes « fin de siècle » depuis l'acquisition en 2000 de 800 gravures provenant d'une collection privée allemande. Depuis cette date, la collection s'est considérablement enrichie, le corpus avoisinant actuellement les 1 800 œuvres. L'interface de cet espace disponible en plusieurs langues offre différents modes de navigation. En page d'accueil, on trouve une mosaïque dynamique de reproductions qui permet de circuler visuellement au sein du fonds numérique. Il est également possible de lancer une requête par mot-clef en utilisant le formulaire de recherche dédié à cet effet.
Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Quatre manières de découvrir nos collections Faire une recherche sur le catalogue du Munaé (notices de documents patrimoniaux et documentaires, partiellement illustrées par une image) autour de l’histoire de l’enfance et de l’adolescence du XVI° siècle à nos jours.
Des MOOCs consacrés à la culture artistique Solerni, solution logicielle adossée au groupe Orange, propose, avec ses partenaires, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le Château de Versailles et le Musée de l’Homme, un certain nombre de cours en ligne gratuits ouverts à tous dans le domaine des arts et de la culture : L’impressionnisme (histoire, caractéristiques, réactions, peintres), Picasso (vie et environnement, activités artistiques), Louis XIV à Versailles (l’architecture du Château de Versailles, l'étiquette, la vie quotidienne du roi), Les origines de l’Homme, Une brève histoire de l'art (La Renaissance, Le Grand siècle, Les Lumières, Le XIXe siècle, Le XXe siècle), L’art moderne et contemporain en 8 gestes (Ralentir, Ritualiser, Inventer/Inventez, Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire et Critiquer). La majorité des MOOCs actuellement disponibles sont des parcours libres et ouverts, ce qui permet d'y accéder de manière permanente. Sources Solerni Culture :
Une collection de périodiques d'avant-garde — Enseigner avec le numérique Le projet Blue Mountain de l’université de Princeton est le fruit d'un travail commun d'universitaires, de bibliothécaires, de conservateurs et de chercheurs en humanités numériques dont la mission est de créer un dépôt numérique librement accessible de périodiques artistiques, musicaux et littéraires publiés entre 1848 et 1923. Cette bibliothèque numérique donne accès à des images numériques de haute qualité, une recherche en texte intégral, une indexation approfondie des contenus et des métadonnées détaillées. On pourra par exemple consulter la revue éphémère Dada, avec ses 8 numéros publiés entre juillet 1917 et 1921, éditée par Tristan Tzara, l'un des fondateurs et par la suite chef de file du mouvement Dada. Sources Réseaux et médias sociaux
Smithsonian Open Access. Des millions d'oeuvres d'art en libre accès « La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique la Smithsonian Institution, le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde. Fondée en 1846, the Smithsonian regroupe pas moins de 19 musées et 9 centres de recherche à Washington. Bonne nouvelle, la vénérable institution vient de mettre en ligne et dans le domaine public plus de 2,8 millions d’images en haute résolution issues de ses vastes collections. Chacun peut les utiliser et les télécharger gratuitement. Ne vous en privez pas, cette caverne d’Ali Baba abrite de nombreux trésors. Une formidable collection d’images en haute définition libres de droits