background preloader

Process Alimentaire, le magazine de l'industrie agroalimentaire

Process Alimentaire, le magazine de l'industrie agroalimentaire

http://www.processalimentaire.com/

Related:  L'agroalimentaire, les entreprises... L'actu

Agroalimentaire : les chiffres Vos référentes APECITA en Agroalimentaire Brigitte DIEZ : bdiez@apecita.com Annie JESTIN : ajestin@apecita.com Isabelle GUYON : iguyon@apecita.com L'agroalimentaire premier employeur industriel français : Il propose une multitude de métiers : la production, la R&D, le contrôle/ la qualité, le conditionnement et la commercialisation (...), sans oublier les métiers transversaux tels que les postes de direction, en comptabilité, en ressources humaines ou en marketing. De fait, selon le poste occupé et les responsabilités qui s’y rattachent, l’agroalimentaire recrute des niveaux CAP à Bac+5. À titre d’exemple, les postes opérationnels en production visent davantage les niveaux CAP à Bac+2 alors que ceux de la recherche et du développement s’adressent principalement aux Bac+2/Bac+5.

Sécurité de l'alimentation humaine et animale - Introduction Bienvenue sur le site de la "sécurité alimentaire", qui fait partie du site de la DG Santé et protection des consommateurs. L'objectif premier de la politique de la Commission européenne en matière de sécurité alimentaire est de garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et des intérêts des consommateurs dans le domaine alimentaire, tout en tenant compte de sa diversité, et notamment des produits traditionnels, et en assurant le fonctionnement efficace du marché intérieur. Le principe directeur de la Commission, défini principalement dans son Livre blanc sur la sécurité alimentaire, consiste à appliquer une approche intégrée de l'étable à la table couvrant l'ensemble des secteurs de la chaîne alimentaire, dont notamment la production d'aliments pour animaux, la production primaire, la transformation des denrées alimentaires, l'entreposage, le transport et la vente au détail.

Alter Agri La revue de l'ITAB entièrement consacrée aux techniques alternativesActualités techniques et de la recherche en AB pour toutes les filières: Des articles sur les avancées de la technique et de la rechercheDes dossiers thématiques Eau et ABQualité des produits bioGérer son solBiodynamieAgroforesterieL'actualité des réseaux Des témoignages et reportages sur des fermes innovantes FermoscopieDes fiches techniques Les bousiers Derniers articles parus Avril 2019 - Oléagineux et protéagineux en AB INRA Productions animales Le dernier numéro spécial "Le muscle et la viande" est en vente au prix de 30 euros. Contactez : serviceclients-quae@versailles.inra.fr Pour les abonnés, ce numéro est accessible en ligne sur simple demande d'identifiants à l'adresse : Productions.Animales@clermont.inra.fr Le numéro spécial Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ? est en vente au prix de 30 €. Contactez : serviceclients-quae@versailles.inra.fr

RIA ACTU Auvergne-Rhône-Alpes J'accepte En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Jim Prevor's Perishable Pundit Chambres d'agriculture Revue Chambres d'agriculture Outil indispensable d’information pour comprendre les grands changements du monde agricole , la revue Chambres d'agriculture La revue a fêtée en 2011 son 1000e numéro , le premier numéro est paru le 10 octobre 1930. Cette publication met à disposition de tous ses lecteurs les analyses et les études des Chambres d’agriculture , grâce à la contribution de l’ensemble de leurs experts et à toutes les compétences et les expériences de leur réseau fortement ancré sur le territoire. Elle favorise ainsi les réflexions sur les stratégies d’adaptation à mettre en œuvre et sur les opportunités à saisir sur les plans local, régional et national. Loin de toute réaction à chaud, ce mensuel de 48 pages en moyenne (10 numéros par an), publie chaque mois un dossier central sur une thématique, en se donnant le temps d’une analyse précise d’impact et de perspectives.

Industrie agroalimentaire en France – ANIA Les grands défis de l’industrie alimentaire Nourrir 9 milliards de personnes en 2050Soutenir notre compétitivitéPréserver les ressources de notre planèteAccompagner la transition écologiqueProtéger nos savoir-faire et notre culture alimentaire Les forces de l’industrie alimentaire L’industrie alimentaire est résiliente : dans un contexte difficile, elle continue d’innover, d’exporter et surtout de créer des emplois. Comment se portent les entreprises de l’alimentation ? Baromètre - Alimétiers Quelle est l’ambiance actuelle dans les entreprises de l’alimentaire ? De quelles façons l’agroalimentaire et ses métiers sortent de la récente crise sanitaire ? On creuse ça. Comment mesurer la santé des entreprises de l’alimentaire ? Pour savoir comment se porte l’agroalimentaire, il faut se pencher sur ce que l’on appelle un baromètre. Ce type d’étude très complète observe plein d’aspects, les activités et les performances des entreprises : production, achats, ventes, ressources humaines...

Filières alimentaires Les enjeux pour 2030 Au cours des dix prochaines années, l’alimentation va vivre une véritable révolution. Les consommateurs sont en train de changer. « Depuis deux à trois ans, ils cherchent à se reconnecter à leur alimentation en consommant autrement », résume Emily Mayer, directrice business insight d’IRI France. Les attentes en matière d’alimentation saine et de préservation de l’environnement s’affirment. Et ce mouvement de fond est irréversible. Les industriels, au même titre que les distributeurs et que les agriculteurs, n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. La crise renforce les défis des IAA L’Ania a présenté les résultats de deux études menées par Harris Interactive sur les nouvelles attentes des consommateurs. Après les avoir interrogés en mars juste avant le confinement, l’institut de sondage leur a reposé les mêmes questions au mois de septembre. Conclusion de Jean-Daniel Levy, directeur de son département politique & opinion : « il n’y a pas de nouveau monde post-confinement mais plutôt une accélération des tendances qui préexistaient ». De fait, l’enquête confirme la priorité donnée à la santé, au rejet des pesticides ou à la fraîcheur des produits comme premier critère de leur qualité. En outre, le souci du monde agricole progresse de 57 à 59 %. Mais celui du prix de vente également, 54 % des personnes interrogées l’estimant essentiel ou très important en cette rentrée, contre 51 % en mars.

Conseil national de l'industrie Grands enjeux de la filière Le maintien des marges de la filière agroalimentaire dans un contexte de situation oligopolistique de la grande distribution. La réponse aux attentes des consommateurs en termes d’informations de plus en plus pointues sur les denrées alimentaires et les engagements sociétaux des entreprises. Des difficultés de recrutement alors que le secteur créé des emplois. Une détérioration du solde commercial dû notamment à une augmentation plus forte des importations au regard de celle des exportations. Exemples de projets structurants portés dans le contrat de filière

Cinq influenceurs à suivre dans l’alimentaire ! - Alimétiers Ils sont aux premières lignes du secteur. Grâce à eux, on comprend comment l’alimentaire fonctionne. Qui ? Les influenceurs. On vous propose une sélection de comptes intéressants à suivre. L'industrie alimentaire Définition Avant de s’intéresser à l’état du secteur de l’industrie alimentaire, il convient de se poser une question : qu’est ce que l’industrie alimentaire ? L’industrie alimentaire, encore appelée « industrie agroalimentaire » (en abrégé IAA) est l'ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

Related: