Comment devient-on franc-maçon En théorie, la demande doit venir de l’intéressé, qui peut envoyer un courrier à l’obédience de son choix, laquelle se charge de l’aiguiller vers la loge la plus proche de son domicile. Les obédiences multiplient, depuis quelques années, les journées portes ouvertes et les conférences données par des philosophes en vue pour attirer de nouveaux publics. Cette démarche s’avère fructueuse, puisque plusieurs milliers de nouvelles adhésions sont enregistrées chaque année. La moyenne d’âge des recrues est un peu inférieure à 40 ans. En pratique, le recrutement s’effectue surtout par cooptation. Dans tous les cas de figure, le candidat doit être présenté à son éventuelle future loge par un parrain, qui l’aidera dans ses premiers pas. Comment les francs- maçons se reconnaissent-ils entre eux ? Le folklore veut que les frères, pour tester leur appartenance mutuelle, se serrent la main en exerçant une légère pression sur l’intérieur du poignet. Comment les francs- maçons s’entraident- ils ?
La Franc-Maçonnerie, la vérité ! Cet article est un témoignage sur la réalité de la Franc-Maçonnerie, à vrai dire j'ai longuement hésité à le rédiger, j'espère que je n'aurais pas à le regretter. Si je le fais c'est parce que j'estime que cette organisation a tort de fonctionner tel qu'elle le fait, car tout ce qu'elle obtient c'est de semer le doute et d'envoyer les plus influençables dans les pires courants de pensée que cette planète a vu naître. Je ne donnerais pas mes sources, car je pense que ces dernières ne seraient pas d'accord pour que je publie cet article. Je suis désolé pour ceux que cela conforte dans leurs illusions, mais il n'y a pas de conspiration, il n'y a que l'avenir qui se construit pour le pire, mais surtout pour le meilleur. Les premiers sont liés aux origines de la FM qui descende des corporations de bâtisseurs, la pyramide étant un symbole des premières grandes structures bâtis par les Hommes ( Egypte, Mayas, etc...).
Franc-maçonnerie "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la franc-maçonnerie Etymologie : mot calqué sur l'anglais free mason, maçon libre; du francique franc, libre, et du germain makôn, préparer l'argile pour la construction. A l'origine, la franc-maçonnerie est une fraternité religieuse de maçons anglais au XIIe siècle. La franc-maçonnerie est un mouvement universaliste aux objectifs d'ordre éthique et humaniste, oeuvrant pour le progrès de l'humanité, avec un idéal de fraternité et de solidarité. La franc-maçonnerie est organisée aujourd'hui en Loges locales et en Grandes Loges supra-régionales, structurées hiérarchiquement, qui ont un fonctionnement fortement rituel. A cause de leurs engagements humanitaires, de leur liberté d'esprit et de leurs rejets de tout dogme, les francs-maçons ont souvent été persécutés au cours de l'histoire notamment par l'Eglise catholique. Il y a environ 6 millions de francs-maçons dans le monde, dont les deux tiers aux Etats-Unis.
Les influences de la franc-maçonnerie sur les décisions de François Hollande Y a- t-il beaucoup de francs- maçons autour de François Hollande ? Oui, et davantage que dans les gouvernements précédents. Trois ministères régaliens sur quatre accueillent des ministres francs- maçons, un ratio qui n’a jamais été égalé sous la Cinquième République. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, ne fait pas mystère d’avoir été initié dans sa jeunesse au Grand Orient de France. La Garde des sceaux, Christiane Taubira, appartient à la Grande Loge féminine de France (GLFF). Le ministre de la Défense, Jean- Yves Le Drian, est depuis longtemps membre du Grand Orient de France (GODF). Pendant la campagne présidentielle, c’est lui qui a accompagné le candidat François Hollande pour une tenue blanche fermée au Grand Orient de France, rue Cadet. Le Premier ministre, Jean- Marc Ayrault, n’est pas initié, mais il a toujours compté de nombreux frères dans son entourage, tant à la mairie de Nantes que parmi ses conseillers à Matignon, tel son directeur de cabinet, Christophe Chantepy.
