Comment créer un blog Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site web personnel qui permet à un internaute de mettre facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme « blog » est la contraction de « weblog » (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»). Le blog est donc une page web, qui s'appuie généralement sur un outil dynamique de publication permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens. Ce qui fait la sigularité d'un blog, c'est notamment la possibilité aux lecteurs de réagir aux articles publiés, ce qui offre aux blogs une grande réactivité et une grande richesse. Notre vidéo
Publication sur internet: mise au point sur la question des droits. - Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine De plus en plus de collègues utilisent et publient des ressources qu'ils ont trouvées sur internet. Dans ce contexte, les questions du respect des règles de publication et du droit d'auteur peuvent parfois être traitées avec légèreté, que ce soit par ignorance des règles en vigueur ou plus simplement à cause d'une certaine indifférence (on s'autorise un certain niveau transgression). Voici donc mise au point, sous forme de FAQ. Qui est responsable de ce qui est publié sur internet dans le cadre scolaire? Qui doit être le directeur de la publication ou le responsable de rédaction du site hébergé par l'académie? Quelles sont les règles de base à respecter lors de la publication? Publier n'est pas un acte neutre: respecter et faire respecter les règles, c'est aussi un acte éducatif. À qui dois-je demander l'autorisation pour publier des photographies de mes élèves sur le site de l'établissement? Ai-je le droit de publier librement les travaux de mes élèves? Même pas un tout petit peu?
créer un site Internet avec Google Sites (3/3) : collaboration et publication Dernier tutoriel de notre série sur la création de site avec Google Sites. Après avoir détaillé la personnalisation graphique et l’insertion d’objets divers, nous présentons les outils de collaboration et de publication de site. L’outil Google Sites permet de partager l’édition du contenu avec plusieurs collaborateurs. Cliquez sur l’icône ajouter des éditeurs pour inviter vos collaborateurs à ajouter du contenu. Ajouter des éditeurs La fenêtre de partage s’affiche et vous propose d’inviter des utilisateurs à partir des adresses e-mail présentes dans votre carnet d’adresse Gmail. Inviter des collaborateurs Voici le mail reçu par le collaborateur. Mail reçu par un collaborateur Il ne vous reste plus qu’à mettre en ligne le site à travers le bouton Publier. Publier un site La fenêtre vous invite à choisir une adresse pour votre site. Choisir une adresse URL Votre site est à présent en ligne, cliquez sur le lien afficher en bas de page pour le consulter. Afficher le site publié
Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. Les blogs et sites Web diffusant ou collectant des données à caractère personnel (mis en œuvre par des particuliers dans le cadre d’une activité exclusivement personnelle) sont dispensés de déclaration à la CNIL. Il est interdit notamment (la liste n’est pas limitative) : 5.1. 5.2. L’intimité des personnes doit être respectée par les créateurs de blog qui ne doivent pas sous peine de poursuites publier ni des photos prises dans un lieu privé ni des informations sur la vie intime des personnes sans leur consentement. 5.3. 5.4. 6. 7. 7.1. 7.2. 7.3. 7.4.
Créer un podcast et devenir podcasteur En plus de déterminer vos sujets et votre public cible, vous aurez besoin de matériels d’enregistrement, de mixage et de diffusion adaptés. Il va sans dire que vous devez déjà avoir un blog ou un site internet où vous allez mettre votre podcast pour qu’il soit téléchargeable ou lisible par les internautes. Concrètement, voici ce qu’il vous faut pour démarrer : Un site internet, un blog ou une plateforme avec la liste de vos épisodes (liens RSS 2) Un micro podcast et un logiciel d’enregistrement (+ logiciel de mixage au cas où) Un lien RSS qui redirigera les internautes vers votre épisode (téléchargement ou lecture) Un lecteur podcast pour une lecture immédiate du fichier lorsque l’auditeur ne dispose pas de lecteur de flux RSS Et si vous pensez qu’il vous faut du matériel ultra sophistiqué pour créer votre podcast, vous vous trompez. Choix du micro pour créer un podcast Le matériel dépend également du format d’émission que vous voulez créer, notamment un fichier audio ou vidéo.
Checknews Formation complète WordPress Dans cette formation WordPress destinée aux débutants, vous allez apprendre à créer votre site Web personnalisé en quelques clics. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour suivre ce cours. WordPress est un CMS (Content Management System) qui a pour vocation de vous aider à générer un site Internet ainsi que de vous fournir une interface d'administration par laquelle vous allez pouvoir gérer (articles, commentaires, fonctionnalités, design du site ...) et mettre à jour ce dernier. Grâce à cette formation WordPress de 4h30 vous allez savoir : créer un site Internet simplementmettre à jour vous-même le contenuinstaller des pluginsmodifier son apparencemettre en ligne votre site Après un chapitre d'introduction à Wordpress, cette formation va s'articuler autour de 4 piliers sur la gestion de votre site ainsi que 3 chapitres qui vous permettront d'adapter WordPress à vos besoins ainsi que sur la mise en ligne de votre site. Voici ce que nous aborderons dans cette formation :
L'Agence des Usages Judy Robertson, chercheuse de l’Université d’Edimbourg, a étudié 1 935 billets extraits d’un blog d’étudiants avec l’hypothèse suivante : utilisé comme un journal de bord lors de la réalisation du projet, le blog crée un environnement social favorable et favorise l’apprentissage auto-régulé. L’apprentissage auto-régulé est la capacité de se fixer seul des buts et sous-buts d’apprentissage, d’identifier les ressources pour atteindre ces buts, d’évaluer son propre travail, et de sélectionner et mettre en œuvre les stratégies adéquates pour atteindre les buts fixés. C’est une compétence que les étudiants doivent acquérir pour gérer des projets. Pendant un semestre, 113 étudiants de première année d’une formation d’ingénieur en informatique ont réalisé un projet individuel de création d’un personnage animé en 3D. À la demande de l’enseignant, chaque étudiant a tenu un blog sous forme de journal de bord. qu’avez-vous appris aujourd’hui ?
Télécharger de la musique libre et gratuite TaVuÇa n°11 by golfe pictons on Prezi Les obligations du blogueur | CNIL Le blog est un média largement utilisé par les jeunes ou les moins jeunes pour faire partager avec d’autres ses idées, goûts ou intérêts. Bien que très libre dans sa forme, le blog n’est pas pour autant un espace de non-droit. Le blogueur doit respecter certaines règles mais aussi les droits des personnes qui peuvent être concernées. Les obligations du blogueur Le blogueur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur. Le blogueur doit prendre toutes les mesures pour permettre l’exercice du droit de réponse. Le blog et la diffusion d’une œuvre artistique La diffusion sur un blog, de l’œuvre d’une personne, par exemple, un extrait de livre ou de musique ou encore d’un tableau n’est possible qu’avec l’autorisation de l’auteur. Le blog et la diffusion de photos Pour la diffusion et l’utilisation de photographies, il faut au préalable obtenir l’autorisation écrite de la personne concernée ou celle de ses parents si elle est mineure. Le blog et la diffamation La responsabilité des parents
Créer un blog et un site - CLEMI Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.
Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100) Présentation Destinée à mettre en valeur les lectures des élèves de 2 classes de 5e avant la venue d’un auteur, cette activité consiste à faire réaliser des bandes-annonces de livres par les élèves en utilisant l’outil vidéo en ligne Moovly. Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Matériel requis Accès Internet Durée totale de l’activité 3 heures de tutorat Modalités Les supports Accès Internet