Franc-maçonnerie : Actualités, archives et photos La franc-maçonnerie, une secte qui menace les droits des peuples La franc-maçonnerie, une secte qui menace les droits des peuples Je voulais éviter d’en parler, pour ne pas déjà me mettre à dos la clique des frères 3 points. Ceci dit, c’était devenu incontournable tant la franc-maçonnnerie engendre de dérives. Infiltrant les structures de l'Etat, et l'ensemble des pouvoirs, infiltrée elle-même par divers groupuscules, la franc-maçonnerie est toujours un danger pour la démocratie. La franc-maçonnerie, à y regarder de loin, ressemble à une sorte de mafia installée au cœur des institutions. En regardant de près, aussi. Nous devons réclamer que le secret de l’appartenance à cette secte soit levé, que chaque ministre, député, maire, conseiller général, adjoint, dir’ cab, haut fonctionnaire[1], militaire, policier[2], et même les journalistes, nous disent clairement pour qui ils roulent. Pourquoi serait-ce impossible ? Ils ne sont pas tous débiles, c’est bien qu’il y a un intérêt à rentrer dans cette coterie mafieuse. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. 2. 3.
Ces francs-maçons qui nous gouvernent Le ministre de l'Intérieur a été initié au Grand Orient de France dans les années 1980. Ce n'est pas Alain Bauer, son ami et futur grand maître qui l'a mis au parfum mais un responsable socialiste parisien. Valls a pris ses distances avec les ateliers dès 1996. Mais place Beauvau, où la tradition maçonnique perdure, cette formation se révèle utile... Membre du GO de longue date, le maire de Lorient et fidèle ami de François Hollande a pris les rênes du ministère de la Défense. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. La carrière d'élu à Villeneuve-sur-Lot passe nécessairement par les loges. Dans les Landes, son initiation à la franc-maçonnerie locale est un secret de Polichinelle. Le président du conseil régional de Guadeloupe devenu ministre des Outre-mer a été initié en 1988 au Grand Orient de France et fréquente la loge Acacia des Tropiques. La ministre déléguée chargée de la Décentralisation a été nommée à la demande de Marylise Lebranchu. PS initiés Sénat initiés
Les secrets des francs-maçons Les bâtisseurs ? Les Templiers ? Les Lumières ? La République ? Mais d'où vient la franc-maçonnerie, fraternité initiatique faite de mystère, d'une longue histoire et de traditions éclectiques ? «Avez-vous vu nos catéchismes?» Par ses mystères et la multiplicité de ses paradoxes, la franc-maçonnerie intrigue toujours les profanes. Cet incroyable écheveau peut être démêlé. Un mouvement philosophique né en Ecosse et en Angleterre Le passage de cette maçonnerie de métier - dite «opérative» - en cénacle intellectuel, appelé la «maçonnerie spéculative», demeure assez mystérieux. Le compas fait référence à l'impartialité et à la sagesse. Grâce aux loges, qui apparaissent à Paris à partir de 1725 ou à Bordeaux en 1732, le modèle parlementaire britannique, un certain libéralisme politique, la tolérance religieuse et le rationalisme scientifique se diffusent dans toute l'Europe. La culture chrétienne imprègne donc la franc-maçonnerie dès ses origines. Epée maçonnique de La Fayette (vers 1825).
Ce que cachent les francs-maçons Les apprentis se tiennent raides comme des "i", le bras droit horizontal, la main ouverte, les doigts joints, sauf le pouce, à l'équerre, glissant sur la gorge de gauche à droite. Ce "signe d'ordre" signifie: "J'aimerais mieux avoir la gorge coupée que de révéler les secrets qui m'ont été confiés." Au grade suivant, celui de compagnon, la formule devient: "Que mon coeur soit arraché si je trahis les secrets." Bien que ces signes et leur interprétation soient symboliques, difficile de ne pas ressentir un frisson dans le dos. A quoi servent ces rituels qui paraissent si poussiéreux et si loufoques? A 64 ans, Michel porte beau. La tendance est générale. Groupe de "sociabilité" Franck, un formateur de 37 ans, compare sérieusement une tenue en loge à une séance de relaxation. "C'est une méthode sans fin de réflexion pour se connaître soi-même, explique Jackye, 63 ans, membre de la GLFF. Pourquoi la franc-maçonnerie reste- t-elle toujours l'expression rétrograde d'une sensibilité masculine?